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 Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?

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Hoys

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MessageSujet: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 15:04

Bonjour,

Voilà, j'ai un petit doute sur ce qui peut ou non influencer un tir. Je vous donne mon interprétation, dites moi si c'est correct...

Le tireur utilise la valeur de tir décrite dans la compétence. Et point. Il ne peut pas augmenter son résultat en utilisant un Kami de feu, ni aucune compétence donnant un bonus au dé de combat, et n'a pas de bonus de soutien ni d'attaque dans le dos non plus.

La cible utilise sa valeur de défense, le résultat est éventuellement augmenté si la ligne de tir traverse des terrains gênants. L'utilisation d'un Kami de terre peut également être utilisé pour augmenter le résultat. Pas de compétences modifiant le résultat du dé de combat, par contre la compétence "embusqué" fonctionne.

En résumé, aucun bonus possible pour le tireur, quant à la cible elle peut bénéficier des éventuels terrains gênants, d'un éventuel Kami de terre placé en réserve ou de compétences augmentant directement leur défense.

C'est juste?
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Konrad
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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 15:58

Je crois que c'est ça en effet.
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Pouch1
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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 18:18

tout bon. Je crois qu'on en avait déjà parlé dans un autre topic Wink
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Namergon



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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 19:38

Bonjour,

je suis un tout nouveau joueur (depuis hier) de Okko, et ce topic, ainsi que la FAQ, me laissent perplexe :
- d'un côté, le bonus attaque de dos ne s'applique pas pour un tir
- de l'autre, la cible peut utiliser un dé de Terre pour augmenter sa défense

Certes, c'est un jeu, qui ne se veut pas trop simulationniste, mais la logique ici aurait voulu que le bonus d'attaque de dos puisse s'appliquer. Dommage d'autant qu'il ne semble pas qu'il aurait été compliqué de statuer que ce bonus s'applique.
Si un jour vous changez d'avis, donc Wink
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Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 21:07

hihi, on me l'a déjà reproché une fois (peut être était-ce déjà toi Wink ).

quand j'ai rédigé les règles, j'ai choisi ce postulat : une cible protégée est protégée de tous les côtés. (on le comprend quand un personnage est dans un fourré, moins s'il est derrière un tonneau Razz )

Dans ton exemple ( Et si le bonus de tir de dos existait ) il ne faudrait accorder un bonus de tir de dos que si la cible utilise un dé de terre pour se protéger.
Car dans le cas où la cible ne fait aucun effort pour se cacher, est-il plus facile de toucher une silhouette si on voit son dos ? Very Happy scratch oups... j'espère que je suis clair...

Dans un jeu de plateau, il faut souvent faire des choix... ça en a été un study déjà que certains trouvent que les ZDC compliquent inutilement le jeu (voir article de JSP)... Razz Razz

Mais pourquoi pas en faire une règle optionnelle si tu penses qu'elle est utile ? c'est une bonne idée Very Happy
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Namergon



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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 21:18

L'idée était plus simple que ça : le bonus de dos est pour moi une "attaque surprise" (c'est à ça que ça ressemble au contact), dans laquelle la cible est désavantagée (du coup, ce devrait être un malus pour le défenseur, mais j'imagine que ça a été transformé en bonus d'attaque pour rester dans les règles générales, où il n'y a que des additions, donc des bonus, jamais de malus. Approche que je comprends et approuve).
Je ne vois pas de raison logique que ça ne s'applique pas à un tir.
J'en déduis qu'il doit y avoir une raison extérieure (équilibre ?), mais je trouve ça dommage.

Bien entendu, rien ne m'empêche quand je joue avec mes amis d'appliquer ce bonus même au tir, donc bien sûr faut relativiser ma critique sur ce détail d'un jeu par ailleurs tout simplement excellent !

PS : non, ça n'était pas moi les précédentes fois où cette critique a pu être faite, je débute aussi bien sur ce forum que sur ce jeu Wink
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Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 21:41

c'est sans doute lié à mon expérience. J'arrive plus facilement à frapper ce satané Nézumi quand je suis derrière lui que quand je suis devant (le scélérat).

Par contre, à 5 mètres, ce n'est pas plus facile de lui lancer une pierre quand je suis derrière lui, que quand je suis devant. Razz Razz Et s'il utilise un dé de terre pour se protéger, c'est encore plus dur .

ça doit être son ouïe ! ces sales bêtes ont l'ouïe aussi développée que leur queue. (et non l'inverse, bande de cochons) ... à moins que ce ne soit encore ce saké frelaté qu'on m'a vendu ... drunken geek geek

En tous, cas, bienvenu sur ce forum, tsu !

cheers


Dernière édition par Pouch1 le Mar 14 Oct - 0:29, édité 1 fois
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Namergon



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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 21:45

Pouch1 a écrit:
c'est sans doute lié à mon expérience. J'arrive plus facilement à frapper ce satané Nézumi quand je suis derrière lui que quand je suis devant (le scélérat).

Par contre, à 5 mètres, ce n'est pas plus facile de lui lancer une pierre quand je suis derrière lui, que quand je suis devant. Razz Razz

Oui, c'est pour ça que je fais la remarque sur le fait que l'attaque de dos devrait "logiquement" être un malus : c'est le défenseur qui est désavantagé (ne sait pas où est l'adversaire). Au final, c'est effectivement plus facile de *toucher* une cible qui ne nous voit pas, que ce soit à distance ou au contact (la pierre est pas plus facile à lancer sur Nezumi, mais s'il est de dos, il y a moins de chances qu'il sache l'éviter).
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Namergon



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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 21:46

Pouch1 a écrit:

En tous, cas, bienvenu sur ce forum, tsu !

cheers

Merci !
Et félicitations pour cet excellent jeu !
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Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 22:04

ça y est, mon cerveau-lent (voir cycle de l'air Wink ) vient enfin de comprendre ... geek

je ne vois pas d'avantage pour le tireur, et toi tu vois un désavantage pour la cible. Ce qui n'est pas contradictoire.
Comme tu l'as dit, dans le jeu, il n'y a que des bonus.

Du coup, je ne pouvais pas mettre de malus à la cible et je ne pouvais pas me résigner à mettre un bonus au tireur.

Je pense qu'on doit être les deux derniers à comprendre ce qu'on dit... geek

lol!
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Hoys

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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Dim 12 Oct - 22:59

Ok merci pour la réponse Pouch1.
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giLel

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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   Lun 13 Oct - 23:32

Pouch1 a écrit:

Je pense qu'on doit être les deux derniers à comprendre ce qu'on dit... geek
lol!
La foule est silencieuse mais suit avec attention la controverse Very Happy
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MessageSujet: Re: Tir : quels bonus pour l'attaque et la défense?   

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