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 [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle

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Red Scorpion
Shogun
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MessageSujet: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Dim 6 Juil - 13:04

Grand fan de jeux de figurines sur plateau (Dungeon Twister, Descent, Tannhauser,...) je viens d'acquérir Okko. Le matériel est vraiment très réussi (notamment le plateau très lisible) et donne envie de jouer.

Les règles sont bien rédigées, et très claires, mais avec mon âme de pinailleur je me pose malgré tout quelques petites questions :

- certains personnages, comme Fauche le Vent, ont des pouvoirs qui agissent avec un rayon exprimé en cases. Aucune précision n'est donné mais j'imagine que ces pouvoirs ne sont pas bloqués par les obstacles comme les murs. Est-ce correct?

- un personnage qui se fait attaquer doit pivoter pour avoir l'ennemi dans sa zone de contrôle. Parfois il y a plusieurs possibilités, par exemple un personnage attaqué par un ennemi sur sa case arrière droite peut pivoter une fois sur sa droite, ou faire un demi-tour complet. Le personnage pivote au choix du joueur ou pivote-t-il juste ce qu'il faut pour avoir l'ennemi dans sa zone de contrôle?

Merci pour les clarifications.
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Erwan
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Dim 6 Juil - 13:41

Red Scorpion a écrit:

- certains personnages, comme Fauche le Vent, ont des pouvoirs qui agissent avec un rayon exprimé en cases. Aucune précision n'est donné mais j'imagine que ces pouvoirs ne sont pas bloqués par les obstacles comme les murs. Est-ce correct?

Tu as raison on ne tient pas compte des obstacles.

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Pouch1
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Dim 6 Juil - 20:35

Je complète la réponse d'Erwan au sujet des personnages qui doivent pivoter.

Comme écrit dans le livret, un personnage attaqué de côté ou de dos doit pivoter pour que son adversaire soit aussi dans sa zone de contrôle. (c'est mieux dit dans les règles Very Happy )

Le pivot est effectué par le joueur qui contrôle le personnage. Le joueur pivote librement son personnage. S'il a plusieurs possibilités, il choisit celle qu'il veut.

Est-ce que mon explication est assez claire ? scratch
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Red Scorpion
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Dim 6 Juil - 22:14

Pouch1 a écrit:


Est-ce que mon explication est assez claire ? scratch

Très clair merci!

C'est aussi comme ça que je comprenais les règles mais bon parfois une clarification ça rassure! Smile
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Konrad
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 1:38

Voila un bon début pour nourrir la faq, non Question
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Pouch1
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 1:58

tiens ! ils t'on laissé sortir de la Japan Expo ??? Razz

et b'en pour la faq, c'est celui qui, dit qui fait ! tsu !

plus sérieusement, on attend un peu les tendances pour la présenter le plus clairement possible.
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Red Scorpion
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 11:39

C'est effectivement un peu tôt pour une FAQ.

Sinon, toujours dans la série Red Scorpion est un pinailleur, je continue avec mes zones de contrôle.

Si je me réfère aux règles (et dites moi si mon interprétation est erronée), 2 obstacles en diagonale empêchent le mouvement et bloquent la ligne de tir, mais par contre ne bloquent pas les zones de contrôle et les attaques au corps à corps... il y a quelquechose qui me chiffonne dans ce point de règle.

Si on peut voir l'adversaire pour lui donner un coup d'épée, on devrait également pouvoir lui tirer dessus non? Je sais que Okko est un jeu, pas une simulation ultra-réaliste, mais là quand même c'est contre-intuitif... Neutral
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Konrad
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 13:29

Pouch1 a écrit:
tiens ! ils t'on laissé sortir de la Japan Expo ??? Razz
et b'en pour la faq, c'est celui qui, dit qui fait ! tsu !

Arrrg ! affraid

Bon ok je m'en occupe Laughing Laughing
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Eudes
Magistrat Impérial
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 13:39

Red Scorpion a écrit:
Sinon, toujours dans la série Red Scorpion est un pinailleur, je continue avec mes zones de contrôle.

Si je me réfère aux règles (et dites moi si mon interprétation est erronée), 2 obstacles en diagonale empêchent le mouvement et bloquent la ligne de tir, mais par contre ne bloquent pas les zones de contrôle et les attaques au corps à corps... il y a quelquechose qui me chiffonne dans ce point de règle.

Si on peut voir l'adversaire pour lui donner un coup d'épée, on devrait également pouvoir lui tirer dessus non? Je sais que Okko est un jeu, pas une simulation ultra-réaliste, mais là quand même c'est contre-intuitif... Neutral
Effectivement il semble logique que la zone de contrôle soit bloquée aussi Wink
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Bouba7
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 14:43

Non, à mon sens la zone de contrôle n'est pas bloquée. Pourquoi donc me direz-vous? En voià une question qu'elle est bonne vous répondrais-je!
A mon sens mais je peux me tromper, et Pouch me flagellera si c'est le cas, mais à distance, il devient difficile de voir le perso derrière deux autres persos (d'où le bloquant: tout n'est pas si statique dans un combat!), mais par contre, dans la zone de contrôle, la fig est au contact, et par là-même agit elle aussi sur la zone de contrôle de l'autre en essayant de l'attaquer(elle peut apporter un soutien, ce qui ne serait pas le cas si la zone était bloquée!). Certes, ça peut sembler tiré par les cheveux, mais à mon sens il faut rester sur les règles telles qu'elles sont expliquées...

Bon c'est ma vision, faut que ce soit confirmé par le grand ivrogne!
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Bouba7
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 15:02

J'en rajoute, je me suis apperçu que je n'avais pas tout traité:
Il faut différencier selon les obstacles (gênants ou bloquants).
Je n'ai donné le cas que quand il s'agit de persos qui sont bloquants pour les tirs. (Donc c'est comme si les persos étaient comme des murs)
Mais c'est vrai que c'est un peu plus complexe:
Deux obstacles bloquants empêchent le mouvement et le tir (pas les gênants). Au tir, les personnages sont considérés comme bloquants, pour les raisons déjà évoquées, mais peut-être aussi parce que tu risquerais de toucher un perso entre ta cible et le tireur. Certains jeux l'autorisent en déterminant aléatoirement si tu touche ou pas... bon c'est pas simple au définitif!
Si ce sont des terrains bloquants, ils bloquent aussi la zone de contrôle. Mais au contact, les personnages ne sont pas considérés comme bloquants...

A la lecture de mes post, je m'apperçoit que je n'ai pas forcément été aidant sur ce coup, donc je crois que je vais arrêter de m'enfoncer et attendre la version officielle
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Red Scorpion
Shogun
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 20:38

Bouba7 a écrit:

par contre, dans la zone de contrôle, la fig est au contact, et par là-même agit elle aussi sur la zone de contrôle de l'autre en essayant de l'attaquer(elle peut apporter un soutien, ce qui ne serait pas le cas si la zone était bloquée!). Certes, ça peut sembler tiré par les cheveux, mais à mon sens il faut rester sur les règles telles qu'elles sont expliquées...


J'ai quand même du mal à imaginer une attaque entre deux terrains bloquants... Imagine deux gros rochers par exemple, ils sont si serrés que je ne peux ni passer, ni même voir au travers pour tirer... et pourtant je peux attaquer Exclamation Exclamation Exclamation

C'est pas intuitif comme règle, désolé.
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Bouba7
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 22:28

Ben ouais, sur cet exemple je te suis, mais c'est pas précisé! Comme je l'ai écrit, selon moi les terrains bloquants, comme les murs, bloquent les zones de contrôle: à mon sens tu ne peux pas attaquer à travers deux terrains bloquants! Si c'est le contraire là je suis pas... A mon avis c'est juste un oubli... Tu peux frapper selon moi à travers deux terrains gênants, mais pas à travers deux terrains bloquants...
Laurent, au s'cour!
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Pouch1
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Lun 7 Juil - 23:53

On peut plus cuver tranquille ? pig !

Deux cases en diagonale occupées par des personnages bloquent le mouvement et le tir, mais ne bloquent pas les zones de contrôle. (un schéma s'impose Laughing )

Pour résumer, si on considère une mêlée de moines alcooliques qui se battent pour attraper la dernière andouillette de la cantine:
- Je ne peux pas traverser la mêlée.
- Je n'ai aucune chance de toucher le gros moine du fond en lui lançant un trognon de pomme.
- Pourtant, si je vais dans la mêlée, je vais prendre des coups, mais je serai capable d'écraser le nez du gros moine qui m'avait insulté.

Bon, ok, c'est un drôle d'exemple lol!


J'ai compris ce qui te gêne, et ta démarche est complètement logique. Mais j'ai préféré "préserver" la règle de la zone de contrôle par rapport à cette forme d'intuition. En effet, par cascade, ça aurait engendré plusieurs problèmes pour les combats, les soutiens etc.. et ça aurait fait autant d'exceptions... arghhh... qui auraient alourdi le livret de règles geek


Ton dernier message évoque le cas de deux rochers en diagonale, si gros qu'on ne peut même pas voir à travers. Ouf ! il n'y en a pas sur les plateaux , enfin je crois Wink
Plus sérieusement, si le cas se présentait (ou s'il se présente sur un plateau de jeu d'une autre marque, hum hum) je le gèrerais de cette façon :

Les cases de terrain bloquant sont des murs qui font une case d'épaisseur. scratch Razz
Ainsi, dans ce cas très particulier, une zone de contrôle peut être bloquée comme par un mur normal. Vous voyez ce que je veux dire ? c'est comme si la case était entourée d'une ligne rouge (généralement dédiée à représenter les murs).

Et comme tout a du bon, tu m'as donné une idée pour le prochain personnage "maître archer". Comme l'apprenti ninja peut passer à travers les personnages, le maître archer pourrait tirer à travers les personnages. bom


Dernière édition par Pouch1 le Mar 8 Juil - 2:35, édité 1 fois
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Pouch1
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Mar 8 Juil - 0:00

Dis donc Red Scorpion, mon cochon... t'essaierais pas de me piquer mon poste de "maître pinailleur" ? pirat
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Red Scorpion
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Mar 8 Juil - 22:04

Pouch1 a écrit:
On peut plus cuver tranquille ? pig !

Plus sérieusement, si le cas se présentait (ou s'il se présente sur un plateau de jeu d'une autre marque, hum hum) je le gèrerais de cette façon :

Les cases de terrain bloquant sont des murs qui font une case d'épaisseur. scratch Razz
Ainsi, dans ce cas très particulier, une zone de contrôle peut être bloquée comme par un mur normal. Vous voyez ce que je veux dire ? c'est comme si la case était entourée d'une ligne rouge (généralement dédiée à représenter les murs).

OK pour les gérer comme les murs.

Mais comme sur les plateaux "officiels" on n'aura normalement jamais le cas ça me rassure. Donc les diagonales bloquées ce sera seulement "entre un personnage et un terrain bloquant" ou "entre 2 personnages".

Citation :

Et comme tout a du bon, tu m'as donné une idée pour le prochain personnage "maître archer". Comme l'apprenti ninja peut passer à travers les personnages, le maître archer pourrait tirer à travers les personnages. bom

Sympa comme idée. Il pourrait aussi ignorer les terrains gênants. l'imagine avec
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Mar 8 Juil - 22:08

Pouch1 a écrit:
Dis donc Red Scorpion, mon cochon... t'essaierais pas de me piquer mon poste de "maître pinailleur" ? pirat

Un jour je serai daimyo à la place du daimyo... Wink

[rire diabolique] Mwwwaaah aha !!! [/rire diabolique]

Merci quand même pour le titre d'apprenti pinailleur! Twisted Evil
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Red Scorpion
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MessageSujet: Mais si!!!   Sam 12 Juil - 1:30

Pouch1 a écrit:

Ton dernier message évoque le cas de deux rochers en diagonale, si gros qu'on ne peut même pas voir à travers. Ouf ! il n'y en a pas sur les plateaux , enfin je crois Wink

Eh ben si... j'ai trouvé un cas de figure où on a 2 terrains bloquants en diagonale: dans le scénario "Le Temple Maudit - Acte 1" il y a 2 arbres en diagonale entre le plateau 7 et 10. Et avec la règle spéciale "forêt impénétrabe", ces arbres sont considérés comme bloquant...

Et si ça se trouve il y a d'autres cas. Donc ta proposition de considérer les terrains bloquants comme entourés de mur est une précision importante qu'on pourrait intégrer à la FAQ.

J'ai gagné ton titre de maître pinailleur là? Razz
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Eudes
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Sam 12 Juil - 12:27

Red Scorpion a écrit:
j'ai trouvé un cas de figure où on a 2 terrains bloquants en diagonale: dans le scénario "Le Temple Maudit - Acte 1" il y a 2 arbres en diagonale entre le plateau 7 et 10. Et avec la règle spéciale "forêt impénétrabe", ces arbres sont considérés comme bloquant...

Et si ça se trouve il y a d'autres cas. Donc ta proposition de considérer les terrains bloquants comme entourés de mur est une précision importante qu'on pourrait intégrer à la FAQ.
Tout à fait d'accord Smile
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BRAS
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Mar 17 Mar - 18:38

et un ptit up

pouch1:"Et comme tout a du bon, tu m'as donné une idée pour le prochain personnage "maître archer". Comme l'apprenti ninja peut passer à travers les personnages, le maître archer pourrait tirer à travers les personnages."


c'est un des perso de la prochaine extension? d'une autre? ou idée abandonné?
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Pouch1
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Mer 18 Mar - 0:41

il n'y a pas de maître archer dans cette extension.

pourquoi pas pour une mini-extension ... Wink
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Skrappa

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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   Mer 18 Mar - 1:48

Ah ouais, genre une mini-extension "3-4 joueurs", ce serait pas une bonne idée ? cale
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MessageSujet: Re: [Question] Compétences à rayon & zone de contrôle   

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