Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Evènement] Trolls et Légendes de Mons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyLun 9 Avr - 22:59

Après un week-end de démos à Mons et tout notre stock de cartes de visite écoulé en 48h, j'espère que des visiteurs prendront le temps de donner leur avis sur le jeu. N'ayez pas peur, lancez-vous...

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Hexagon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2007

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Nice Game!   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyMar 10 Avr - 14:26

Hello from Germany!

I was there in Mons and I really like your Game! I made these Pictures:

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons PlatteA1

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons PlatteA2

My Question is will be this Game in the future aviable in German or English too? I´m Sorry, I don´t speak French! Only "Merci"!

Best Regrads
Hexagon
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Equipe Hazgaard
Erwan


Nombre de messages : 1720
Age : 45
Date d'inscription : 29/11/2006

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyMar 10 Avr - 15:17

Hi Hexagon!!!

Thanks for the pictures ;-)

For the english or german version we are working on this possibility and I think that it could be possible of course.
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Equipe Hazgaard
Erwan


Nombre de messages : 1720
Age : 45
Date d'inscription : 29/11/2006

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyMar 10 Avr - 15:29

Revenir en haut Aller en bas
Hexagon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2007

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyMer 11 Avr - 0:09

Erwan a écrit:
Hi Hexagon!!!

Thanks for the pictures ;-)

For the english or german version we are working on this possibility and I think that it could be possible of course.

Hi Erwan!

Okay! So I await this Game in Future in some German Stores. And some other People do it too...

See you next Con!

Hexagon
Revenir en haut Aller en bas
Wirboswky
Grand archiviste du Pajan
Wirboswky


Nombre de messages : 91
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2007

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyMer 11 Avr - 17:20

Bon je me lance.

J'ai eu le plaisir de tester OKKO à Mons et voici mon humble opinion.
Pour vous aider à vous souvenir de la partie, nous étions deux couples et il semblerait que l'on se prenait beaucoup trop la tête avec le côté tactique. Le groupe de chasseurs de démons ayant notamment totalement évité le centre pour passer par la droite du terrain.

1) Comment a-t-on été attiré?

Tout d'abord, nous avons été attirés par le décor du jeu. La maquette étant somptueuse cela donne envie d'en savoir plus et c'est bien sûr l'idéal pour un salon de jeu. Mais alors que nous discutions entre nous pour savoir quel jeu on allait approcher c'est le thème qui nous a décidé: "tu as vu le jeu avec les samouraïs ?"

2) Pourquoi a-t-on joué?
De manière très sympathique, vous nous avez proposé d'expliquer le concept de jeu et proposé une partie test. Je pense que trois choses m'ont décidé à jouer: vos explications concises des concepts, le fait que bien que je n'ai pas encore lu la BD, je l'avais repérée peu de temps au paravent dans un magasin et bien sûr le thème japonais.

3) Le jeu
Tout d'abord, on s'est bien amusé et c'est l'essentiel.

3.1) La mécanique
J'ai particulièrement apprécié la mécanique de conservation des dés d'inspiration. Cela permet d'atténuer la part de chance lors d'une partie. Plus intéressant, on peut choisir une perte de flexibilité (moins de dés jetés lors des tours ultérieurs) pour construire une tactique (renforcer une caractéristique ou préparer l'usage d'une compétence). Comme la tactique est directement visible par l'adversaire, il faut agir avec circonspection. On peut aussi menacer (un dé de feu sur la bouche à feu par exemple) ou bluffer.

J'aime également le principe de recul des personnages perdant un combat car cela permet des tactiques d'occupation de terrains.

L'orientation des personnages est clairement cruciale et rajoute un peu de piment au jeu.

La limite de huit tours pour une partie est une bonne idée pour assurer un dynamisme au jeu et obliger les joueurs à rester concentrés sur l'objectif.


Mes seules craintes éventuelles concernent l'équilibre du jeu. Je trouve très bien l'idée de pouvoir choisir sa bande selon un coût attribué à chaque personnage et objet mais je pense qu'il peut y avoir néanmoins des déséquilibres. Si on met de côté l'impact des objectifs du scénario (défendre une pièce à 6 entrées avec deux personnes est sans doute difficile), n'y a t'il pas des cas à éviter ? Par exemple est-ce qu'une bande de 5 "morveux" à 2 points peut faire face à deux héros à 5 points? Peut-être que ces déséquilibres éventuels ne s'expriment que dans des cas extrêmes. Il suffirait alors d'une petite note expliquant que le jeu est prévu pour des forces entre par exemple 6 et 18 points. Entre amis ce n'est pas très grave car on peut jouer des scénarios déséquilibrés juste pour l'amusement mais si un jour il venait à l'esprit de quelqu'un d'organiser un tournoi d'OKKO, il faudrait assurer l'équilibre.

Dans la même optique, j'ai un peu peur des cartes spéciales. J'étais assez enthousiaste jusqu'à la description des cartes corruption et perdu en chemin. Ces deux cartes me semble extrêmement puissantes. Ce serait dommage qu'une carte permette d'assurer une victoire à elle toute seule. D'un autre côté ces cartes apportent de la variétés et constituent donc un mécanisme à garder.


3.2) Le thème
Aaaah le Japon. Que du tout bon ! Si j'ai bien compris le jeu se basera principalement sur des scénarios précis et cela me semble très bien. Cela ajoutera de la variété et l'on s'amusera sûrement à créer des scénarios enchâssés ou chaque partie décidera des conditions de la suivante.

J'aimerais qu'il n'y ait pas de scénario du style deux bandes se rentrent dedans et pas de quartier. Je me souviens de Necromunda ou le premier scénario était comme cela et les autres expliqués à la fin comme exemple de variations. Résultat, on jouait principalement la confrontation frontale.
Tandis que si dès le départ on propose uniquement des scénarios à objectifs plus ou moins complexes, on indique clairement que le jeu se joue ainsi.

Pour ce qui est du lien avec la BD, ce serait chouette d'inclure des personnages même s'ils disparaissent de l'histoire. Imaginons un jeu Star Wars, ce serait dommage de se passer de Boba Fett. Je ne me tracasse pas car j'ai eu l'impression qu'il y en aura pour tout les goûts.

Une fois que j'aurai commencé la lecture du cycle (sous peu:), je préfère découvrir d'abord les personnages dans la BD et puis dans le jeu plutôt que l'inverse. Imaginons que je tombe sur une figure que je ne connais pas et lit sur l'emballage une description du style "Mochi Mochi est le moine messager sauvant la mise à Okko dans le tome 4 à paraître...", je me fais seppuku. Je comprendrais évidemment qu'une certaine tentation de marketing et de buzz puisse se faire sentir mais le jeu ne devrait pas déflorer l'histoire à venir.


3.3) Le matériel
J'ai eu la chance d'admirer les prototypes des plateaux de jeu. C'est très beau et j'aime les effets de lumières. Un très bon point également pour l'assemblage de plateaux côte à côte sur base des symboles des éléments. Petit soucis, je trouve l'espace physique un peu difficile à lire. Prenons l'exemple sur le site Web (section matériel, image 4). En plein centre se trouve un couloir orienté de bas en haut. Sur le côté gauche de ce couloir, se trouve trois drapeaux avec des caractères que je suppose japonais. Est-ce un terrain franchissable du genre d'une porte ou est-ce un mur? A priori je dirais que c'est franchissable mais j'ai un doute. Second exemple, dans le coin supérieur droit de la pièce à dominante rouge, je vois un escalier. Est-ce qu'il monte ou est-ce qu'il descend?
Peut-être que ces problèmes sont dû à la compression de l'image pour le Web mais j'étais également un peu confus (mais émerveillé) devant le prototype des plateaux. Evidemment, il m'est difficile de me faire un avis précis sur le sujet sans avoir les plateaux en main.

Les dés d'inspiration: j'adore car ils renforcent la thématique japonaise et peuvent être perçus comme le Karma des personnages. Par contre, le dé classique utilisé pour les combats casse l'ambiance. Nous avons de belles figurines, de beaux plateaux, des dés spéciaux ainsi que de chouettes cartes de personnages tous dans le thème japonais. Il est dommage d'y ajouter un dé on ne peut plus classique même si son efficacité est prouvée. Ne pourrais t'on inclure un dé avec les caractères japonais de 1 à 6? Il me semble que les trois premiers chiffres sont faciles à identifier, il ne faudrait s'habituer qu'à 3 caractères. Celui qui ne le désire pas peut facilement utiliser un dé classique de remplacement.


4) Conclusion
Il ne me semble pas avoir de critiques fondamentales remettant en cause le travail accomplit. Au contraire, le travail me semble de très bonne qualité et j'espère donc un bon jeu ce qui suscite mes quelques critiques tatillonnes.

Ah pour le mot de la fin: j'ai envie d'y rejouer et je pense que c'est l'essentiel.

Cordialement,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyMer 11 Avr - 23:24

bonsoir Pierre,

Comme j'ai l'opportunité de consulter le forum de ma retraite estivale... je vais essayer de rebondir sur tes remarques.

Tout d'abord merci de prendre le temps de parler du jeu. Nous écoutons beaucoup les joueurs depuis un an, et je pense que ça nous sert ;-)

l'équilibre du jeu:

Oui, tu as raison, c'est un de mes problèmes majeurs.
Budgétiser une bande est difficile car la valeur d'une bande ne dépend pas vraiment de la somme de ses personnages, mais de leur complémentarité.
En d'autres termes, un personnage est fort s'il obtient des bons dés, ou s'il est associé à un personnage qui le met en valeur.
Par exemple, un personnage basé sur le "feu" perd de son fefficacité si tous les autres persos de la bande sont aussi basés sur le feu. On comprend vite qu'on n'obtiendra jamais assez de dés pour utiliser toutes ces compétences !!! Sans parler du garde du corps qui vaut largement son budget s'il est associé à un héros. Seul, il perd de son intérêt.

Bref, ce que je veux dire c'est que la valeur d'un personnage dépend de la façon de le jouer (ça a l'air idiot quand c'est dit comme ça)

Bien sûr, le danger peut venir aussi des persos BALAIZES qu'on a survitaminé avec un objet spécial (un seul par personnage, au fait). Pour éviter ce phénomène récurrent, il y a les zones de contrôle, les reculs en danger et les soutiens pour faire comprendre aux joueurs que la vérité est peut être ailleurs. Sans compter sur la gueule de feu qui peut faire disparaître un de ces "balaizes" en un jet de dé. Twisted Evil

La règle conseille de jouer avec un budget de 14 points. ça répond à une volonté d'avoir des parties assez rapides et une bande facile à "assimiler". ça permet aussi d'avoir assez de dés d'inspiration pour toute la bande. Mais bien sûr, rien n'interdit de jouer avec un plus petit ou un plus gros budget. D'ailleurs je n'interdis pas grand chose... Razz

Ma philosophie lors de la création du jeu est d'utiliser le budget pour empêcher les abus. Les réglages plus fins et les optimisations appartiendront aux joueurs. Et là, je ne pourrais plus rien.... snifff



Les cartes spéciales :

Que nous appelons "cartes événement", sont là pour varier les situations de départ.

la mauvaise nouvelle : Je me suis mal expliqué, il n'y aura pas de scénarios dans les boites. Si les bandes étaient déjà composées, ce serait facile d'en construire. Mais ici, dans le cas d'un jeu où les joueurs constituent leur bande, c'est mission impossible de proposer des scénarios construits et équilibrés.
Les cartes "événements" ont quand même leur utilité. Dans les premières, il y en a une qui invite le joueur à fuir par le bord opposé, une autre qui confie une lettre à convoyer... Elles permettent d'ajouter des points de victoire . Si elles rencontrent un franc succès au cours des parties, j'aimerais en ajouter d'autres de ce type.

La bonne nouvelle : il est prévu que de vrais scénarios soient disponibles sur ce site. Et pourquoi pas de mini campagnes avec les plateaux de jeu qui communiquent, de nouvelles salles, des pions objets... etc....
Je n'oublie pas les joueurs les plus exigeants... il faut juste que nous nous occupons d'abord de tout le monde Very Happy

Est-ce que ce format t'intéresse ?


Le plateau de jeu :

Ceux que tu as vus sont les "protos". A l'heure où je te parle, Fredd a ajouté de petits symboles sur les cases de terrains difficiles pour éviter les confusions.


Je te remercie pour tes compliments. J'espère avoir bien compris toutes tes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Jugger
Maître Kanatta
Jugger


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2006

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyJeu 12 Avr - 11:57

Wirboswky a écrit:

Les dés d'inspiration: j'adore car ils renforcent la thématique japonaise et peuvent être perçus comme le Karma des personnages. Par contre, le dé classique utilisé pour les combats casse l'ambiance. Nous avons de belles figurines, de beaux plateaux, des dés spéciaux ainsi que de chouettes cartes de personnages tous dans le thème japonais. Il est dommage d'y ajouter un dé on ne peut plus classique même si son efficacité est prouvée. Ne pourrais t'on inclure un dé avec les caractères japonais de 1 à 6? Il me semble que les trois premiers chiffres sont faciles à identifier, il ne faudrait s'habituer qu'à 3 caractères. Celui qui ne le désire pas peut facilement utiliser un dé classique de remplacement.

L'idée du dé avec des chiffres japonais et super. Mais à mon avis ce dé devrait plutôt faire l'objet d'une édition à part (avec des cartes et maps en plus par exemple) pour les geek, car les symboles japonais ne sont pas si facile que ça à integrer en même temps que les règles... surtout pour les plus jeunes Smile

Sinon pour l'équilibre du jeu je pense effectivement que la composition d'une bande sera plus ou moins performante. Pour le même coût il y aura des mauvaises compo et des bonnes compos. Les meilleures étant celle qui favorisent au maximum l'interaction entre personnages et une bonne répartition des dés d'inspirations. Mais étant donné la part d'aléatoire dans les combats etc... même une compo pourri pourra vaincre une super compo (difficlement certes mais bon...).
Revenir en haut Aller en bas
Wirboswky
Grand archiviste du Pajan
Wirboswky


Nombre de messages : 91
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2007

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyVen 13 Avr - 19:04

Merci Laurent pour ta réponse.
Je comprends tout à fait le soucis de ne pas mettre de scénario dans le jeu de base. On pourrait imaginer un scénario sur ce site très rapidement après la sortie du jeu. Je ne me tracasse pas trop car j'adore imaginer des scenar donc je ne me priverais pas d'en imaginer rapidement (non non ceci n'est pas un engagement à quoi que ce soit ) :pirate:

Je suis très heureux d'apprendre que la lisibilité des plateaux est améliorées.

Et pour le dé spécial à caractères japonais, je continue a espérer.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Erwan
Equipe Hazgaard
Erwan


Nombre de messages : 1720
Age : 45
Date d'inscription : 29/11/2006

[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons EmptyLun 16 Avr - 11:57

Effectivement je pense qu'on mettra des scénars sur le site Okko.
Pour ce qui est du D6 normal mais spécial Shocked je suis désolé de voir dire que cela ne se ferra pas. ça va rajouter au coût du jeu et notre but est plutôt de le réduire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty
MessageSujet: Re: [Evènement] Trolls et Légendes de Mons   [Evènement] Trolls et Légendes de Mons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Evènement] Trolls et Légendes de Mons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Evènement] Goodmorning Gencon !
» Evènement
» Participer à un Evènement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Divers-
Sauter vers: