bonsoir Pierre,
Comme j'ai l'opportunité de consulter le forum de ma retraite estivale... je vais essayer de rebondir sur tes remarques.
Tout d'abord merci de prendre le temps de parler du jeu. Nous écoutons beaucoup les joueurs depuis un an, et je pense que ça nous sert ;-)
l'équilibre du jeu:
Oui, tu as raison, c'est un de mes problèmes majeurs.
Budgétiser une bande est difficile car la valeur d'une bande ne dépend pas vraiment de la somme de ses personnages, mais de leur complémentarité.
En d'autres termes, un personnage est fort s'il obtient des bons dés, ou s'il est associé à un personnage qui le met en valeur.
Par exemple, un personnage basé sur le "feu" perd de son fefficacité si tous les autres persos de la bande sont aussi basés sur le feu. On comprend vite qu'on n'obtiendra jamais assez de dés pour utiliser toutes ces compétences !!! Sans parler du garde du corps qui vaut largement son budget s'il est associé à un héros. Seul, il perd de son intérêt.
Bref, ce que je veux dire c'est que la valeur d'un personnage dépend de la façon de le jouer (ça a l'air idiot quand c'est dit comme ça)
Bien sûr, le danger peut venir aussi des persos BALAIZES qu'on a survitaminé avec un objet spécial (un seul par personnage, au fait). Pour éviter ce phénomène récurrent, il y a les zones de contrôle, les reculs en danger et les soutiens pour faire comprendre aux joueurs que la vérité est peut être ailleurs. Sans compter sur la gueule de feu qui peut faire disparaître un de ces "balaizes" en un jet de dé.
La règle conseille de jouer avec un budget de 14 points. ça répond à une volonté d'avoir des parties assez rapides et une bande facile à "assimiler". ça permet aussi d'avoir assez de dés d'inspiration pour toute la bande. Mais bien sûr, rien n'interdit de jouer avec un plus petit ou un plus gros budget. D'ailleurs je n'interdis pas grand chose...
Ma philosophie lors de la création du jeu est d'utiliser le budget pour empêcher les abus. Les réglages plus fins et les optimisations appartiendront aux joueurs. Et là, je ne pourrais plus rien.... snifff
Les cartes spéciales :
Que nous appelons "cartes événement", sont là pour varier les situations de départ.
la mauvaise nouvelle : Je me suis mal expliqué, il n'y aura pas de scénarios dans les boites. Si les bandes étaient déjà composées, ce serait facile d'en construire. Mais ici, dans le cas d'un jeu où les joueurs constituent leur bande, c'est mission impossible de proposer des scénarios construits et équilibrés.
Les cartes "événements" ont quand même leur utilité. Dans les premières, il y en a une qui invite le joueur à fuir par le bord opposé, une autre qui confie une lettre à convoyer... Elles permettent d'ajouter des points de victoire . Si elles rencontrent un franc succès au cours des parties, j'aimerais en ajouter d'autres de ce type.
La bonne nouvelle : il est prévu que de vrais scénarios soient disponibles sur ce site. Et pourquoi pas de mini campagnes avec les plateaux de jeu qui communiquent, de nouvelles salles, des pions objets... etc....
Je n'oublie pas les joueurs les plus exigeants... il faut juste que nous nous occupons d'abord de tout le monde
Est-ce que ce format t'intéresse ?
Le plateau de jeu :
Ceux que tu as vus sont les "protos". A l'heure où je te parle, Fredd a ajouté de petits symboles sur les cases de terrains difficiles pour éviter les confusions.
Je te remercie pour tes compliments. J'espère avoir bien compris toutes tes remarques.