Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Quelques questions

Aller en bas 
+3
KamiSeiTo
Coeurdedragon
MoCtAb
7 participants
AuteurMessage
MoCtAb

MoCtAb


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Quelques questions   Quelques questions EmptyLun 27 Juil - 14:28

Voila, désolé de créer un nouveau sujet rien que pour ça,
Après une semaine de jeu avec ma copine,
j'ai noté au fur et à mesure toutes les questions qui pouvaient se présenter jusqu'ici.
Si nous en avons encore, je le ferais à présent dans ce sujet.

-Un personnage vigilant qui perd avec un écart de 3 points doit reculer et passer en danger. Si le recul est impossible (terrain bloquant...) ou bien doit entrer dans une zone de contrôle ennemie, il doit passer une nouvelle foi en danger et être mis hors de combat ?
En gros, les mises en dangers sont elles cumulative sur un seul tour ?

-Nous avons du mal à comprendre les tirs si bien que nous n'en avons encore jamais tenté. Plus précisément, nous avons du mal avec le rayon de tir. Par exemple, un personnage avec une valeur de tir de 3 à donc le droit de tirer dans un carré de 2x3+1=7 cases de côtés centré sur lui même ?

-Lorsqu'on attaque un personnage terrifiant, on active le nombre de dés souhaités mais si le test de volonté est raté, les dés sont donc perdus ? (C'est ce que j'ai cru comprendre, est-ce exacte ?)

-Un personnage qui se fait attaque, quelles compétences a-t-il le droit d'utiliser ? (sachant qu'il a un dés en réserve) De même, j'ai cru comprendre qu'il devait être spécifié si c'était une capacité pour la défense ou non.

-Lorsque l'oni waru débute sa phase en zone de contrôle ennemie et qu'il utilise la dématérialisation, il doit passer en danger après son mouvement, mais doit-il passer une nouvelle foi en danger du fait qu'il a débuter sa phase en zone de controle ennemie.

-Pour aller plus loin à propos du point précédent, un personnage qui débute sa phase en zone de contrôle ennemie peut choisir de ne pas se déplacer et ainsi rester vigilant s'il l'était au départ ?

-Et enfin, les règles du recul sont-elles les même que celles du mouvement. Par exemple, le recul entre un terrain bloquant et un personnage est-il possible ou non.


Pour finir, une petite remarque.
X et Y se font fasse, X possède un mur fasse à lui. X peut attaquer Y mais Y ne peut pas attaquer X ?

X
...Y



Merci beaucoup pour ces quelques précisions et bonne journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://nemesis-spirit.verygames.net/
Coeurdedragon

Coeurdedragon


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyLun 27 Juil - 15:24

Je ne suis pas un expert, ainsi je ne repondrais qu'aux questions dont je sois sur de la réponse (grace aux regles :p)

- Tu appliques toujours pas-à-pas les regles du jeux dans le déroulement de celui-ci. C'est à dire que si le personnage perd le combat avec un ecart de 3; le jeu dit qu'il doit reculer et passer en danger. Une fois cette etape resolue, tu constates que son recul forcé l'entraine sur un terrain génant/personnage/terrain bloquant/etc... donc il doit passer en danger à nouveau : donc étre mis hors combat si il est deja en danger. Réponse : oui cheers , il peut accumuler les malus durant un combat+recul génant.

- Je ne pratique pas assez le tir pour étre sur de ce que j'avance,. Je dirais juste qu'un "rayon" de tir ce comporte comme un "déplacement de personnage", à ce-ci prés qu'il n'a pas les malus dus aux terrains génants.
C'est à dire que tu compte comme si tu voulais déplacer un personnage, en apliquant les regles propre aux tirs. Soit un rayon de trois cases = trois cases en ligne droite ou trois cases en diagonale, etc...

- Pour le cas de "Terrifiant" je ne suis pas sur. Soit la capacité automatique s'active des que tu déclare l'attaque sur l'Oni-Warau, et donc le seul dés utilisable avant étant celui d'eau pour booster ta volonté. Ainsi si tu ne reussis pas le test, tu ne perd que le dés d'eau, et aucuns autres puisque tu n'auras pas activé encore tes capacités.

Ou bien elle s'active apres l'annonce des capacités et des dés d'inspi que tu souhaites activer. Se qui m'ettonerais franchement. Pour je joue selon la premiere hypothese : la capacité d'Oni-Warau est une capaié automatiqe : elle a l'initiative sur toutes autres actions, elle s'active donc juste apres l'annonce de l'attaque, et tu ne perd aucuns des sa ceux que tu as activé avant l'att...

- Je me pose la même question... Pour ma part, si une capacité n'a pas de regles specifiques comme "En deffence" ou "En attaque" ou "Action:..." ou encore "Pendant son déplacement" : elle peut étre utlisé n'importe quand (attaque ou deffence) si tenté que tu as le bon dés pour l'activer (en réserve nottament).

- Cette question est, pour ma part, evidente : la capacité d'Oni-Warau prend le pas sur la regle du "déplacement dans une zone de controle adverse". En effet la capacité precise que l'Oni-Warau ignore les "Zones de controles ennemis". Donc la regle qui dit qu'un personnage doit passer en danger lorsque qu'il se deplace hors d'une zone de controle ennemis ne s'applique pas. L'Oni-Warau passera simplemen en danger : effet de sa propre capacité, puis c tout santa

- Le personnage qui est dans une zone de controle ennemis, peut choisir de ne rien faire, donc de ne rien changer à son status : reponse oui Sage

- Les deux dernieres questions j'ai pas bien compris. Précises ou attend l'avis d'un vrais expert en la matiere :p
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyLun 27 Juil - 16:43

Alors:
-Si on perd de 3 et qu'on recule dans une case gênante, double changement=mort (pardon, hors de combat. ^^')

-Un tir de 3 case, tu compte les cases exactement comme pour un déplacement de figurines. Ensuite, une fois que c'est fait, juste pour voir s'il y a des malus sur le jet de tir tu regarde s'il y a des terrains gênants, et pour ça tu "traces une ligne imaginaire" et regarde si elle passe par un terrain gênant ou pas.

-Encore une fois c'est de l'application à la lettre des règles.
Tout d'abord, l'attaquant annonce son action, il y engage ses (éventuels) dés d'inspiration. Ensuite, vient le tour du défenseur d'annoncer sa défense (quels dés, quels compétences). Enfin, la résolution ; et là Terrifiant est testé, et donc oui, si l'attaquant est terrorisé il perd ses dés d'inspiration engagés pour l'attaque. Oui, c'est puissant, il faut bien réfléchir avant.

-S'il est précisé dans l'explication le mot "attaque" ou "défense", la compétence ne s'applique qu'à cette situation. Sinon, c'est indifféremment pour l'un ou l'autre.

-Mmmh, là je ne suis plus sûr de l'officiel, mais il me smeble que la Dématérialisation ignore le fait de quitter la ZdC ennemie. Ce n'est par contre pas le cas du ninja (il me semble avoir lu ces deux explications sur ce forum).

-Bien sûr, si on est en ZdC ennemie et qu'on ne se déplace pas, on reste vigilant (par contre, les quarts de tour ou demi tour ne font pas passer en danger).

-Les règles de mouvement (où peut-on passer, ce qui est terrain gênant...) sont les même en recul, leur impact seul est différent (un malus de mouvement dans un cas, un passage en Danger voire Hors-de-combat pour l'autre).

-Si un personnage peut toucher son adversaire, alors la réciproque est vraie (sauf Tir ou truc vraiment spécial mais là je n'en vois pas).

Voilà, j'espère que j'ai été clair, n'hésite pas à me le dire sinon!! n_n
Revenir en haut Aller en bas
MoCtAb

MoCtAb


Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyLun 27 Juil - 17:05

Tout d'abord, merci à vous 2 pour vos réponses claires et précises Smile
Par contre, ce que je voulais dire avec X et Y a avoir avec les zdc.
Dans ce cas-ci, il me semble que X a Y dans sa zdc mais Y n'a pas X dans la sienne. (un mur bloquant en diagonale.)
Revenir en haut Aller en bas
http://nemesis-spirit.verygames.net/
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyLun 27 Juil - 17:17

Ben si, la ZdC étant ses trois cases de devant, et les combattants se faisant obligatoirement face (justement pour que chacun soit dans la ZdC de l'autre, on est obligé des fois de tourner -gratuitement- sa fig pour la mettre dans le bon sens, ce qui peut avoir un intérêt tactique pour les attaques dans le dos... Je m'égare. -_-'), dans ton schéma, chacun a l'autre dans sa ZdC... fatalement... Une diagonale marche dans les deux sens. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdedragon

Coeurdedragon


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyLun 27 Juil - 18:31

Es tu sur pour la compétence "Terrifiant" ? Parce qu'étant une compétence automatique... De plus il y a la toute premiere phase (dans une attaque) qui consiste à "annoncer l'attaque" en désignant "l'attaquant" et "la cible de l'attaque". Hors pour moi, la compétence automatique possede une sorte "d'initiative", qui intervient à la fin de cette toute premiere phase, lorsque l'Oni-Warau est déclaré "cible" d'une attaque...

Suivant la disposition de deux personnages ennemis, nottament avec des terrains bloquants (mur, etc..) il se peut qu'un personnage puisse avoir son ennemi dans sa zone de controle mais pas la reciéproque (si ils n'ont pas les même orientations par exemple). Mais comme le dit Kami, au moment ou l'un des deux déclare une attaque, alors les deux ennemis se feront face et se trouveront dans la zone de controle adverse respectif.

En suite pour les tirs, je te conseil de relire la regle dans le livret de regles, car les éléments à prendre en comptes sont trés bien expiliqués Smile
Revenir en haut Aller en bas
kisscool82




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyLun 27 Juil - 21:11

Dans le cas d'une attaque contre un ennemi terrifiant (comme cet en*** d'oni warau, par ex :p), si l'on rate son jet de volonté, les autres dés d'inspiration sont-ils perdu ou pas ?

Je me suis déjà posé la question et j'avais décidé que les dés n'étaient pas utilisés, mais je peux me tromper...

J'aimerai bien avoir l'avis du créateur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdedragon

Coeurdedragon


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyLun 27 Juil - 23:43

En fait apres une courte reflexion (jsui tombé sur la carte profil du personnage "Okko" XD) j'accorde tout crédit à KamiSeito !

En effet, la capacité "Sang-froid" d'Okko vient tout simplement ballayer mes hypothese : "Sang-froid - Eau : Okko peut attaquer un ennemi *terrifiant* sans tester sa volonté "

Donc la capacité se déclare pendant l'annonce des capacités et des dés d'inspirations que le joueur souhaite utiliser pour son att : ce qui annule en suite la capacité du personnage deffenseur ennemis !
Ce qui donne tout de suite beaucoup plus d'interet à "Sans-froid" d'Okko car en effet la capacité "Terrifian" d'Oni-Warau est énorme puisqu'elle fait perdre tout les dés d'inspirations utilisé par l'attaquant durant la phase précédente !!! Comme le disait KamiSeito Smile

M'enfin il est vrais qu'un avis officiel est le bienvenue %)
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 28 Juil - 11:59

J'en suis quand même sûr à 99,9999999999% hein. ^^'

Par contre, je pense que tout le monde l'a bien compris mais ça fait jamais de mal de le préciser, c'est les dés d'inspi que le l'attaquant voulait utiliser pour son attaque qui sont perdus (si si, Terrifiant c'est pas une demi compétence, ça madame!), mais pas les autres, ça n'empêche pas de mise en réserve, ça ne fait pas perdre un dé déjà mis en réserve s'il n'était pas utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 28 Juil - 12:45

Voyons, voyons...

La capacité terrifiant dit: "un ennemi qui attaque doit tester sa volonté, en cas d'échec l'attaque n'a pas lieu et l'action se termine."

L'attaque n'a pas lieu, cela voudrait dire que les dés ne sont pas utilisés... et on en resterait donc à la phase 1 du combat, soit la déclaration de l'attaque (cf règles page 21) Question

J'ai un doute là... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 28 Juil - 13:05

Après réflexion, je pense que Kami Seito a raison.

Le timing d'un combat est le suivant (cf règles page 21):

1. Le joueur annonce quel personnage attaque quel ennemi.
2. L’attaquant annonce les dés d’inspiration et les compétences qu’il utilise
pour attaquer.
3. Le défenseur annonce les dés d’inspiration et les compétences qu’il utilise
pour défendre.
4. Le défenseur pivote (si nécessaire) pour avoir l’attaquant dans sa zone
de contrôle.
5. etc...


Voici donc l'ordre de résolution:

Etape 1: je déclare que j'attaque l'oni Warau avec un perso

Etape 2: je déclare mes compétence pour l'attaque et j'utilise mes dés

Etape 3: le joueur de l'oni Warau déclare l'utilisation de ses compétences, et utilise à ce moment là "terrifiant"

==> j'effectue un jet de volonté, si je le rate le combat se termine et j'ai perdu mes dés.

Voilà le bon timing si je suis les règles.

La même chose se produit avec la compétence "lâche" de Nogosaki. Quand Nogosaki utilise cette compétence lors de l'étape 3, le combat prend fin et les dés de l'attquant sont perdus (cf FAQ).
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdedragon

Coeurdedragon


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 28 Juil - 13:35

C'est ce que j'avais finalement conlus aussi.

Elle est TeRiFiAnTe cette capacité Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 28 Juil - 15:28

Coeurdedragon a écrit:


Elle est TeRiFiAnTe cette capacité Shocked

T'as vu la tronche de l'oni Warau et de la Pennagolan aussi? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdedragon

Coeurdedragon


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMar 28 Juil - 16:02

Bah il est beau gosse nan avec ses cornes et sa peau bleuâtre I love you ... Nan ? Razz
La Pennagolan j'comprend mieux, mais je kiff ces capacités vraiment tactiques et surpuissante !

A contrario de la peur et de l'horrible, je verrais bien la capacité-automatique : .......... Mignon flower !..gnon gnon...mi-mi... Un truc qui est tellement trognon (ou seksy :p) qu'on doit tester sa volonté pour lui tapper dessus Surprise! !
Ca pourrait être aussi en rapport avec la pureté... Un démon reflchit à deux fois avant d'attaquer quelque chose de sacrée/bennit ...
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyMer 29 Juil - 0:40

Coeurdedragon a écrit:

Un truc qui est tellement trognon (ou seksy :p) qu'on doit tester sa volonté pour lui tapper dessus Surprise! !

Dans le style il y a la Kunoishi et son pouvoir de séduction... I love you
Revenir en haut Aller en bas
BRAS
Testeur éclairé du Pajan



Nombre de messages : 247
Age : 43
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/02/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 30 Juil - 13:44

Razz mince alors moi je la jouait comme ça :

La capacité terrifiant dit: "un ennemi qui attaque doit tester sa volonté, en cas d'échec l'attaque n'a pas lieu et l'action se termine."

L'attaque n'a pas lieu, cela voudrait dire que les dés ne sont pas utilisés... et on en resterait donc à la phase 1 du combat, soit la déclaration de l'attaque
Revenir en haut Aller en bas
Coeurdedragon

Coeurdedragon


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 30 Juil - 14:18

Si c'est ça, la capacité "Sang-froid" s'active avant le combat.
C'est tout à fait possible, pour les deux points de vue. Personnellement c'est la capacité "Sang-froid" qui m'a fait changé d'avis. Car si l'on prend l'hypothese "avant combat", la capacité ne sert pas à grand chose Sad. Surtout qu'Okko possede une volonté de 4, lui faire utiliser sang froid alors qu'avec le dés d'eau il arrive à 5 de volonté... Ce serait une capacité quasiment inutile. Hors si l'on prend la theorie "pendant le combat" alors Sang froid prend tout son sens !!! Elle permet à Okko d'utiliser 1 ou plusieur Kamis sans riquer leur pertes...

Donc je pense vraiment qu'ils ont raisons, elle s'active pendant l'annonce des capacités dans les phases de combats.
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 30 Juil - 16:20

En effet, c'est la version "j'annonce les dés d'inspiration que je compte utiliser PUIS je teste ma volonté pour voir si je peux attaquer la créature terrifiante qui est la bonne. Si je rate, les dés que j'avais prévus sont perdus" qui est la plus juste.

Et effectivement, ça rend les personnages terrifiants, vraiment terrifiants Razz Razz et les combats encore plus tactiques.

C'est pourquoi lors des nombreuses parties d'initiation, je jouais plus simplement, en faisant tester la volonté AVANT d'annoncer les dés d'inspiration à utiliser. Mine de rien, pour un joueur qui découvre les règles, ça lui simplifiait le jeu.
Du coup, par habitude, je joue souvent ainsi...

S'il faut trancher (malgré que les deux "lectures" soient logiques), la première est celle que je cherchais à l'écriture des règles.
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Coeurdedragon

Coeurdedragon


Nombre de messages : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 30 Juil - 17:03

A long terme il vaut mieux prendre la plus compliqué et la plus puissante des versions, car comme je disais, sinon la capacité "Sang-froid" est tout de suite moins interressante voir inutile Sad
Revenir en haut Aller en bas
BRAS
Testeur éclairé du Pajan



Nombre de messages : 247
Age : 43
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/02/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 31 Juil - 15:54

perso je pense la jouer comme je le fait depuis le début pour une raison simple l'EQUILIBRE car j'ai l'impression que si joue terrifiant de la seconde façon, okko et wareau vont devenir encore plus fort par rapport à leur côut et je craint que non seulement se n'ai pas nécessaire mais qu'en plus c'est à éviter (surtout qu'avec la prochaine extenison les carac intrasec vont encore plus compté)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions d'un roliste...
» Mes questions
» Okko à Toutatis 2009 (Levallois-Perret)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Les règles-
Sauter vers: