Bonjour a tous, mon message va etre un peu long mais j'ai envie de vous donner un avis le plus objectif et le plus precis possible. Curieux de jouer a okko depuis quelques temps et intrigué par l'engouement qu'il provoque ( positif et negatif) je me suis enfin decidé a l'acheter. Je dois avouer aux diteurs et j'en suis navré, que j'hesitais vraiment, encore "traumatisé" par l'experience eollis, qui fut ma pire deception en matiere de jeux. Le cas eollis ayant ete traité par le passé, je n'y reviens pas d'avantage mais je voulais jouer la carte de la franchise revenons donc a okko. Pas fan des jeux de fig, confront, at43, alkemy, etc et decu par thannauser ( comparatif erroné d'ailleurs) j'achete mon jeu et ouvre enfin la boite. Je ne connais pas la bd, donc immersion et decouverte de l'univers graphique, j'adore. Les regles sont belles, la matos impeccable, les persos charismatiques. Juste une question, pourquoi marquer okko sur le dos des figs et pas le nom des persos ? questions de droits j'imagine, de pub, enfin c'est le seul point negatif, appriori. Lecture des regles ( je retiens mon souffle)...et la grande joie, c'est clair, concis et complet. Rien a redire. Premiere partie, initiation, deux fois jouées coup sur coup. Puis le scenar suivant et un full affrontement en 16 points. Rapide, violent, un brin tactique et avec une grosse dose de chance, je suis conquis, mon adversaire moins. On se pose, je lui demande pourquoi, il m'explique trop de hasard, pas assez de diff entre les scores, trop de 1, trop de 6. Sur ce, ma copine qui passait par la et deteste les jeux de fig tends l'oreille, elle connait la bd et veux bien essayer a condition de jour les gentils - sourire-
On se lance dans la bataille, pour le moins inspirée, vous comprendrez. J'envoie mon perso preferé, le grand terrifiant la hyper balaise la, et un ninja par derierre. Dans les parties precedentes mon pote s'evertuait a essayer de le tuer et perdait ses persos, hihih. Ma chere et tendre envoie un perso, puis deux et trois, sans attaquer. Je la conseille alors la pôvrette " cherie tu devrais attaquer...c'est", elle me coupe gentiment, claque un de d'inspi pour attaquer avec okko sans test de volonte, avec un bonus de 3 en soutient, claque un dé de feu pour l'attaque et me tue net. S'en suit une partie delirante, riche en rebondissements et surtout tres ludique. Mon pote se ravise, gere mieux le soutient, l'attaque dans le dos et les des d'inspi et on s'amuse le reste de la journée. Pour conclure je dirai oui le jeu est accecible, pas compliqué. Il est rapide, violent, souvent lié au resultat d'un dé, donc souvent hasardeux. Il est tactique et on comprend toujours ce qu'on doit faire, on gagne, on perd, on recommence. C'est un parti prix et je le partage totalement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas JOUE, simplement. Fan de gros jeux, de donjon twister, noyé par les jeux allemands en bois ( c'est un trait d'humour) je trouve qu'okko apporte une bouffée d'air frais dans un paysage ludique qui en a besoin. Avec neuroshima hex ce sont mes jeux preferes de cette année. C'est mon sentiment, a defaut d'etre passionant il est ce qu'il est ! Conclusion :
- acheter okko 35 euros
- acheter la bd pour decouvrir 15 euros
jouer avec la femme qu'on aime et initier ses amis, c'a n'a pas de prix...