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 [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties

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Lubjisen




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MessageSujet: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptySam 5 Juil - 15:27

Bonjour
Ca y'est j'ai enfin mon précieux dans les mains depuis hier soir et j'ai enfin pu tester.

Le materiel est d'excellente qualité. Je pensait mettre mes cartes sous pochette plastique, mais même pas la peine.
les figurines en carton se clippent et declippent de leur socle sans problème et sans rique de s'abimer. Perso j'avais jamais vu ca donc chapeau bas.

Vu mon grand age j'ai commencer a porter des lunettes pour lire depuis un an (sinon faut que je tienne les livres a bout de bras) et la aucun problème pour parcourir le livret de règle et celui d'aventure.
Pas eu de problème pour lire les règles (j'ai déjà parcouru celles ci 2 ou 3 fois depuis leur publication en janvier.

Sinon 3 parties au compteur. Premier scenario un peu tatonant avec un gourrage léger sur la conservation d'un seul dé d'inspiration par équipe au lieu de 1 par perso.
L'occasion de trouver bien sympa le pouvoir de fauche le vent de donner un dé d'inspiration a ses compagnons.
Deuxième parttie on passse au 2iem sénario. La partie dure 3 mn, le temps pour mon adversaire de laisser une ouverture a mon Warau.Premier jet de dé de la partie, un dé de feu et double lame Setzuka s'effondre la tête tranchée (10 à 6) Okko!


Troisième partie on reprend le deuxième sénario.
L'oni bushi et maitre Kanatta se faufilent dans l'appenti tandis que j'envoi l'oni Warau et le Ninja plus rapides opérer une prise en tenaille via le jardin au colonnades.
Malheureusement Okko décapite Warau d'un seul coup Suspect .Noburo suivi de la gueule de feu penêtre dans l'appenti et sans doute mal positionné se fait repousser par le bushi dans le coin de l'appenti. Il succombera encerclé par maitre kanetta et par l'oni Bushi (qui finira par passer en danger). La gueule de feu completement paniqué n'arrivera pas a ajuster un seul tir.

Pendant ce temps okko ayant apercu une ombre se faufiler derriere lui se lancera a la poursuite du ninja, mais celui ci grace a un fourbe lacher de calltrops l'obligera a ralentir sa poursuite (un recul forcé pour Okko sur le corps à corps Pirate Junior ). Ensuite tandis que maitre Kannatta se jette sur la gueule de feu pensant n'en faire qu'une bouchée l'oni bushi et le ninja encercle Setzuka. Sans effet. Maitre Kanatta se voit alors contraint de poursuivre la gueule de feu derriere l'appenti tandis qu'Okko parvient enfin à tuer le ninja. Le bushi seul face a Setzuka et Okko replie alors toutes jambes a son cou vers l'interieur de l'appenti Shocked .

La gueule de feu finalement enfin morte maitre kanatta revient prèter main forte et en débouchant du coté de l'appe,t tombe nez nez avezc Setzuka et Okko.Celui ci va commettre une grave erreur car négligeant l'oni bushi il se précipite sur Kanatta. L'opportunité est trop belle pour l'oni, jallissant de la porte et d'un coup magistral (merci la rage) il tranche le pauvre samurai en deux vengeant Warau Laughing .
Setzuka tente alors de prendre la fuite en contournant l'appenti poursuivie par maitre Kanatta tandis que le bushi fait le tour par l'intérieur. coincé d'un coté par Kanatta et attaqué de l'autre par l'oni (2 dés de feu :+1 attaque + coup parfait + le soutien de Kanatta > 7 de base vs 4) elle sucombe. cheers

Sinon une petite question concernat la rage . le dé de terre nécessaire pour l'utiliser doit il être dépensé par avance (avant de savoir si le jet de dé sera 1 ou 2) ou postéreurement au jet de combat ?
bonne journée
A++
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Red Scorpion
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyDim 6 Juil - 12:43

Lubjisen a écrit:
Bonjour

Sinon une petite question concernat la rage . le dé de terre nécessaire pour l'utiliser doit il être dépensé par avance (avant de savoir si le jet de dé sera 1 ou 2) ou postéreurement au jet de combat ?

Voir page 21 des règles: l’attaquant annonce les dés d’inspiration et les compétences qu’il utilise pour attaquer avant de lancer les dés.
Donc pour moi l'Oni Bushi ne peut pas utiliser rage après avoir lancé les dés.
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Pouch1
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyDim 6 Juil - 15:31

Cher Lubijsen,

Merci pour tes récits, ça m'a passionné. C'est vraiment amusant de lire "en récit" une partie d'Okko. ça donne une vraie ambiance. drunken

Pour les scénars, tu as vu j'en suis sûr, que les deux premiers sont destinés à l'initiation... et peuvent être assez rapidement expédiés Wink
Cependant, quelle erreur de laisser Setsuka à portée de lames de l'Oni Warau Razz Razz Razz

J'attends avec impatience tes prochaines aventures

laurent
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Lubjisen




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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyDim 6 Juil - 23:53

Ma quatrième partie a été sur le premier sénario, que j'ai lamentablement perdu. Dématérialisation + cri de Warau au deuxieme tour qui a fait tres mal.

Alors je passe a ma cinquième partie.
Nos héros ont découvert un officier imperial évanoui et blessé et l'aide a franchir des montagnes peulpées de patrouilles enemies.
Précédé de Noburo en éclaireur, l'officier soutenu par fauche le vent passe sous un vieux Tori. Pendant ce temps Okko va jeté un oeil à la vielle baraque abandonnée et ouverte au quatre vents située à la gauche du Tori.
Noburo toujous au aguets surprends 2 étranges personnages embusqués dans une riviere a demi asséchée. Un saut plus tard et un Nogosaki se retrouve renversé dans la boue et cherchant à mettre de la distance ce samurai monstrueux.
Au meme moment un Okko imprudent attaque la silouhette se découpant dans l'embrasure de l'humble masure. Pour découvrir qu'il s'agit d'un monstre de plus de 2 metres armé de 2 katanas. Cloué de peur le pauvre samurai perds alors tête et vie Twisted Evil . le Warau meurtrier d'un mouvement fluide saute par dessus le cadavre et pivote en direction de la riviere d'ou provienne les hurlement d'un Nogosaki blessé dans son amour propre.
Soutenu par fauche le vent, Noburo parvient a faire taire l'importun mercenaire hurlant. tandis que l'officier impérial passe sur leur droite. des ombres suspectes leur faisant face.
Fauche le vent essaye alors de retenir le Warau pendant que Noburo tente de gérer les deux silouhettes lui faisant face, mais en sous nombre il est contraint de reculer.
Les deux ombres en question profitent alors de cette ouverture, le ninja se contentant de bloquer l'officier dans la boue de la riviere tandis que l'oni bushi d'une manoeuvre habile le prends de flanc et abats son sabre sauvagement.
Aucune nouvelle ne parviendra à l'empire. cheers

Conclusion Warau quelle brutasse quand même, double lame est un must, si l'adversaire fait un mauvais jet comme Okko ici ca ne pardonne pas. En plus il a 5 de mouvement!
Sinon je me demande si passer à une marge de 5 pour la mise hors de combat ne serait pas une bonne chose parce que la marge de 4 arrive souvent quand même. Enfin un poil trop souvent a mon gout.
Merci Red scorpion pour le correctif (Ca sens le Runebound/Descent avec ce nom et cette icone Wink )

A bientôt

Ps : le batiment en bois de la tuile 10 me réussi particulierement bien en tout cas pirat
.
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyLun 7 Juil - 0:22

youpii un nouveau compte-rendu !!! on va devoir organiser un concours si ça continue...

pour en revenir à Warau, c'est clair qu'il ne faut pas le chatouiller. Il vaut 5 zénis, l'équivalent d'Okko avec l'équipement "Mémoires d'un démon" par exemple. Dans cette configuration, en danger, Okko a 6 en attaque avec un simple tori (compétence chasseur vétéran). Bien mieux que Warau qui a 4 en attaque.
Tu vois, il y a des moyens de contenir le puissant Oni.
Mais sincèrement, contre lui, le plus efficace c'est de le faire reculer avec une zone de contrôle ennemie derrière lui. Ainsi, il suffit de gagner le combat que de 1 pour qu'il passe en danger.
L'autre façon, c'est d'avoir une gueule de feu. Les persos à 5 zénis n'aiment pas perdre sur un 6 Wink

Pour le scénar, il ne faut pas perdre de vue que l'objectif des Chasseurs de Démons est de faire passer le samouraï. Ce qui n'est pas facile je te l'accorde. Et là, sens du devoir oblige, tu es quasi obligé de "sacrifier" deux persos, histoire de faire une trouée.
Bien sûr, si les Kamis sont avec toi, tu auras des dés d'air, ce qui peut te faire gagner quelques cases.

As-tu changé de camp avec ton adversaire pour voir s'il pouvait faire mieux ?

Bon d'accord silent j'ai jamais dit qu'il était facile ce scénar Razz Razz
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyLun 7 Juil - 15:15

C'est vrai que pour l'avoir fait dans le camp des méchants, je plussoie sur la difficulté du scénar pour les chasseurs! Mais en même temps c'est ce qui fait le challenge!

POur mes impressions:
ce n'était pas mes premières parties que j'ai pu faire samedi, mais les premières parties avec ma boîte! Donc j'ai pu l'ouvrir, découvrir la qualité des produits (cartes, profils, tuiles, mais égalements les livrets) qui sont très détaillées et très zolies (jusque là j'avais joué sur du pdf ou sur une boîte de démo, donc sans l'immense plaisir de l'ouverture de la boîte qu'elle est à moi!

J'ai bien sûr pas fait le scénar Assassinat qui m'a valu un poutrage à la Gencon, mais le premier et quelques autres (dont le très bon "L'auberge Maudite"). Impressions donc extrêmement positives pour cette arrivée attendue comme le Loup Blanc...

Bon je vais retourner à mes scénars moi, y'a du boulot!
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 8 Juil - 0:06

oupss !! y en a partout des questions, et je perds un peu la tête !

Citation :
Voir page 21 des règles: l’attaquant annonce les dés d’inspiration et les compétences qu’il utilise pour attaquer avant de lancer les dés.
Donc pour moi l'Oni Bushi ne peut pas utiliser rage après avoir lancé les dés.
Oui, j'ajouterai qu'utiliser une compétence dans un combat est une prise de risque. C'est pourquoi il faut l'annoncer avant de lancer le dé de combat. Sinon, ce serait trop facile... ouhhhh tongue
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Lubjisen




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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 8 Juil - 14:44

Bah
Il va falloir que j'arrive a avoir quelques joueurs avec un peu de pratique autour de moi. Parce que dans l'embuscade, l'attaque d'Okko sur le Warau a été faite sans attaque parfaite et sans dé d'eau pour réussir la volonté, alors que j'avait soigneusement placé un dé de tori sur mon Warau.
Donc pour l'instant j'organise des parties pour essayer de convaincre un certain nombre de personne de l'intérêt du jeu et d'investir dedans.
Ca risque de prendre un peu de temps du fait du trou des vacances ceci dit.
L'avantage des parties rapides et des règles claires et abordables va faciliter tout ca. Enfin j'espère Very Happy
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptySam 12 Juil - 2:11

Or donc, je ne ferai pas de description aussi romancée que Lubjisen, mais juste un bref compte rendu de mes 2 parties de ce soir qui m'ont vraiment beaucoup plu!

J'ai joué le scénario "Le Messager Impérial" avec le camp des chasseurs de démons.

1ère partie; l'adversaire avance, confiant, l'Oni Warau au centre du plateau avec un tori en réserve. Une belle possibilité d'attaque se présente pour moi: téméraire, j'avance tous mes personnages pour encercler l'oni et lui faire mordre la poussière grâce au "coup parfait" d'Okko. Mais je pêche par excès de confiance. Le samouraï, un poil trop avancé, se fait prendre en tenaille par Nogosaki et l'apprenti ninja, très mobile. Les dés de combat ne me sont pas favorables et le samouraï est mis hors de combat d'un coup de sabre de Nogosaki. Partie perdue au 2nd tour! Crying or Very sad

2ème partie: on recommence le même scénario, en gardant les mêmes camps. Cette fois-ci je joue plus prudemment, après avoir mis hors de combat l'apprenti ninja je fonce vers le petit bâtiment sur la gauche pour m'y réfugier. L'oni Warau, très mobile constitue une menace permanente mais j'arrive à repousser ses attaques. Nogosaki est expédié 6 pieds sous terre suite à une attaque kamikaze et l'Oni Bushi, qui essaye de bloquer le passage dans le bâtiment subit le même sort. Le samouraï est tout de même rattrappé par l'Oni Warau à quelques cases de la sortie mais tient bon et réussit à sortir en s'enfuyant de la zone de contrôle de l'oni au 5ème tour. bounce

Ce scénario est vraiment excellent, et donne des parties dynamiques et tendues. Les chasseurs doivent avancer coûte que coûte car le temps joue contre eux, tout en positionnant bien l'escorte du samouraï pour empêcher les attaques adverses. Du côté démons, c'est l'hallali, la moindre faille est exploitée pour lancer une attaque, même en 1 contre 1 car les démons ne craignent pas trop les pertes dans ce scénar.

En résumé: j'adore!!! I love you I love you I love you
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suture

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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptySam 12 Juil - 10:07

Salutations à tous.

C'est ma première intervention sur le forum après avoir reçu mon exemplaire.
Première partie de débroussaillage hier afin de présenter le plus efficacement possible le jeu aux joueurs de notre asso.

Je partage l'avis général concernant la qualité du matériel qui est vraiment de toute beauté, avec u carton vraiment épais et une impression bien contrastée. Mention au livret, avec un papier satiné que personnellement j'adore !

Scénar d'initiation donc, le premier du bouquin, et dès la première partie, on se rend compte qu'il est possible de se raconter une histoire.

Mes démons se ruent sur les chasseurs qui en font autant. Au centre du batîment, c'est l'hallali. Rapidement, je fais passer de vie à trépas les deux compagnons d'Okko, en grande partie grâce aux dés d'inspiration, sans même qu'un seul de mes personnages ne passe en danger.
Okko, à la faveur d'un recul lors d'un combat se retranche dans une pièce afin de mieux gèrer les assauts des démons.
L'oni Warau se jette sur lui, mais malgré ses deux sabres, il passe en danger, et alors qu'il devrait reculer, se heurte à l'un de ses acolytes, Okko en profite et l'Oni trépasse.
Maître Kanatta en profite pour se rapprocher dans le dos d'Okko qui ne se laisse pas surprendre et grâce à une utilisation judicieuse de l'inspiration, perfore son ennemi, malgré une blessure qui le met en danger.
Là, je commence à douter, moi qui voyait la victoire si proche...
La fin de partie se résume à un duel entre Okko et son lâche antagoniste qui met à profit sa lacheté pour éviter les combats et reculer vers la sortie.
Plusieurs passes d'armes, durant lesquelles Okko parvient à prendre un peu de champ pour se redevenir vigilant.
Les deux adversaires 'observent, se jaugent, et finalement Okko profite d'une brèche dans la défense pour sortir victorieux de l'échange.
Les démons ont perdu, mais quelle émotion !

Une seule envie :
On s'en refait une !
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Lubjisen




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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptySam 12 Juil - 10:25

bonjour
J'ai refait le sénario du messager impérial, mais du coté des gentils cette fois.
J'ai avancé Okko, fauche le vent et le smurai par la gauche et Noburo sur la droite pour le placer sous le Tori au premier tour grace a un coup d'eventail) En reserve sur lui à la fin un dé d'air pirat . En face de mon groupe de 3 Nogosaki et l'oni bushi en face de Noburo le ninja et Warau.
Tour deux j'entre okko dans le batiment(case en bas a droite du batiment) puis fauche le vent donne un coup a l'oni bushi sur les tonneaux a gauche (celui ci passe en danger). Le samurai vient se coller contre le batiment a gauche de fauche le vent.
Avec le coup d'eventail et le dé d'air (saut) Noburo quitte le tori survole les marais et entre dans l'appenti coté nord pour se placer a coté d'Okko.
l'apprenti Ninja et Warau sont alors hors course et sur le tour de mon adversaire ne peuvent que s'approcher de la masure sunny.
Dans le même temps mon adversaire aimerait bien attaquer Okko coincé mais avec fauche le vent et Noburo en soutien, il hesite et tente une simple attaque de Nogosaki sur Noburo qui se contente de le repousser.
A mon tour j'avance Okko d'une case en diagonale (Nord-ouest)
Fauche le vent repousse l'oni bushi d'un coup ,de tetsubo et quitte la porte d'entrée de la masure pour se coller au Warau et au ninja.
Noburo ressort par le coté de la masure pour venir attaquer Nogosaki par la porte centrale (soute,nu par Okko) le repoussant en danger dans les tonneaux.
Le samurai passer les prtes est de la masure et atteint le pont.
Mon adversaire concède la partie a la fin du 3ieme tour :pirate:
Bilan : aucun mort ! et Okko n'a pas donné un coup de sabre mais son soutien a été déterminant

Bon j'avais des bonus c'etait sa première partie.
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Red Scorpion
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptySam 12 Juil - 11:54

suture a écrit:

C'est ma première intervention sur le forum après avoir reçu mon exemplaire.

Bienvenue sur ce forum!

Bienvenue!
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suture

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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptySam 12 Juil - 21:11

Red Scorpion a écrit:

Bienvenue sur ce forum!
Bienvenue!

Merci m'sieur, ca a l'air sympa par ici.

ATTENTION, DERRIÈRE TOI, C'EST HORRIBLE !
Warf, warf !

Ah ben oui, un vrai combattant doit toujours être sur ses gardes ^^
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Poulpator

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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 12 Aoû - 20:27

Je n'avais toujours pas eu le temps de donner mes 1ere impressions sur le jeu (faute d'avoir le temps de tester plusieurs scénar). Que ce soit moi ou mes adversaires nous avons tous appréciés la qualité du matériel et l'ambiance générale du jeu (même les joueurs qui ne connaissaient pas spécialement la bd).

J'ai été surpris par la rapidité des parties et la vitesse où on se retrouve au contact. Les règles fonctionnent bien et nous avons rencontré quelques soucis rapidement résolus en relisant certains points et en faisant preuve de bon sens.
J'ai beaucoup apprécié comment certaines stratégies peuvent rapidement se retrouver compromis en fonction du jet de dés d'inspiration. On se retrouve parfois obliger de patienter un tour difficilement en espérant avoir plus de chance au prochain. j'ai également beaucoup apprécié comment certains combats que l'on croit gagner d'avance peuvent devenir imprévisibles. Exemple avec l'oni warau (un vrai monstre ce personnage Shocked ) qui se retrouve attaqué de dos par Okko qui dispose en plus de 2 soutiens! L'Oni warau résiste à l'attaque et se paie le culot de repousser son assaillant! Comme certains l'ont précisé, le jeu se prête rapidement à raconter une histoire et permet de conserver de bons souvenirs de telles ou telles attaques lors de certains scénar.

Je ne suis pas du tout déçu de ce jeu (même si je m'y attendais un peu) et je félicite à nouveau ces concepteurs. Avec quelques figurines sur le plateau ca sera encore mieux Very Happy
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Erwan
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 12 Aoû - 23:58

Poulpator a écrit:
Je n'avais toujours pas eu le temps de donner mes 1ere impressions sur le jeu (faute d'avoir le temps de tester plusieurs scénar). Que ce soit moi ou mes adversaires nous avons tous appréciés la qualité du matériel et l'ambiance générale du jeu (même les joueurs qui ne connaissaient pas spécialement la bd).

J'ai été surpris par la rapidité des parties et la vitesse où on se retrouve au contact. Les règles fonctionnent bien et nous avons rencontré quelques soucis rapidement résolus en relisant certains points et en faisant preuve de bon sens.
J'ai beaucoup apprécié comment certaines stratégies peuvent rapidement se retrouver compromis en fonction du jet de dés d'inspiration. On se retrouve parfois obliger de patienter un tour difficilement en espérant avoir plus de chance au prochain. j'ai également beaucoup apprécié comment certains combats que l'on croit gagner d'avance peuvent devenir imprévisibles. Exemple avec l'oni warau (un vrai monstre ce personnage Shocked ) qui se retrouve attaqué de dos par Okko qui dispose en plus de 2 soutiens! L'Oni warau résiste à l'attaque et se paie le culot de repousser son assaillant! Comme certains l'ont précisé, le jeu se prête rapidement à raconter une histoire et permet de conserver de bons souvenirs de telles ou telles attaques lors de certains scénar.

Je ne suis pas du tout déçu de ce jeu (même si je m'y attendais un peu) et je félicite à nouveau ces concepteurs. Avec quelques figurines sur le plateau ca sera encore mieux Very Happy

Merci Poulpator, tu retrancris tout à fait ce qu'on a recherché en créant Okko.
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Gaishi

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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyDim 24 Aoû - 23:45

Pour émettre un avis sur le jeu j’ai attendu d’avoir joué la plupart des scénarii avec, d’une part, mes filles ainées et d’autres part quelques copains joueurs aguerris.

De manière générale il ressort que le matos est beau, les règles simples et le jeu rapide, ce qui ne gâche rien.
Nous n’avons pas encore rencontré de problème quant à la durabilité des motifs sur les dés d’inspiration… à suivre.

Par contre, presqu’unanimement, on a trouvé que la chance est bien trop présente et surtout joue un rôle décisif et ce malgré que les choix tactiques ont, heureusement, une certaine importance.

Bien entendu, il faut rester simple mais je pense utile de se pencher sur cette question.
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyLun 25 Aoû - 18:18

plus il y a d'aléa, plus il faut se blinder de tactique...
Et puis l'aléa va dans les deux sens : pour et contre toi... L'eau, l'air, la terre, le feu, le torii : tout ca, ca fluctue...
Avec une compo élégante et en redoublant d'astuce, on peut éviter bien des surprises...

et j'ajoute qu'en tant que joueur enthousiaste mais parfois (hem, souvent ?) moyen nivezau tactique, j'ai plus de facilité à pester contre la malchance quand je perds à Okko, que quand je me fais démonter à Diplo Wink))
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yslaire

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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyLun 25 Aoû - 19:17

Citation :
plus il y a d'aléa, plus il faut se blinder de tactique...

Moins y a d'aléa et plus tu tombes dans la simulation ou dans le pinaillage option combo et persos abusés.

Je crois qu'Okko réalise un équilibre précisément grâce aux dés d'inspiration (avec réserve) et puis sa vocation n'est pas à la rigidité ni à la lenteur qui accompagne parfois la recherche d'un réalisme trop pointu.

On n'est ni dans le domaine des échecs, ni dans celui du 421 ou du Yatze
Wink

Je confirme que les "camps" sont équilibrés.

Les parties sont assez meurtrières, elles sont rapides, mais bien moins que ne me le laissaient supposer certaines critiques lues ailleurs genre : "j'hésite, je fonce, pouf chus mort - je fonce- pouf t'es mort- aaah m...! couic chus mort"..."J'ai joué trois scénars pis j'ai perdu trois fois donc ce jeu est trop basé sur la chance"

Okko nécessite une bonne gestion de ses dés d'inspiration, de son placement, et de la composition de sa bande en fonction de l'objectif du scénario. C'est déjà pas mal.

Et les parties s'enchaînent assez rapidement pour espérer que "la chance" finisse par être de ton côté à un moment donné. Wink
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Eudes
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyLun 25 Aoû - 20:02

Gaishi a écrit:

Par contre, presqu’unanimement, on a trouvé que la chance est bien trop présente et surtout joue un rôle décisif et ce malgré que les choix tactiques ont, heureusement, une certaine importance.

Bien entendu, il faut rester simple mais je pense utile de se pencher sur cette question.

C'est effectivement ce qui est ressorti autours de moi... pour palier à cela le fait de mettre le seul de mise hors combat directe à 5 (au lieu de 4) est déjà un premier pas...

Maintenant je prône le fait qu'Okko soit un jeu cool, à prendre comme tel Very Happy
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Kofi

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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 26 Aoû - 10:41

yslaire a écrit:


Et les parties s'enchaînent assez rapidement pour espérer que "la chance" finisse par être de ton côté à un moment donné. Wink

Perso j'ai vu Gueule de Feu foirer tous ses tirs, partir en courant et finir par tenir trois tours avec un fusil inutilisable, collant à Noburo des coups de crosse et finissant par le faire reculer :p

Bon ensuite il est mort, ok.

Mais quand même, c'est statistiquement peu probable, mais très, TRES fun à jouer Smile
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 26 Aoû - 11:15

Kofi a écrit:
yslaire a écrit:


Et les parties s'enchaînent assez rapidement pour espérer que "la chance" finisse par être de ton côté à un moment donné. Wink

Perso j'ai vu Gueule de Feu foirer tous ses tirs, partir en courant et finir par tenir trois tours avec un fusil inutilisable, collant à Noburo des coups de crosse et finissant par le faire reculer :p

Bon ensuite il est mort, ok.

Mais quand même, c'est statistiquement peu probable, mais très, TRES fun à jouer Smile
Je suis bien d'accord!! plus grosse arme
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 26 Aoû - 11:18

Effectivement comme le suggère Eudes, le fait de passer le seuil de mort de 4 à 5 réduit considérablement les pertes. C'est une règle à laquelle Pouch1 avait pensé pour finalement décidé de ne l'utiliser que dans les scénario lui préférant la rapidité et fluidité de jeu.
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Trop crevé pour me logger

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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 26 Aoû - 15:51

l'avantage considérable que constitue le seuil de mise hors combat directe, de 4 à 5 pourrait être une capacité spéciale, ou résulter d'une équipement (coût à deux zénis) ?
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tefarniente




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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 26 Aoû - 17:46

+1 (pour passer de 4 à 5 j'ai essayer amha c'est plus sympa)
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Red Scorpion
Shogun
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties EmptyMar 26 Aoû - 20:40

Trop crevé pour me logger a écrit:
l'avantage considérable que constitue le seuil de mise hors combat directe, de 4 à 5 pourrait être une capacité spéciale, ou résulter d'une équipement (coût à deux zénis) ?

Bonne idée. Ca pourrait effectivement être le pouvoir d'un perso, ou encore d'un équipement (armure?).
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MessageSujet: Re: [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties   [Compte-rendu] Pemières impressions, premières parties Empty

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