Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Règles de campagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Konrad
Maître Origamiste
Konrad


Nombre de messages : 584
Age : 45
Localisation : Dans mon dojo
Date d'inscription : 28/05/2007

Règles de campagne Empty
MessageSujet: Règles de campagne   Règles de campagne EmptyMer 13 Fév - 19:00

J'ouvre ce sujet pour ne pas poluer le sujet "okko dans ravage" et pour parler du projet de la 2ème extention "Okko, règle de campagne".

Sans attendre jusque là, j'invite chacun à proposer ses idées de campagnes en terme de règles et de scénar.

A mon avis (ça n'engage que moi), on peut voir la chose de deux façons :

- Campagne scénarisée
A la Space Hulk/Heroquest ou une succession de missions influes sur les suivantes et sur la bataille finale.
Par exemple, une mission permet d'aller chercher des renforts et la suivante permet de jouer AVEC les renforts.
Après il y a 2 choses à gèrer :
1 - Les personnages mis hors de combat réapparaissent ils à la mission suivante ? Sont ils hors jeu définitivement pour toute la campagne etc...
2 - Comment se passe la composition de la bande ? Achat au début d'une grosse bande dont les personnages sont répartis entre les missions ou équipe fixée par le scénario.

L'avantage : Histoires et intrigues donnant de la couleurs aux batailles.
Désaventage : Et bien il faudrait beaucoup de scénarios reliés pour diversifier l'aspect campagnes (au pluriel)


- Campagne de bande
La c'est plus dans l'esprit Necromunda où l'on joue des scénario génériques classiques (embuscade, chasse au trésor...) et ou les règles très poussées permettent de gèrer l'évolution de chaque personnage de la bande en terme d'équipement, d'expérience et de carac.
Par exemple, on peut imaginer que le vainqueur d'un scénar chasse au trésor gagne une carte d'équipement, que le survivant d'une embuscade gagne le droit de stocker 2 dé d'inspiration sur sa carte etc...

L'avantage : Les personnages de chacun bande sont encore plus personnalisé et plus attachant (et plus gros bill)
Désaventage : les combats et leur histoire sont secondaire.



Peut être que l'idéale se situe entre les deux ?

edit: je précise que les règles de campagne ne font pas encore l'objet d'une extension malgré le souhait exprimé par Ravage et certains d'entre vous Wink Pouch1
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Règles de campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de campagne   Règles de campagne EmptyJeu 14 Fév - 1:05

Il y a effectivement plusieurs façons d'imaginer une "campagne" à Okko.

ta première idée se rapproche du jeu de rôle
ta seconde idée est beaucoup plus facile à gérer

N'oublions pas les zénis (la monnaie locale) qui servent à recruter les bandes et les équipements.
Dans un premier temps, je partirais sur des règles simples de fin de scénar ... ça y est les idées reviennent cheers

Promis, même sans extension, de telles règles pourraient être sur le site officiel en téléchargement.. enfin, après tout ce que j'ai à faire.

En attendant, bonne idée Konrad, ajoutez vos suggestions, je suis sûr qu'il y a de bonnes idées à retenir bounce bounce bounce

PS: je me suis permis d'éditer ton message précédent pour ne pas créer de confusion chez les visiteurs du forum

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Eudes
Magistrat Impérial
Eudes


Nombre de messages : 205
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/05/2007

Règles de campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de campagne   Règles de campagne EmptyVen 15 Fév - 13:45

Bon je mets quelques réflexions en vrac Wink
Pour rester dans l'idée de règles simples, il est possible d'imaginer un chef qui recrute une bande adaptée pour chaque scénar (qui définit le budget) ;le chef est alors l'élément central de la campagne et les gains lui seront attribués.
Ces gains peuvent être de plusieurs ordres (et adaptés à chaque scénar) :

* des zénis : donnent un bonus de recrutement pour les scénars suivants
* des objets uniques : attribué au chef, ou pouvant être attribué à un membre de la bande choisie au début d'un scénar
* des titres : pourraient donner un avantage particulier défini par le scénar (conserver un dé d'inspration, en jeter un de plus... ?)
* des compétences
* des augmentations de caractéristiques

Après on peut aussi partir sur l'octroi de points d'expérience, permettant de développer les caractéristiques ou capacités diverses du chef (pour faire au plus simple) ou de personnages ayant survécu au scénar (dans ce cas si un tel personnage vient à finir un scénar ultérieur hors de combat, il perd ses développements acquis).
Cette solution nécessite bien entendu d'établir un barème des points d'expérience gagnés et du coût des développements (les points d'expérience permettent-ils de faire progresser les caractéristiques, de gagner des compétences ?)... l'avantage est que des points peuvent être accordés aux vainqueurs comme au perdants d'un scénar (en fonction d'un barème) et que les bandes évolueront au fur et à mesure de la campagne et seront vraiment personnalisées... cette option impose cependant de bien définir l'utilisation des xps et d'équilibrer les coûts et bénéfices apportés...

En fait la mise en place d'un système de points d'expérience permet d'ouvrir le jeu là où l'option de gains définis pour chaque scénar, bien que bridant un peu la "customisation" des personnages, y gagne grandement en simplicité...
Revenir en haut Aller en bas
http://escargotrouge.neuf.fr/cariboost1/
Konrad
Maître Origamiste
Konrad


Nombre de messages : 584
Age : 45
Localisation : Dans mon dojo
Date d'inscription : 28/05/2007

Règles de campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de campagne   Règles de campagne EmptyVen 15 Fév - 15:07

je cogitte je cogitte...

Je réagits à chaud a tes propostions :

les gains :

Citation :
* des zénis : donnent un bonus de recrutement pour les scénars suivants
Oui très bonne idée à mon avis. Attention a ce que la campagne ne devienne pas une chasse au trésor. Okko, c'est un chasse aux monstres pas au zeni. Mais c est une très bonne idée.

Citation :
* des objets uniques : attribué au chef, ou pouvant être attribué à un membre de la bande choisie au début d'un scénar
Indispensable dans le cadre d'une campagne !

Citation :
* des titres : pourraient donner un avantage particulier défini par le scénar (conserver un dé d'inspration, en jeter un de plus... ?)
ça rejoint les compétences ci dessous, non ?

Citation :
* des compétences
Citation :
* des augmentations de caractéristiques

Ok mais là un question me vient : comment matérialisé cela en jeu ?
On note tous ça sur une feuille de papier oubien on a une carte "Esquive", "Coup parfait", "Terrifiant" que l'ont pourrait mettre à coté du personnage ?

Après pour le système de point d'expérience dans okko je ne suis pas trop pour... (et pourtant je suis MJ)

En fait je suis plutot contre avoir un papier et un stylo pour noté l'évolution de chaque personnages.

Je soulève une autre question :
Quel est le but d'une campagne ?
S'arrete t elle à un moment donner ou est elle sans fin ? comme dans nécromunda ou Mordheim ?
La difficulité d'un système de campagne c est quand votre adversaire gagne 3 parties de suite, il ne faut pas qu'il devienne imbattable. Qu'il ai un avantage, c est normal. Mais il faut pas que votre bande soit à la rue.


Quelques idées en vrac :
A chaque bataille/scénario, on compte la valeur en zeni des survivants et de l'équipement restant. Au bout de X batailles/scénario, celui qui a le plus de zeni gagne la campagne.

A chaque bataille gagnée, le vainqueur gagne un objet (ou pouvoir, compétence) de son choix ne dépassant pas en zeni, le nombre de survivant qu'il a eu.

A chaque personnage mis hors de combat, la bande gagne la moitié de sa valeur en zeni en bonus pour le combat suivant. (effet boule de neige ? à tester.)
Revenir en haut Aller en bas
Bouba7
Moine Déluré
Bouba7


Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 29/05/2007

Règles de campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de campagne   Règles de campagne EmptyVen 15 Fév - 23:57

Salut,
A mon sens il ya plusieurs choses intéressantes dans ce qui est posté mais:
il ne faut pas oublier que les persos ont été testés et que le rapport coût/puissance est un élément de mesure. Si NOburo gagne plein de trucs, il va vite devenir imbattable
l'évolution réelle d'un perso peut être faite sur le biais gain de compétences matérialisées par des cartes, mais seulement pour ceux dont c'est prévu au départ. Je m'explique: pq ne pas faire des persos "débutants" ou apprentis (tiens ça me rappelle qqch), dont la vocation va d'être d'évoluer... Comme Tikku dans la BD. Ses compagnons n'évoluent pas vraiment (à part le sabre de Okko) mais lui grandit et choisi sa voie... Imaginons un samouraï tout juste devenu adulte, il est faible en carac, a une ou deux compétences au max (dont "coup parfait" parce que c'est un samouraï) et comme l'a dit Eudes, il peut gagner des points de carac ou plutôt des compétences à mesure de son évolution, son exp. se répercutant aussi sur son coût en zénis (dans un souci d'équilibre de bande)...
Donc il faudrait plutôt que ce type d'évolution concerne un perso non Unique...

Pour ce qui est d'une durée de campagne, ce que vous soulignez est plus complexe que la simple campagne de scénarios liés par un objectif. Si la bande peut évoluer c'est dans le cadre d'une storyline (sinon ça risque d'être un peu court, les campagnes étant limitées par le matos disponible pour l'instant).Si on se calque là encore sur la BD, la campagne est liée à la notion de Bande, avec des Cycles courts... C'est sans doute cet esprit qu'il faudrait rechercher...

Enfin moi ce que j'en dis...
Revenir en haut Aller en bas
http://lotow-loths.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Règles de campagne Empty
MessageSujet: Re: Règles de campagne   Règles de campagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règles de campagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Campagne et équipement
» Jouer en mini campagne
» Les règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Les Scénarios-
Sauter vers: