Comme promis je me suis lancé dans un nouveau projet : réaliser un décor en 3D pour jouer avec les figurines.
Je m'efforcerai de poster régulièrement des photos et des explications sur l'état d'avancement donc n'hésitez pas à consulter ce sujet et à me poser des questions, faire des suggestions et même des critiques.
Voici la liste non encore exhaustive du matériel requis pour les différents décors et plateaux de jeu.
LE MATERIEL :1 cutter
1 Xacto
1 équerre métallique
1 petite régle métallique
un crayon à papier
une brosse métallique
un sèche cheveux
de la colle à bois prise rapide (5minutes ...la mieux est celle de Carrefour...pas chère est très efficace comparée aux autres marques)
de la Superglue
des élastiques
des trombones
des cure dents
Du papier de verre (grain moyen)
1 plaque de polystyrene extrudé de 4 cm d'épaisseur (120x60 cm)
2 plaques de polystyrene extrudé de 2 cm d'épaisseur (120x60 cm)
Du balsa (baguettes de 5mmx5mm, baguettes de 8mmx8mm, des planches de 2mm d'épaisseur)
1 baguette ronde en bois de 1.2 cm de diamètre
Du carton plume de 3mm d'épaisseur
Du carton ondulé en rouleau ou des feuilles de tuiles en plastique échelle 1/48 (marque Plastruct)
Les bidules de vos boîtes à rabiots
De la peinture
NB : pour les décors 3D les cases font 4cm par 4 cm.Pour commencer j'ai entrepris la construction d'un temple (encore
)
Le temple doit faire 6 cases par 6 cases de 4 cm chacune soit 24cm (avec une bordure de 2 cm...vous verrez après pourquoi).
Il faut commencer par tailler une plaque de polystyrene (soit une de 4cm soit deux de 2cm d'épaisseur ) de 29x29 cm de côté que l'on va évaser de 5mm de chaque côté. La base fait donc 29x29 cm et le haut fait 28x28 cm.
C'est idiot mais je n'ai pas pris de photos de la base mais vous la retrouvez plus loin.
Il faut systématiquement poncer le polystyrene . D'une part cela permet une meulleure accroche de la peinture et d'autre part cela enlève le côté lisse de ce matériau.
Afin de donner un aspect de pierre au polystyrene je roule un caillou dessus (et par endroit j'appuie avec) :
Il faut ensuite préparer les escaliers en les taillant dans du polystryrene. L'escalier fait 2 cases de large sur 2 cases de haut.
Afin de mieux coller l'escalier sur la base j'utilise des cure dents qui assurent la solidité et permettent le maintien pendant le séchage de la colle à bois.
Puis je mets un élastique autour de l'escalier et des rampes pendant le séchage.
Pendant ce temps je prépare les dalles du temple qui cette fois seront en parquet et non en pierre. Je trace des cases de 4cmx4cm dans du balsa. Puis je dessine les lattes du plancher.
Si vous voulez donner un aspect vieilli à vos planches vous pouvez les brosser dans le sens des veines du bois avec une brosse métallique et donner quelques coups de cutter pour émousser les arêtes (je ne l'ai pas fait ici car mon temple est bien entretenu par les moines).
Une fois les cases découpées, il suffit de les coller en les alternant sur la base du temple (des pierres ont été dessinées sur la base avec un crayon à papier puis j'ai utilisé la technique du caillou).
Il faut maintenant commencer les murs.
Je découpe les murs dans du carton plume de 3mm d'épaisseur.
Deux des murs font 16 cm de long par 7 cm de haut. Les deux autres murs font 16,6 cm de long. Le sol de la pièce principale du temple fera 4 cases par 4 cases.
Il faut tracer les fenêtres et les portes.
J'assemble alors les murs et j'y ajoute des baguettes de balsa pour la décoration et pour cacher les ouvertures (pourtour des fenêtres et des portes).
Je découpe les piliers dans la baguette de bois (pas du balsa) et je les colle sur le pourtour du temple. Ainsi ils n'empiètent pas sur les cases et ne gênent pas le placement des figurines en métal (en carton elles passent partout...
)
Je ne colle pas les murs sur le parquet pour pouvoir le peindre plus facilement.
La même opération est renouvelée pour les étages supérieurs qui seront moins larges que le rez-de-chaussée.
Je crée aussi un escalier sur une case (il est raide !!!) pour accèder à l'étage supérieur qui lui fait 9 cases par 9 cases soit 12cm par 12cm avec un rebord de 2 cm.
Le plafond est amovible pour pouvoir placer les figurines au rez-de-chaussée et au premier étage.
Le troisième étage n'est pas jouable, car trop petit.
Un aperçu de la porte principale du temple entièrement réalisée en balsa :
Une fois tous les étages construits il reste à faire le toit.
J'avais 4 plaques de tuiles de marque Plastruct (12€ au total) que j'ai utilisées mais vous pouvez aussi utiliser du carton ondulé en rouleau, c'est largement moins cher et plus facile d'utilisation.
Les toits des temples japonais sont recourbés ce qui n'est pas sans poser de problèmes. Je ne voulais pas une pente droite comme sur les maisons européennes.
Il a donc fallu plier le plastique. Pour cela, je l'ai chauffé avec un sèche cheveux pendant 30 secondes pour ensuite le rouler sur une bouteille et lui donner une forme arrondie.Il suffit de le maintenir pendant qu'il refroidit mais c'est une vraie galère et si c'était à refaire je ferais le toit en carton.
J'ai collé le toit sur les murs avec de la superglue mais le collage des bords s'est avéré très difficile. La colle à maquette met trop de temps à sécher, la superglue et la colle à bois ne marchent pas sur ce plastique. J'ai donc collé les bords par en dessous avec du scotch ultra résistant puis j'ai collé les "tuiles faitières" au pistolet à colle.
La structure du toit du dernier étage avant la pose des tuiles :
Comme il fait nuit je n'ai pas pu prendre de photos correctes du temple terminé mais je les posterai demain. Il ne reste que quelques détails et la peinture avant que le temple ne rejoigne la table de jeu.