Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Besoin de compléments de règle

Aller en bas 
+3
Balder
atharon
Tibor_fr
7 participants
AuteurMessage
Tibor_fr




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/10/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyVen 30 Oct - 13:31

Bonjour !

Tout d'abord, merci pour cet excellent jeu qu'est Nostra City. Après près d'une dizaine de partie, je m'y amuse toujours autant et il provoque en général beaucoup d'enthousiasme autour de moi Smile

Toutefois, hier, avec des amis, nous avons été confrontés à certaines situations délicates non couvertes par les règles. Serait-il donc possible d'avoir quelques précisions sur la marche à suivre lors des cas particuliers suivants ?

1- Dès le premier tour, un joueur s'est fait tué un caid. Après coup, il m'a fait remarqué qu'avec seulement 2 caids, c'était quasiment mission impossible pour jouer. Sur le moment, j'ai été sceptique mais force m'a été de constaté que, malgré de nombreux efforts, il n'a jamais pu revenir dans la partie, prenant du coup à la fin la décision de pourrir la game (perdu pour perdu). Il faut dire qu'en ayant seulement 2 caids, il devait se limiter lors des phases 2 ET 3. Du coup, difficile de développer son territoire, surtout quand les quelques caids qui sortent dans la rue sont pris d'assaut par les autres joueurs qui, eux, gagnent plus d'argent aux encaissements car ils ont pu davantage se développer. Qu'en pensent les auteurs ? Cette situation a-t-elle été envisagée ? Si oui, que faire alors pour remonter la pente...

2- Lors de la 2e phase (Meeting) du 2e tour, le 3e joueur (sur 4) à utiliser un contrat contre un de mes caids, déjà engagé pour une enchère. Avait-il le droit ? Si oui, comment gérer la situation ? Le caid est retiré du jeu... ca, ok Smile Mais l'argent ? Est-il défaussé ? Récupéré ? Et surtout, dans mon cas, puis-je relancer une enchère ? Les règles ne parlent aucunement de ce genre de situation provoquée par les cartes vendettas. Mais, ici, cela nous a semblé surpuissant car, non seulement un caid est tué (après tout, c'est le pouvoir de la carte), mais en plus j'ai perdu ma seule enchère ET tout l'argent parié !! Alors certes, j'ai reçu une carte vendetta en retour car j'ai été lésé, mais c'était une bien maigre consolation Crying or Very sad Pour la partie suivant, nous avons décidé d'interdire l'utilisation des contrats sur les caids déjà engagés. Quoiqu'un peu bancale, cette règle nous a permis de contrer ce coup surpuissant. Là encore, qu'ont prévu les auteurs dans ce genre de situation ?

3- Un joueur a voulu lancer un contrat alors qu'il ne disposait que d'un billet de 50.000. Comment faire ? On lui rend la monnaie ou le surplus est perdu (ce que nous avons fait) ?

4- A la fin du 5è tour, il n'y avait plus de cartes vendetta à piocher. Que doit-on faire dans ce cas ? Re-mélanger la défausse et continuer à jouer (ce que nous avons fait) ?

5- Lors du dernier tour, il est dit qu'en cas d'égalité aux points de respect, c'est celui qui a reçu le meilleur statut (Underboss/Consigliere/Primo Capo) qui l'emporte. Que faire quand les deux joueurs à égalité n'ont rien reçu (version à 5 joueurs) ?

6- Lors d'une partie à 3 joueurs, mes 2 adversaires ont très rapidement pioché la carte "Indic FBI". Du coup, malgré toute ma bonne volonté, c'était peine perdu que d'essayer de libérer le Parrain... Ne devrait-on pas supprimer une carte FBI lors des parties à 3 joueurs ?


Voilà les quelques situations délicates que nous avons rencontré et qui, selon nous, méritent peut-être un complément de règles Smile Merci par avance à Hasgaard et/ou aux auteurs pour leurs réponses. Et encore félicitation pour ce super jeu cheers
Revenir en haut Aller en bas
atharon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptySam 31 Oct - 19:13

Je commence également par vous remercié pour cette belle réussite.
j'ai un peu moins de partie que le collègue plus haut mais mes compagnons de jeux ont tous été charmé par NY.

je te donne mon point de vu sur tes interrogation.

1° cette configuration ne doit pas arriver très souvent et a mon avis cela doit pouvoir se régler par al négociation, quelqu'un qui s'est fait pourrir son avenir dans le monde mafieux dès le premier tour peut tout a fait mettre la pression sur les autres en indiquant que ses chances de se faire bien voir du grand patron a sa sortie sont définitivement mortes et donc les menacer de pourrir le procès si il ne le laisse pas récupérer un nouvel homme de main au enchère suivant.
Autant perdre en faisant tomber tous le monde que tomber tout seul non?

2° Pour éviter tous problème de ce type nous avons également choisit de ne pas pouvoir tuer un caïd à partir du moment ou il a été engagé et jusqu'à la fin de la phase en question. ta proposition empechant de tuer un caid a la phase du procès car il à été engagé durant le business n'est pas utile à mon avis

3° la logique voudrais de pouvoir lui rendre la monnaie mais pioche et défausse des billets étant caché je pense que ta solutions est la plus acceptable.

4° J'ai également mélanger la pioche vendetta lors de mes partie à 5.

5° cette configuration nous est arrivée une fois, et nous avons joué cela au nombres (et non valeur) des cartes respects respectives

6° ca ne m'est pas encore arrivé, si le cas n'arrive pas souvent je laisserais ca au hasard du jeux pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Balder

Balder


Nombre de messages : 25
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2007

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyDim 1 Nov - 12:21

Merci pour vos encouragement !
Cela nous fait très plaisir de voir des joueur partager autant d'enthousiasme sur nos jeux Smile

1. En effet il peut arriver qu'un joueur perde l'un de ses caïds au premier tour (les accidents bête ça arrive). Dans ce cas deux choses : 1) ce n'est pas très intelligent de la part des autres joueurs de faire ce genre d'action car ils diminuent d'eux même leurs chances d'inocenter le parrain. 2) le joueur qui a perdu son caïd doit se débrouiller et comme atharon le souligne, une petite intimidation peut resoudre l'affaire.
Lors du salon d'Essen nous avons vu une partie ou un joueur s'est fait descendre ses TROIS caïds au premier tour. et ben .... il a gagné la partie !

2.Lorsqu'une action est engagé elle se termine. donc dans ce cas precis, l'enchère se termine normalement et le caïd décéde ensuite.

3.Dans Nostra citY on ne rend pas la monnaie ... jamais !!

4.Lorsque le tas de cartes Vandetta est épuisé on remélange évidement la défausse.

5. si les deux gagnants n'ont pas de titre, c'est celui a qui il reste le plus d'argent qui l'emporte.

6.A trois joueurs il n'est pas précisé de retirer une carte FBI mais ca peut être une variante interressante.

En esperant vous avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
mirabele




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyLun 2 Nov - 11:30

Balder a écrit:

3.Dans Nostra citY on ne rend pas la monnaie ... jamais !!

j'avoue être un peu surpris de la réponse car je ne vois pas ce qui empêche à un joueur ayant un billet de 50 000 $ de l'échanger contre 5-*10 000 $ Shocked

Balder a écrit:

5. si les deux gagnants n'ont pas de titre, c'est celui a qui il reste le plus d'argent qui l'emporte.
et dans l'hypothèse (hautement improbable Rolling Eyes ) dans laquelle ces joueurs auraient la même somme ?
Revenir en haut Aller en bas
atharon




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/10/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyLun 2 Nov - 11:35

La défausse des billets de banque se faisant face caché je ne vois avec quel billet tu pourrais rendre la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
mirabele




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyLun 2 Nov - 11:55

Pour moi c'est très différent; ici, il s'agit d'un contrat (pour 20 000 $), pas d'une enchère.

Je comprends tout à fait néanmoins l'incidence que cela peut avoir sur le jeu d'échanger un billet de 50 000 avec un fort pouvoir de corruption (ou l'inverse) contre (par exemple) 2*20 000 $ + 10 000 $.
Revenir en haut Aller en bas
Balder

Balder


Nombre de messages : 25
Age : 50
Date d'inscription : 27/02/2007

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyMar 3 Nov - 0:41

On ne fait pas de monnaie dans Nostra citY car cela peut permettre d'echanger un billet de corruption par deux ou plusieurs billets qui permettent l'aquitement du parrain par exemple.

Donc dans l'exemple cité, si le contrat est vraiment necessaire et ne peut attendre le tour suivant, c'est un contrat qu'il faudra payer 50 000$ au lieu des 20 000$
Revenir en haut Aller en bas
powerwis




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyDim 8 Nov - 16:18

euh comment il peut gagner s'il a plus de caïds ? (pas d'enchères, pas de corruption) ?



Balder a écrit:
Merci pour vos encouragement !
Cela nous fait très plaisir de voir des joueur partager autant d'enthousiasme sur nos jeux Smile

1. En effet il peut arriver qu'un joueur perde l'un de ses caïds au premier tour (les accidents bête ça arrive). Dans ce cas deux choses : 1) ce n'est pas très intelligent de la part des autres joueurs de faire ce genre d'action car ils diminuent d'eux même leurs chances d'inocenter le parrain. 2) le joueur qui a perdu son caïd doit se débrouiller et comme atharon le souligne, une petite intimidation peut resoudre l'affaire.
Lors du salon d'Essen nous avons vu une partie ou un joueur s'est fait descendre ses TROIS caïds au premier tour. et ben .... il a gagné la partie !

2.Lorsqu'une action est engagé elle se termine. donc dans ce cas precis, l'enchère se termine normalement et le caïd décéde ensuite.

3.Dans Nostra citY on ne rend pas la monnaie ... jamais !!

4.Lorsque le tas de cartes Vandetta est épuisé on remélange évidement la défausse.

5. si les deux gagnants n'ont pas de titre, c'est celui a qui il reste le plus d'argent qui l'emporte.

6.A trois joueurs il n'est pas précisé de retirer une carte FBI mais ca peut être une variante interressante.

En esperant vous avoir aidé !
Revenir en haut Aller en bas
balsamo
Underboss
balsamo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyDim 8 Nov - 18:30

powerwis a écrit:
euh comment il peut gagner s'il a plus de caïds ? (pas d'enchères, pas de corruption) ?

Parceque tant qu'on lui donne pas d'argent et qu'il ne ramasse rien dans la rue, il recevra des cartes vendetta qu'il pourra jouer pour peser sur la partie (sans oublier qu'il y'a un Caïd qui se cache dans les cartes Vendetta)
Revenir en haut Aller en bas
powerwis




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyDim 8 Nov - 18:39

ben non même si tout le monde lui donne l'argent de son encaissement il pourra rien faire avec et il recevra pas de cartes vendetta ??

donc je comprends toujours pas ou j'ai du louper une règle

balsamo a écrit:
powerwis a écrit:
euh comment il peut gagner s'il a plus de caïds ? (pas d'enchères, pas de corruption) ?

Parceque tant qu'on lui donne pas d'argent et qu'il ne ramasse rien dans la rue, il recevra des cartes vendetta qu'il pourra jouer pour peser sur la partie (sans oublier qu'il y'a un Caïd qui se cache dans les cartes Vendetta)
Revenir en haut Aller en bas
powerwis




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyLun 9 Nov - 23:54

Personne pour m'éclairer ??

powerwis a écrit:
ben non même si tout le monde lui donne l'argent de son encaissement il pourra rien faire avec et il recevra pas de cartes vendetta ??

donc je comprends toujours pas ou j'ai du louper une règle

balsamo a écrit:
powerwis a écrit:
euh comment il peut gagner s'il a plus de caïds ? (pas d'enchères, pas de corruption) ?

Parceque tant qu'on lui donne pas d'argent et qu'il ne ramasse rien dans la rue, il recevra des cartes vendetta qu'il pourra jouer pour peser sur la partie (sans oublier qu'il y'a un Caïd qui se cache dans les cartes Vendetta)
Revenir en haut Aller en bas
balsamo
Underboss
balsamo


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 18/06/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyMar 10 Nov - 1:00

En fait, si un joueur se fait éliminer tous ses caïds et que tous les autres joueurs poussent quand même le vice à le payer à la suite d'encaissement, il a de grandes chances d'être b##sé pour toute la partie. Mais quel est l'intérêt d'une telle opération à part un lynchage sciemment orchestré par les autres joueurs pour humilier un autre ? Pour résumer, oui, il est possible théoriquement de pourrir en réunion un autre joueur, mais pour le pourrir totalement il faudra toujours lui reverser de l'argent pour éviter des retours de batons vengeurs de sa part (vendettas collectées durant le BUsiness). Est-ce que tous les joueurs qui ont décidé ainsi de son sort le paieront rubis sur ongle à chaque tour ? Qui va payer l'addition ? Tous ces arguments peuvent être évoqués par la cible d'un contrat fatal pour faire réfléchir le (les) commanditaires.

powerwis a écrit:
Personne pour m'éclairer ??

powerwis a écrit:
ben non même si tout le monde lui donne l'argent de son encaissement il pourra rien faire avec et il recevra pas de cartes vendetta ??

donc je comprends toujours pas ou j'ai du louper une règle

balsamo a écrit:
powerwis a écrit:
euh comment il peut gagner s'il a plus de caïds ? (pas d'enchères, pas de corruption) ?

Parceque tant qu'on lui donne pas d'argent et qu'il ne ramasse rien dans la rue, il recevra des cartes vendetta qu'il pourra jouer pour peser sur la partie (sans oublier qu'il y'a un Caïd qui se cache dans les cartes Vendetta)
Revenir en haut Aller en bas
mirabele




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyMar 10 Nov - 16:55

balsamo a écrit:
Mais quel est l'intérêt d'une telle opération à part un lynchage sciemment orchestré par les autres joueurs pour humilier un autre ?

Ben s'il s'avère qu'il est démasqué en tant qu'indic.... c'est logique ! Cool Laughing
Revenir en haut Aller en bas
powerwis




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptyMer 11 Nov - 14:10

mirabele a écrit:
balsamo a écrit:
Mais quel est l'intérêt d'une telle opération à part un lynchage sciemment orchestré par les autres joueurs pour humilier un autre ?

Ben s'il s'avère qu'il est démasqué en tant qu'indic.... c'est logique ! Cool Laughing

bon déjà ça me rassures je croyais que du coup il me manquait une règle ou quelque chose. le mec il peut plus rien faire.

et donc effectivement tu peux pourrir la partie de quelqu'un sciemment ou s'il est effectivement soupçonné d'être un indic (ou si même si l'indic se démerde bien bien pour en faire soupçonner un autre)...

bref c'est un peu chiant quand même je trouve cette lacune.

ça vous dérange pas vous ?

ps : un minimum de 2 caïds me semble nécessaire pour que la partie reste intéressante, il faudrait donc interdire d'enlever/tuer des caïds à quelqu'un s'il n'en a plus que 2.
Revenir en haut Aller en bas
SeibZ




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/11/2009

Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle EmptySam 28 Nov - 0:49

Balder a écrit:
2.Lorsqu'une action est engagé elle se termine. donc dans ce cas precis, l'enchère se termine normalement et le caïd décéde ensuite.

J'ai géré ce cas de figure d'une autre manière lors de ma dernière partie...

En tant qu'ancien joueur de magic, j'ai appliqué cette bonne vieille règle de "la pile" à ce genre d'action. A savoir que c'est l'action jouée en dernier qui se résous en premier.

J'ai donc considéré que le Caïd mourrait en premier lieu dans la phase, le joueur ne pouvant donc l'utiliser pour miser de l'argent (qu'il a conservé).

Ca n'a pas "déséquilibré" la partie car chacun avait assez de caïd...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de compléments de règle Empty
MessageSujet: Re: Besoin de compléments de règle   Besoin de compléments de règle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de compléments de règle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régle Eollis
» Suggestion sur une règle
» règle des Bunrakus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Les règles-
Sauter vers: