Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Inadmissible erreur sur la boite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Voodoo

Voodoo


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2008

Inadmissible erreur sur la boite Empty
MessageSujet: Inadmissible erreur sur la boite   Inadmissible erreur sur la boite EmptyMer 24 Déc - 2:58

Avant tout, félicitations pour ce jeu.
Je viens de faire trois scénarios avec mon fils de 10 ans et nous y avons pris autant de plaisir l'un que l'autre (celui de 6 ans est encore un peu jeune, le seul jeu qui réunit les trois est micro mutants).
Par contre, après la partie, j'ai décidé de me pencher sur les cartes d'équipement (signe de l'intérêt que je porte au jeu), je vois marqué "25 cartes d'équipement" sur le dos de la boite, je n'en trouve que 20, je commence à accuser ma descendance de les avoir paumées (faut dire, elles sont jolies), le chat de les avoir bouffées, hazgaard de les avoir oubliées, bref, je commence à m'énerver dans mon coin, avant de regarde rattentivement la photo du dos de la boite et de voir qu'il n'y avait que 20 cartes montrées (très bonne idée, d'ailleurs, de mettre tout ce qu'il y a dans la boite - enfin, sauf les deux cartes de résumé des règles - au dos).

Tout ça pour vous dire que ça serait potentiellement utile de préciser le nombre de cartes de chaque type pour la prochaine édition...

(et un jour, je vous raconterai la galère d'essayer de trouver sur le net combien il y a de soldats USArthropodes dans une boite de micromutants... Un bol de saké à celui qui peut trouver la réponse...)

Et encore merci, j'attends avec hâte les expansions (et je viens de découvrir que j'en ai déjà raté une... J'avais acheté Okko à sa sortie mais n'y avais pas joué parce que les règles me semblaient compliquées... faudrait que j'arrête de regarder la star ac, ça boufe les neurones)

(et merci aussi de m'avoir fait découvrir la BD)
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Inadmissible erreur sur la boite Empty
MessageSujet: Re: Inadmissible erreur sur la boite   Inadmissible erreur sur la boite EmptyMer 24 Déc - 3:10

merci à toi de venir partager tes impressions sur le jeu... et bienvenue parmi nous cheers

On avait mis 12 ans sur la boite, mais il semble apparemment qu'avec un papa joueur-motivé, on puisse jouer dès 10 ans Very Happy super !
C'est le genre d'avis qu'il faut diffuser sur certains forums Wink

Pour les cartes équipements, c'est une vraie boulette effectivement. Je confirme qu'il n'y en a que 20, et non 25. Embarassed

PS: t'as raison, arrête la star ac' geek

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Voodoo

Voodoo


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2008

Inadmissible erreur sur la boite Empty
MessageSujet: Re: Inadmissible erreur sur la boite   Inadmissible erreur sur la boite EmptyMer 24 Déc - 3:36

Je trouve super de voir ton implication dans le forum (et toutes les idées qui font saliver à l'idée de suppléments à venir).
A mon avis, tu gagnerais à fréquenter plus boardgamegeek et à te fendre d'une FAQ sur le site officiel du jeu (vu la qualité du site, j'ai du mal à me dire que c'est si compliqué de traduire et copier/coller la faq du forum - qui d'ailleurs n'est pas non plus rapidement accessible sur le site).
Clairement, ça n'est probablement pas ta présence sur boardgamegeek qui va t'attirer assez d'acheteurs pour t'offrir la maserati de tes rèves d'ici noel, mais, pour tous les jeux que je connais, avoir le concepteur prêt à répondre aux questions et aux remarques est un plus qui peut faire sauter le pas (surtout que, pour l'instant, tu n'as que des critiques globalement positives, avec des remarques de détail.

(et d'ailleurs, je suis d'accord avec un critique qui regrette les pions en carton. J'ai atteint l'âge où le prix des jeux de plateau n'est plus un frein, et, personnellement, j'aurais bien aimé des figurines, même en plastique, voire un vrai plateau 3D, même en carton - mais là, j'imagine que je rêve. D'un autre côté, je ne pense pas que ton jeu, qui n'est pas cher, attire pour autant les "casuals gamers" qui cherchent une alternative au trivial pursuit. Et à l'inverse, pour le coup, si je me mets à acheter les figurines prépeintes à l'unité, c'est mon épouse qui va me couper en rondelles pire qu'Okko face à un oni maléfique...)

(dommage parce que je rêve d'utiliser toutes mes plaques de mageknight dungeons pour faire les plans et de rajouter des figurines pour faire un plateau 3D... mais bon, je n'ai pas encore trouvé d'acheteur pour mon rein qui me permettrait d'avoir la collec complète en figurines pré-peintes, et non, les peindre moi-même n'est pas une option...)
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Inadmissible erreur sur la boite Empty
MessageSujet: Re: Inadmissible erreur sur la boite   Inadmissible erreur sur la boite EmptyMer 24 Déc - 12:33

encore merci pour tous ces compliments Embarassed

Pour Boardgamegeek, j'y suis allé faire un tour... mais tu as raison, il faut que je perfectionne mon anglais Razz

Pour les figs en plastique prépeintes, ça pose plusieurs problèmes de taille : il faut en produire BEAUCOUP et ça augmente considérablement le prix de la boite.

Pour produire beaucoup, il fallait trouver un partenaire financier qui croit assez fort au jeu pour avancer autant d'argent.

De plus, la boite aurait atteint un prix très élevé avec seulement une poignée de figurines dedans ! Du coup, Hazgaard a pensé (et je crois que c'était le meilleur choix) que payer CHER un jeu d'escarmouche pour n'avoir qu'une bande (sans aucun choix de composition) n'était pas pas une option viable. Acheter ensuite les autres personnages aurait conduit les joueurs à une opération arithmétique assez simple avec comme résultat : "Whaou ! si t'achètes le jeu tu peux pas jouer et si t'achètes les figs qui manquent t'en as pour près de 200 euros ! " affraid

Si DDminis et cie proposent des figurines pas chères, c'est parce qu'ils ont une licence énorme et en produisent beaucoup : De plus leur système de vente sans savoir ce qu'il y a l'intérieur des booster,. ça baisse les coûts mais vide d'autant ton porte monnaie. pale

Bref, tu vois, le carton c'est pas si mal Very Happy et en plus, grâce au carton, Hazgaard a pu sortir rapidement une mini extension pour pas cher, et dégager quelques bénéfices pour lancer la prochaine extension sur la magie cheers

Pour le public, c'est compliqué car le jeu est "à cheval" sur plusieurs publics de joueurs. Parfois c'est un avantage (quand on fait tester le jeu), parfois une difficulté (quand il faut faire de la pub).

toi-même, comment as-tu découvert le jeu et pourquoi l'as-tu acheté ?


Dernière édition par Pouch1 le Jeu 25 Déc - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Voodoo

Voodoo


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2008

Inadmissible erreur sur la boite Empty
MessageSujet: Re: Inadmissible erreur sur la boite   Inadmissible erreur sur la boite EmptyMer 24 Déc - 21:59

Effectivement, je n'avais pas vu le problème des silhouettes en carton sous cet angle ...
Ceci dit, les choses auraient peut-être été grandement améliorées si le dos des persos en cartons avait été colorié pour aider à les identifier (mais bon, c'est toujours plus facile de critiquer a posteriori).

J'ai toujours été fan des jeux tactiques avec unités aux pouvoirs différents (depuis les échecs jusqu'aux RPG tactiques sur DS type "fire emblem" en passant par spacehulk, advanced space crusade, d&d mini...) mais sans me lancer dans les jeux de miniatures avec 50 pages de règles écrit petit (avec l'âge, j'ai l'impression qu'on perd le temps et la patience de se lancer dans ce genre d'entreprise, surtout qu'on récupère souvent des partenaires dans sa famille et qu'il vaut mieux, en ce cas, avoir des règles assez simples).
Par ailleurs, je suis grand fan des films genre "histoires de fantomes chinois" (même si c'est du chinois plutôt que du japonais) et des atmosphères plus moyen âgeuses que futuristes...

Donc quand j'ai vu le jeu chez starplayer, un jeu qui paraissait simple, en français (important quand on a des enfants qui ne lisent pas la langue de bruce lee) et sur un sujet qui enthousiasme petits et grands (un peu comme "ghost story"), je n'ai pas réfléchi longtemps...

Et je n'ai pas été déçu, mon fils a passé une partie de la journée à lire les règles, les scénars et les cartes...

Ceci dit, pour rejoindre quelques critiques de chez tric-trac, je trouve un peu dommage que le facteur chance soit si important dans un jeu où chauqe camp a peu de figurines : en jouant le scénario 2, mon fils a réussi à placer noburo en position idéale face à un apprenti ninja dès le second tour. Sauf qu'il a fait un 1 et moi un 6. Moralité, le scénar était quasiment fini avant d'avoir commencé.
Autant un coup malheureux est supportable dans un jeu comme heroscape où on a généralement pas mal de figurines et où on lance des brassées de dés, autant là, un coup malheureux ou chanceux peut signifier "game over" (même dans d&d mini, ils ont fait des efforts pour atténuer l'effet des critiques).

C'est pourquoi je trouve que l'option "écart de 4 points = idem écart de 3 points" sans rien enlever à l'accessibilité du jeu et sans franchement en faire un "donjon twister bis" dans le sens "disparition du hasard" me semblait plus adapté (je sais que la glorieuse incertitude du sport fait partie du jeu mais quand on a 4 figurines, je ne pense pas que beaucoup de gens soient très contents de voir leur figurine principale disparaitre d'un seul coup d'un seul...)

Je me demande si cette option avait été initialement envisagée et rejetée (par exemple pour rendre le jeu plus "hasardeux") ou si ça n'a été envisagé qu'après la sortie du jeu...
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Inadmissible erreur sur la boite Empty
MessageSujet: Re: Inadmissible erreur sur la boite   Inadmissible erreur sur la boite EmptyJeu 25 Déc - 16:27

Ahhhhhh ce fameux facteur chance Razz as-tu parcouru le tableau de red scorpion ? voir ici :
https://hazgaard.forumpro.fr/l-art-de-la-guerre-f19/combats-un-peu-de-probas-t404.htm

Les premiers scénars ont été proposés pour s'initier aux règles de mouvements et de combats. Ils ne respectent pas le budget "moyen" qui est de 16 zénis. C'est sur la base de ce budget que j'ai créé le jeu. Avec 16 zénis, on a souvent 5 ou 6 persos. C'est donc moins dramatique de perdre un perso dans cette configuration ;-)
Et puis, avec plus de persos on peut plus facilement utiliser des soutiens, empêcher les reculs etc... donc augmenter le facteur tactique... et découvrir l'équilibre du jeu.

Le facteur chance a aussi un aspect "convivial". Il permet à des débutants de prendre du plaisir et d'espérer battre un joueur vétéran Wink
Quant au joueur vétéran, il apprendra la sagesse en acceptant le hasard Razz

L'option 4 points=3 points a bien sûr été envisagée pendant les tests du jeu. Et il a fallu que je tranche à l'époque... dur dur !
J'ai choisi l'option actuelle car l'autre option peut rallonger considérablement le temps des parties ! De plus, dès qu'il ne reste que 1 ou 2 personnages de chaque côté, il devient très difficile de se mettre hors de combat.
Avec le temps, et malgré les critiques, je ne regrette pas ce choix.
Il y a une carte scénario (à télécharger avec le pack tournoi) qui propose cette option. A l'usage, les joueurs qui tombaient sur cette option n'étaient pas séduits. Alors que les autres tables criaient, riaient, pestaient, avaient des anecdotes incroyables à se raconter... et avaient fini ! Ceux qui jouaient avec cette option avaient peu de personnages hors de combat, passaient leur temps à se faire reculer, et avaient l'air de s'ennuyer Neutral

J'ai toujours en tête une des premières parties de Hub (l'auteur de la BD - et pensionnaire de chez Denise Wink ) ou son Oni Warau s'est fait trouer la peau par un 6 de la gueule de feu !! et b'en fallait voir la tête de son adversaire !! Il était plus heureux que s'il avait gagné au loto... et Hub était mort de rire.

Pour en finir avec le facteur chance, je rappelle qu'il y a certaines cartes équipements qui permettent de réduire considérablement cette part de hasard : armure légère, arme maudite...
Les joueurs allergiques au hasard peuvent équiper leurs persos avec. Il est alors normal que les bandes qui ne se plient pas au hasard des kamis coûtent plus de zénis Wink

Malgré mon plaidoyer, chacun est libre d'adapter okko à ses goûts. Very Happy et j'en connais déjà quelques uns qui ne s'en privent pas Razz Razz
Essaye cette version et donne-nous ton expérience Sage
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Voodoo

Voodoo


Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2008

Inadmissible erreur sur la boite Empty
MessageSujet: Re: Inadmissible erreur sur la boite   Inadmissible erreur sur la boite EmptySam 27 Déc - 0:42

Effectivement, je suis tombé après sur le fil de stats de red scorpion, qui m'a un peu rasséréné.
Et sur le fond, je pense que tu as raison, avec un ou deux persos de chaque côté en fin de scénario, ça doit être un peu soporifique.
Et, de toute façon, vu la durée des parties, si on estime s'être fait entuber sur un mauvais jet de dé, il est toujours possible de faire la revanche.

En tout cas, merci de ces claires explications qui me font mieux apprécier l'équilibre du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inadmissible erreur sur la boite Empty
MessageSujet: Re: Inadmissible erreur sur la boite   Inadmissible erreur sur la boite Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inadmissible erreur sur la boite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur de retranscription du PDF des règles / au livret!!!
» Réedition de la boîte de base?
» Un compte tour dans la boite de Okko...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Divers-
Sauter vers: