Merci vous êtes tous très sympa et c'est encourageant.
J'ai résolu mon problème et plutôt que de me lancer dans de grandes explications je posterai les photos demain dans un nouveau sujet sur le tutorial du décor 3D pour OKKO. Je m'effeorcerai de poster tous les jours au fur et à mesure de l'avancement.
En fait ma difficulté était la suivante : j'ai pour habitude de travailler mes décors sans aucun plan et j'ai tout en tête (je m'inspire de photos et de la BD). Certes je calcule mes hauteurs, largeurs et longueurs mais je n'ai jamais eu à créer des cases puisque je joue normalement à des jeux où on calcule les distances de mouvement et de tir (donc pas de cases).
En conséquence, j'ai oublié de positionner mes escaliers en fonction des cases ce qui m'a obligé à tout décaler et à réduire la taille de mon décor de 4 cm (donc 16 cases au lieu de 20). L'autre soucis était le placement des murs et des piliers qui empiètent sur les cases et en réduisent la taille comme sur le plateau 2D en fait....mais j'ai trouvé la solution en trichant et vous verrez ça passe très bien (les murs et les piliers ne gênent plus les cases).
Et puis dans l'absolu on pourrait même se passer des cases pour jouer sur des plateaux en 3D. Il suffit de créer un gabarit représentant la zone de contrôle (et de recul) de 4cm par 12 cm (je rappelle que pour les plateaux 3D les cases font 4x4 cm et non 3x3cm). Un point de mouvement vaudrait alors 4 cm. Un déplacement en arrière, sur le côté ou en terrain difficile vaudrait toujours 2 points de mouvement, et un point pour se tourner. Pour les tirs chaque valeur de distance vaudrait 4 cm.....et voilà les cases ne sont plus un problème. Qu'en pensez-vous ? PS : le premier qui me parle du déplacement en diagonale je lui envoie une armée de Onis