Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Décor 3D : le fortin du col de Betten

Aller en bas 
+9
François
Konrad
het
Hoys
Pouch1
hub
giLel
Erwan
YIU
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 1:01

Les conditions météorologiques depuis une semaine ne m'ayant pas permis de sous-coucher le toit du temple, j'ai attaqué mon second projet en parallèle : réaliser le fortin du col de Betten.

Les techniques et le matériels utilisés sont les mêmes que pour le temple donc je vous renvoie à la lecture du tutorial du temple ou vous invite à me poser des questions si vous le souhaitez.

J'ai décidé de commencer par les bâtiments : la tour de guet et l'auberge car ils sont plus difficiles à faire que les murs et me permettent d'avoir une meilleure idée de la taille finale du fortin.

J'avais initialement pensé placer le fortin sur un piton rocheux pour l'esthétique. Cependant la taille de la tour (haute de 35 cm) m'obligerait à faire un piton rocheux de près de 60 cm ce qui est impossible (je ne pourrai pas le stocker).

LA TOUR DE GUET

J'ai débuté par les murs en pierre de la tour du fortin, taillés en forme de trapèzes dans du Depron de 5 mm d'épaisseur.

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1337

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1338

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1340

La partie supérieure et les planchers ont été réalisés dans du carton plume de 3mm d'épaisseur :

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1343

Le dernier étage est entièrement réalisé en balsa :

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1344

J'ai ensuite assemblé la structure du toit :

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1341

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1345

Chaque étage est jouable et a une surface de 3 cases par 3 cases soit 12 cm par 12 cm les cases faisant 4 cm de côté.

J'ai réalisé des escaliers en balsa ainsi que des portes et l'ensemble des sols et des murs a été recouvert de balsa :

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1357

Voilà la tour terminée mais non peinte :

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1349

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1359


L'AUBERGE

Pour l'auberge la difficulté était de conserver des proportions correctes pour assurer la jouabilité tout en préservant l'esthétique.

Cette fois j'ai commencé par le plancher. L'intérieur de l'auberge fait 3 cases par 5 cases avec un pourtour de 1 case.

Le dessus du plancher :

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1351

Le dessous du plancher :

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1352

L'auberge est entièrement réalisée en balsa :

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1353

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1354

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1355

J'espère finir l'auberge ce week-end et je posterai des photos. Je ferai la peinture de l'ensemble du fortin une fois qu'il sera entièrement construit pour être sûr d'avoir les mêmes teintes.

Il me reste à faire le toit de l'auberge et là je pense le faire en carton plume de 1 cm d'épaisseur recouvert de poils de balais pour faire la paille ou bien coller du papier peint texturé par dessus...des idées ????

Pensez-vous que je dois coller les portes des bâtiments en position ouverte ou fermée ???
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
Erwan
Equipe Hazgaard
Erwan


Nombre de messages : 1720
Age : 45
Date d'inscription : 29/11/2006

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 1:56

mais t'es un grand malade!!!! On ne t'arrête plus! Ça me donne a la fois l'envie de faire des decors et a la fois ça me decourage...
Revenir en haut Aller en bas
giLel

giLel


Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : Pas loin de Het
Date d'inscription : 17/07/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 13:42

Tout pareil qu'Erwan. A te regarder on a l'impression que c'est facile et dès que l'on réfléchit et que l'on veut se lancer ... c'est le vide !!

Superbe en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 14:20

giLel a écrit:
Tout pareil qu'Erwan. A te regarder on a l'impression que c'est facile et dès que l'on réfléchit et que l'on veut se lancer ... c'est le vide !!

Superbe en tout cas Wink

C'est facile (et très long) mais c'est juste un peu prise de tête à cause des cases car il faut tout calculer en fonction .
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
hub

hub


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/07/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 14:24

Superbe!!! Que dire... J'ai une ou deux questions, va-tu faire les murets et les deux portes??? Ainsi que le sol et un bout de paroi??? En tout cas pour l'auberge n'oublie pas de la surmonter légèrement par rapport au sol ... Bravo à toi... cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 16:04

Shocked tu as un vrai talent !! bravo, je suis sans voix sur la qualité de ton travail et ta rapidité d'exécution !!!! I love you drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Hoys

Hoys


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 06/10/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 16:08

Superbe! Ca me motive à me lancer moi aussi dans la production de décors! Faut juste que je trouve un magasin où acheter le balsa, z'en ont pas au bricorama du coin...
Revenir en haut Aller en bas
het

het


Nombre de messages : 340
Localisation : gometz le chatel
Date d'inscription : 18/06/2007

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 16:14

franchement , c'est nul !......... lol!

un tout petit peu vieilli et on se croirait dans un vrai fortin...! époustoufflant !
de mieux en mieux , et tout en balza, sacré effet !
t'es le king , ou alors un alien
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro-hijo.deviantart.com/gallery/
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 17:58

je crois plutôt qu'il est geek
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 19:30

Hoys a écrit:
Faut juste que je trouve un magasin où acheter le balsa, z'en ont pas au bricorama du coin...

Les magasins de bricolage n'en font plus du tout ou très rarement.

Tu en trouve dans les magasins de maquettes, les magasins d'art créatif des fois et les magasins d'encadrement.

Sinon fait une recherche sur Ebay. J'ai acheté l'équivalent d'une grosse valise pour 70 €. Quand tu sais que chaque plaque de balsa coûte la peau des fesses tu es largement gagnant...j'en ai pour des années.
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 19:33

hub a écrit:
Superbe!!! Que dire... J'ai une ou deux questions, va-tu faire les murets et les deux portes??? Ainsi que le sol et un bout de paroi??? En tout cas pour l'auberge n'oublie pas de la surmonter légèrement par rapport au sol ... Bravo à toi... cheers cheers cheers

Merci Sensei. je vais faire les murets et les deux portes (qui vont s'ouvrir et se fermer).

Une des deux portes sera amovible pour pouvoir la remplacer par un autre bâtiment.

Je dois effectivement surélever un peu le plancher de l'auberge.

Au fait, je ne vois pas bien où se trouve la cheminée sur les dessins ???? Comment la placer en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
Konrad
Maître Origamiste
Konrad


Nombre de messages : 584
Age : 45
Localisation : Dans mon dojo
Date d'inscription : 28/05/2007

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 20:15

Y a des fous sur cette planète !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hoys

Hoys


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 06/10/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 22 Nov - 22:10

YIU a écrit:
Hoys a écrit:
Faut juste que je trouve un magasin où acheter le balsa, z'en ont pas au bricorama du coin...

Les magasins de bricolage n'en font plus du tout ou très rarement.

Tu en trouve dans les magasins de maquettes, les magasins d'art créatif des fois et les magasins d'encadrement.

Sinon fait une recherche sur Ebay. J'ai acheté l'équivalent d'une grosse valise pour 70 €. Quand tu sais que chaque plaque de balsa coûte la peau des fesses tu es largement gagnant...j'en ai pour des années.

Merci du conseil, je vais tenter le coup sur ebay Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
François




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyMer 26 Nov - 12:51

Je n'ai pas bien suivi la discussion mais en ce qui concerne le balsa, une solution est de chopper des cagettes de marché et de les désosser.
Vu que c'est moins cher ^^
Et si tu as besoin de surface plus grande, à ce moment là tu achètes juste ces tronçons en magasin de loisir créatif (ou encore chez certains magasin de modélisme, le balsa étant très utilisé pour les avions et les bateaux).
Revenir en haut Aller en bas
http://jedisjeux.blogspot.com/
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyMer 26 Nov - 13:07

Oui mais le bois des cagettes est épais et dur à couper.
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
François




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 07/07/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyMer 26 Nov - 13:24

Euh, il y a des photos des réalisations car je n'en ai aucunes qui s'affichent Sad

Ca dépend des cagettes ! Certaines sont en balsa, mais il est vrai que de plus en plus souvent on trouve de nouveaux matériaux (idem pour les boîtes de fromages).
Revenir en haut Aller en bas
http://jedisjeux.blogspot.com/
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyMer 26 Nov - 14:34

Oui il y a toutes les photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyVen 28 Nov - 13:04

J'ai bien avancé sur le fortin. Il ne reste plus qu'à faire les toits (je suis en rupture de tuiles et j'ai dû en commander aux USA) , peindre les éléments, les coller car rien n'est collé, et faire le socle.

Puis viendrons les détails (petits objets, planchers des palissades, lampes,écuries, tables,...).

L'ensemble fait 60 par 60 cm environ et je vais faire un plateau de 60 par 80cm. Une des portes pourra être remplacé par un autre bâtiment et j'ai prévu de ne pas coller l'auberge et la tour pour pouvoir les utiliser dans d'autres décors pour Okko.

C'est parti pour un week-end peinture....j'ai horreur du travail à la chaîne... Mad

Si vous avez des suggestions il n'est pas trop tard...

Décor 3D : le fortin du col de Betten IMG_1362
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
het

het


Nombre de messages : 340
Localisation : gometz le chatel
Date d'inscription : 18/06/2007

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyVen 28 Nov - 13:24

c'est...mortel !
Revenir en haut Aller en bas
http://hiro-hijo.deviantart.com/gallery/
hub

hub


Nombre de messages : 105
Age : 54
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/07/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyVen 28 Nov - 13:29

La vache tu cartonne!!! Arrow Arrow Arrow king king king
Revenir en haut Aller en bas
chsic




Nombre de messages : 61
Age : 52
Localisation : Sète, Hérault
Date d'inscription : 24/06/2007

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyVen 28 Nov - 20:34

Que dire de plus, impressionnant !!! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyVen 28 Nov - 20:39

je ne m'en lasse pas Shocked

I love you I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptyVen 28 Nov - 21:41

Pouch1 a écrit:
je ne m'en lasse pas Shocked

I love you I love you I love you I love you

moi ça commence... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
giLel

giLel


Nombre de messages : 301
Age : 52
Localisation : Pas loin de Het
Date d'inscription : 17/07/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 29 Nov - 0:57

Les cases rouges 20x20 c'est pas un peu grand pour les figurines Okko ?
Je Arrow


Juste une seconde: c'est superbe Wink
Revenir en haut Aller en bas
YIU

YIU


Nombre de messages : 368
Age : 58
Localisation : Lésigny (77)
Date d'inscription : 08/11/2008

Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten EmptySam 29 Nov - 2:51

giLel a écrit:
Les cases rouges 20x20 c'est pas un peu grand pour les figurines Okko ?

C'est pour le grandeur nature Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://unofficial-okkothegame.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty
MessageSujet: Re: Décor 3D : le fortin du col de Betten   Décor 3D : le fortin du col de Betten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décor 3D : le fortin du col de Betten
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mini decor ...pour les nuls comme moi.
» Fortin à vendre
» Décor Okko 3D dans Ravage ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Vos créations-
Sauter vers: