Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Nouveau joueur conquis!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Hoys

Hoys


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 06/10/2008

Nouveau joueur conquis! Empty
MessageSujet: Nouveau joueur conquis!   Nouveau joueur conquis! EmptyLun 6 Oct - 17:02

Bonjour à tous!

Voilà, il y a deux semaines je me suis offert Okko. Un article dans le Ravage de février-mars m'avais mis l'eau à la bouche, donc quand je suis tombé dessus (de manière non préméditée, cet article m'était depuis sorti de la tête) je l'ai acheté sans hésiter. Je viens vous livrer mes premières impressions...

Première bonne surprise au déballage. Le matériel est de bonne qualité, et graphiquement de très très agréable. Deuxième bonne surprise à la lecture des règles, tout est compris à la première lecture, pas de point obscur, clair, net et efficace. Enfin, un livret de scénarios bien fourni. Ca commence on ne peut mieux. Ca me donne même envie de découvrir les bédés. Le cycle de l'eau est en tête de ma liste d'achats "loisirs".

Première partie (je suis l'ordre du livret de scénarios), un léger doute... Okko me semble un peu "léger". Je vais essayer de m'expliquer: je suis habitué aux jeux de figurines, aux livres de règles bien épais, à des tactiques particulières... et j'ai l'impression qu'à Okko tout dépend beaucoup trop au final d'un jet de dé, et d'une simple question de chance. Mais j'ai appris à ne jamais me fier à une partie d'initiation. Okko semble être un jeu à scénario... alors testons le avec un scénario.

Deuxième, troisième et quatrième parties, tout s'éclaire! D'abord, jouer avec des objectifs change tout. Ca devient tactiquement bien plus intéressant. Ensuite je pense qu'il faut comprendre l'esprit du jeu. A moins d'avoir mis en place une tactique valable (profiter de soutiens, obliger la défenseur à reculer dans des cases "dangereuses", garder en réserve les bon dés d'inspiration...) les combats sont très hasardeux, et aussi dangereux pour l'attaquant que le défenseur. Si on se contente d'envoyer ses persos au combat en "un contre un", oui, le jet de dé décide de tout et la partie est peu intéressante. A quelques exceptions près, en "un contre un" aucun perso n'est sûr de gagner un combat. Je pense qu'Okko est un jeu de placement avant d'être un jeu de combat, et les avis négatifs que j'ai pu lire sur ce jeu viennent de personnes qui pour moi n'ont pas compris ça.

Bref, un jeu rapide et tactique, avec des règles simples et vite assimilées, esthétiquement réussi... je suis conquis!
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Nouveau joueur conquis! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau joueur conquis!   Nouveau joueur conquis! EmptyLun 6 Oct - 19:36

Merci.

Tu soulèves un aspect récurrent ... Les premières parties d'Okko peuvent déplaire car on utilise rarement les aspects tactiques du jeu la première fois. Alors, le hasard prend une part trop importante.

Ensuite, on découvre des moyens de réduire cette part de hasard et là, c'est mieux, hihihi.

Pour les probas, voici le tableau de Red Scorpion:
Citation :
Bon, alors parce que je suis un grand malade, voici les probabilités en pourcentage, des différents résultats de combat possibles en fonction de la différence entre le score d'attaque et de défense des 2 protagonistes (dénommés A pour l'attaquant, et B pour le défenseur).

A et B sont à égalité

Résultat_____________Probabilité en %
Egalité________________16,67
A recule_______________25,00
A recule + en danger_____8,33
A hors de combat________8,33
B recule_______________25,00
B recule + en danger_____8,33
B hors de combat________8,33
Total_________________100,00


A attaque à +1

Résultat_____________Probabilité en %
Egalité________________13.89
A recule_______________19,44
A recule + en danger_____5,56
A hors de combat________2,78
B recule_______________30,56
B recule + en danger_____11,11
B hors de combat________16,67
Total_________________100,00


A attaque à +2

Résultat_____________Probabilité en %
Egalité________________11.11
A recule_______________13.89
A recule + en danger_____2.78
A hors de combat________0.00
B recule_______________30,56
B recule + en danger_____13.89
B hors de combat________27.78
Total_________________100,00


A attaque à +3

Résultat_____________Probabilité en %
Egalité_________________8.33
A recule________________8.33
A recule + en danger_____0.00
A hors de combat________0.00
B recule_______________25.00
B recule + en danger____16.67
B hors de combat_______41.67
Total_________________100,00


On voit qu'à partir d'une différence de 2, l'attaquant n'a que très peu de chances de tirer un résultat défavorable, avec seulement 2.78% de chances de reculer et de passer en danger et 0% de chances d'être éliminé. Les chances d'éliminer directement le défenseur sont bonnes: 27.78%. Elles passent à 41.67% si l'attaque se fait avec un différentiel de +3.

On constate aussi que, même avac un avantage de seulement +1, les probabilités d'un résultat défavorable pour l'attaquant sont minces avec seulement 5.56% de chances de reculer et de passer en danger et 2.78% de chances d'être éliminé. Les chances de reculer restent élevées, 19.44%, mais l'attaquant a généralement l'initiative et peut se placer de manière à ce qu'un recul ne provoque pas de mise en danger.

ça remet pas mal de chose à leur place, et on comprend mieux l'intérêt de préparer son attaque correctement et de ne pas partir à l'abordage sans avantages tactiques.


Merci pour ton analyse, n'hésite pas à la partager sur internet car quelques joueurs se sont arrêtés à la première partie et portent un avis un peu rapide, je trouve. silent

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
grouik
Cochon pirate
grouik


Nombre de messages : 924
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouveau joueur conquis! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau joueur conquis!   Nouveau joueur conquis! EmptyLun 6 Oct - 21:02

Bienvenue sur le forum Hoys! Vive le Faux Rhum Le jeu est sortie!
et oui tu as raison au début on dirait du hasard mais on se rend vite compte que c'est un jeu de placement! Sage
Pour m'être fait torturé souvent par Jugger j'en suis même certain! entrainement pirate

Vive Okko! Okko! Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Hoys

Hoys


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 06/10/2008

Nouveau joueur conquis! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau joueur conquis!   Nouveau joueur conquis! EmptyLun 6 Oct - 21:06

Je tenais à parler de cette première impression mitigée, justement parce que trop souvent on arrête son avis après une seule partie alors qu'il est impossible de découvrir toute les subtilité d'un jeu lors d'une initiation.

Merci Pouch1 pour les tableaux de probas, c'est intéressant.

Merci Grouik pour ton accueil très... imagé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grouik
Cochon pirate
grouik


Nombre de messages : 924
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

Nouveau joueur conquis! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau joueur conquis!   Nouveau joueur conquis! EmptyLun 6 Oct - 21:12

Hoys a écrit:
Je tenais à parler de cette première impression mitigée, justement parce que trop souvent on arrête son avis après une seule partie alors qu'il est impossible de découvrir toute les subtilité d'un jeu lors d'une initiation.

Merci Pouch1 pour les tableaux de probas, c'est intéressant.

Merci Grouik pour ton accueil très... imagé Laughing
et tu as tout à fait raison! C'est un reproche que je fais souvent aux joueurs (et à certaines personnes qui donnent des avis tranchées...Cache Honte ) qui tente une fois et paf, le jeu est classé, catégorisé et zou! affraid

Oui le tableau est bien rassurant! grouik
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

Nouveau joueur conquis! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau joueur conquis!   Nouveau joueur conquis! EmptyMer 8 Oct - 0:10

Pouch1 a écrit:

Pour les probas, voici le tableau de Red Scorpion:

Accueillir un nouveau à coup de tableau de probas, il est encore plus malade que moi... Laughing

Bienvenue chez les fous Hoys! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Hoys

Hoys


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 06/10/2008

Nouveau joueur conquis! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau joueur conquis!   Nouveau joueur conquis! EmptyMer 8 Oct - 1:48

Red Scorpion a écrit:
Pouch1 a écrit:

Pour les probas, voici le tableau de Red Scorpion:

Accueillir un nouveau à coup de tableau de probas, il est encore plus malade que moi... Laughing

Bienvenue chez les fous Hoys! jocolor

Oh bah c'est une question de point de vue... moi je trouve ce tableau très intéressant. Mais je suis peut-être un peu fou, effectivement geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau joueur conquis! Empty
MessageSujet: Re: Nouveau joueur conquis!   Nouveau joueur conquis! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau joueur conquis!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau joueur et ses impressions.
» Un nouveau plan de sol !
» Dessins des prochains persos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Divers-
Sauter vers: