| | Okko en JdR ? | |
|
+12A-Cyd Eudes Katana Kremen Bouba7 Pouch1 TEHOS Shoden-sama Erwan rodion Balban Raven 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
uno
Nombre de messages : 8 Age : 44 Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Okko en JdR ? Dim 24 Juin - 11:18 | |
| Attention tout de même Laurent, car la pérenité d'un jeu passe aussi par ses sorties et le temps d'attente entre chaques bonnes nouveautés de celui-ci ! en effet, des joueurs qui vont joués beaucoup et faire le tour de la question en un certain temps, aimerons avoir une sortie sans "trop" d'attente (entendons nous, on attend spas une sortie un mois aprés la sortie du jeu lui même^^). La capacité de renouvellement d'un jeu est, je pense, capital Alors, je pense qu'il est important de préparer quand même la suite (même si commercialement ce n'est pas toujours évident lorsque l'on sort un jeu dans un marché saturé). Mais bon, de toute façon je ne m'en fais pas pour l'avenir d'Okko, la communauté de fans s'étoffe, les joueurs répondent présents, et nous faisons de la pub pour un jeu qui n'est pas encore sortie (personnelllemnt, je fais partie d'une association qui n'attend que sa sortie ) Allez, hop hop hop, au boulot | |
| | | Bouba7 Moine Déluré
Nombre de messages : 271 Date d'inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Okko en JdR ? Dim 24 Juin - 14:33 | |
| Perso si je suis un fan de jdr (dont L5A), je ne sais pas si il faudrait développer un jdr sur okko... Je ne sais pas non plus si c'est à l'équipe d'Hazgaard de le faire, vu le boulot qu'ils doivent déjà avoir...
Par contre, les fans ont des idées à foison et mettre en place des histoires "rôlistiques" qui fassent le lien entre plusieurs partie du jeu de fig, pourquoi pas... N'oublions pas que ce qui fait une bonne partie de jdr, ce sont le scénario et les joueurs...
Les caractéristiques des "profils" des personnages et leur compétences pourraient être de bonnes "fiches de personnage" de base. Mais le pb est de développer un univers cohérent sur 3 (bientôt 4) albums de bd, sans faire de contresens ou de choix de background fâcheux pour la suite...
Si le choix est de faire un mix entre les deux, oui mais après la question est je pense la difficulté pour un "maître de jeu" d'adapter le plateau aux décisions des joueurs -décisions prises dans la partie "rôle"... Ben oui, pour le début, on disposera de deux plateaux, donc cela restreint les affrontements sur ces maps: autant lors de confrontation entre jeu de figs ce n'est pas trop gênant, autant dans une partie de jdr ça peut poser pb... Et après, comment en termes de "simulation", un choix de "rôle" peut être adapté en jeu de fig tout en étant équilibré... Je crois que c'est pas facile...
Le mieux à mon sens est d'abord dans un premier temps, de bien maîtriser les rêgles du jeu à sa sortie, et de voir comment mettre une histoire en place -une mini campagne comme le souligne Pouch- qui relie les scénar entre eux, avec pq pas des scénars différents selon le déroulement d'une partie (une sorte d'arborescence scénaristique ou les joueurs pourraient faire des choix de scénars selon les opportunités et les évènements d'une partie): par exemple un scénar permettant de trouver des informations pourraient amaner à un ou deux scénars différents selon les infos recueillies, voire à un sauvetage d'un perso ami si il a été mis hors de combat...
Mais le souci est aussi que dans ces cadres on construit souvent l'histoire du côté des gentils et les méchants sont là en réaction aux actions des héros, alors qu'il me semble qu'il faut essayer de mettre en avant les deux camps, donc trouver des idées dans ce sens...
Enfin, pour moi la question du renouvellement du jeu sera surtout celle du suivi des figurines et des plateaux -en plus des rêgles sur la magie, c'est évident... Car si l'on change les principaux protagonistes, les parties sont évidemment complètement différentes...
Donc tout ça dépend des joueurs et du sort réservé au jeu à sa sortie, donc ça dépend surtout de nous en fait... (parce que je crois qu'à l'autre bout de la chaîne -en amont- il y a tellement d'idées que nous ne serons pas déçus!!!) | |
| | | Wirboswky Grand archiviste du Pajan
Nombre de messages : 91 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Okko en JdR ? Dim 24 Juin - 15:45 | |
| - Pouch1 a écrit:
- et hop ! c'est fait A-Cyd... je suis allé voir les liens....
C'est vrai que pour l'instant, nous sommes concentrés sur Okko, le jeu de figurines.
La partie scénarios/campagnes est en cours de développement... Mais je pense qu'à chaque jour suffit sa peine
Attendons que les règles fondamentales soient sorties et "acceptées' par les joueurs. A partir de là, il y a plein de possibilités
laurent 100% d'accord. Pour le moment j'attends un bon jeu d'escarmouche avant tout. Pour l'aspect jeu de rôle, bof. Par contre, la future possibilité de plan de sol modulable me tente car elle offira plein de possibilités pour des scénarios. Respectueusement, Wirbo | |
| | | Konrad Maître Origamiste
Nombre de messages : 584 Age : 45 Localisation : Dans mon dojo Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Okko en JdR ? Dim 24 Juin - 16:53 | |
| - uno a écrit:
- La capacité de renouvellement d'un jeu est, je pense, capital
On peut voir le jeu okko sous deux aspects. - Le simpatique jeu de plateau auquel cas, une fois la gamme bien étoffée, pourquoi aller plus loin. On a un jeu qui se sufffra a lui meme avec une vingtaine de figurine et 2/3 plateaux. Un peu comma le gamme Space Hulk. Pas besoin d'autre chose que les éléments de base. - Le jeu d'escamouche qui veut jouer dans la cours de grand (comprendre confrontation, Ouarameur Bateule et autre jeu wizkid) auquel cas oui effectivement il va falloir un suivit de la gamme pour ne pas la laisser s'endormir voir mourrir. - uno a écrit:
- Alors, je pense qu'il est important de préparer quand même la suite (même si commercialement ce n'est pas toujours évident lorsque l'on sort un jeu dans un marché saturé).
Je ne suis pas d'accord. On a bien vu à la GenCon que le pré peint avait le vent en poupe et Okko tappe dans un secteur qui n'est pas pris (médiévale fantastique japonais) et n'a donc pas de concurant directe et mieux beaucoup de fans sont attirés par l'univers de la bd. Ce qui m'amène au sujet inital : le jdr. Ne demandez pas à l'auteur du jeu de plateau de sortir un jdr voyons ! Deux choses, l'une (comme on dis chez moi) : 1) Soit vous voulez jeu de roliser le jeu de figurine pour le faire tendre vers un heroquest-like (oui j'adore inventer des mots) 2) Soit vous voulez créé un vrai jdr dans l'univers d'okko Pour le 1) je suis ok et les règles ont été apparement bien penser pour permettre à chacun cette liberté à sa table de jeu. Et pourquoi pas faire des petites règles maisons enfonction des scénars *** (tiens une idée me vient en tête) Pour le 2) la place est prise : L5A ! Et puisque HUB puise son inspiration de ce jeu, il serait idiot de vouloir sortir un concurant. Moi je verais plus un addon amateur utilisant les règles de L5A. C'est vrai, il suffit juste d'une livre de background et qui étoffe un peu le bestiaire de L5A avec les marionette de combat notamment. Et puis après il faut savoir si okko utilise les techniques des Kakita ou des Akodo ? Je dois avouer que je me lancerais bien dans l'aventure de la rédaction d'un tel fanzine un jour quand la gazette de nuln me prendra moins de temps. Mais bon, ce dernier point n'a absolument rien à voir avec le jeu de figurine si c est n'est qu'elles se retrouverons sans aucun doute à ma prochaine table de L5A ! Edit *** : Dans les jdr, il y a des relations sociales. Imaginaons le scénario d'escamouche suivant : Les deux bandes s'opposent dans la rue. La bagare éclate. Assis dans la rue, un mercenaire (neutre) bois calmement son saké en observant le combat. Si un personnage d'un des deux camps arrive en contact seul à seul avec le mercenaire, il a le droit de faire un test de volonté pour recruter le mercenaire dans sa bande. Le personnage aura alors trouver les mots justes (ou la somme d'argent nécessaire) pour convaincre le mercenaire de s'allier à lui. | |
| | | Katana
Nombre de messages : 143 Localisation : Le Pré Saint Gervais Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Okko en JdR ? Lun 25 Juin - 0:16 | |
| Tout à fait d'accord avec les intervenants précédents. Okko est un jeu d'escarmouche et pas un JDR. C'est sûr que le dvt de scénarii et de mini-campagnes va décupler l'intérêt du jeu et sa durée de vie par 10 par rapport à du simple poutrage. Mais de là à transformer un jeu de fig en jdr. Konra, ton scénar est très bien, je me permets d'y rajouter une couche. Map : le château Budget : 11 zénis Onis contre chasseurs, mercenaires interdits. Mercenaires à répartir selon 2 possibilités : - soit 4 (geisha, 2 gueules de feu et 1 garde du corps) dans chaque pièce d'angle du château - soit 3 (geisha, gueule de feu, garde du corps) dans 2 pièces d'angles opposées + 1 dans la pièce centrale Chaque joueur place des mercenaires à son tour avant que l'initiative soit déterminée. Un mercenaire est a enrôlé en dépensant une action et un dé d'eau. La bande des chasseurs est toute faite (Okko, Noburo, Fauche le Vent). Par contre, pour les Onis. Warau ou pas ? Si oui pas de Bushi ou alors pas de Kanata (Jugger ). La course est ouverte
Dernière édition par le Lun 25 Juin - 0:27, édité 2 fois | |
| | | Pouch1 Maître pinailleur & ivrogne
Nombre de messages : 1578 Age : 53 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Okko en JdR ? Lun 25 Juin - 0:27 | |
| Très rigolo comme scénar je pense. Moi je rajouterais une règle spéciale : Bourré : A chaque fois qu'il est activé, il doit réussi un test de volonté pour bouger et agir normalement. avec variantes: s'il fait 1 au dé, il est pris d'un coup de sang et doit "attaquer" l'ennemi visible le plus proche. s'il fait 6 au dé, ... il s'endort et il faudra de nouveau le "recruter" j'adôôôre. Merci Katana. Et en plus, j'ai même pas besoin de te ramener chez toi ;-) | |
| | | Pouch1 Maître pinailleur & ivrogne
Nombre de messages : 1578 Age : 53 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/12/2006
| | | | Katana
Nombre de messages : 143 Localisation : Le Pré Saint Gervais Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Okko en JdR ? Lun 25 Juin - 11:46 | |
| Heureux qu'il plaise Si vous le tester mercredi (bande de veinards...), j'aimerai avoir vos impressions. J'ai une autre idée d'enfer, mais il faut que je la murisse un peu | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Okko en JdR ? | |
| |
| | | | Okko en JdR ? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |