Bonjour,
j'ai eu l'occasion de tester OKKO hier à la ludothéque de boulogne. J'ai même un peu monopolisé la table car j'ai réussi à faire trois parties, juste après une partie d'eollis. C'était une soirée spéciale Hazgaard pour moi.
Il est toujours enthousiasmant et passionnant de tester un nouveau jeu mais c'est aussi stressant dans le sens que lorsqu'il n'y a plus le plaisir de découverte, on a peur d'être déçu par le jeu.
Et je n'ai pas été déçu. Je trouve qu'il est très bon et il correspond à mes attentes. Il est très bon à mon goût. Je pourrais faire pas mal de comparaisons à des jeux de figurines que je connais mais je vais m'absetenir pour l'instant avant d'avoir fait plus de parties.
Un petit bémol cependant, je n'ai pu testé que des scénarii de combats, j'aurais aimé testé des scénarii plus évolué.
L'ensemble du jeu est plutôt simple mais pas simpliste, et les petits plus du jeu comme les cartes scénarii et surtout les dés d'inspiration s'intégre bien au jeu et rajoute de l'ambiance.
- Wirboswky a écrit:
- Tout d'abord, nous avons été attirés par le décor du jeu. La maquette étant somptueuse cela donne envie d'en savoir plus et c'est bien sûr l'idéal pour un salon de jeu.
Je n'ai pas eu l'occasion de le voir, j'espére que je pourrais le voir à la Gencon.
- Wirboswky a écrit:
- La limite de huit tours pour une partie est une bonne idée pour assurer un dynamisme au jeu et obliger les joueurs à rester concentrés sur l'objectif.
Pour éviter que les parties durent trop longtemps, nous avons joué en 6 tours. Seule m'a dernière partie aurait pu duré plus longtemps.
- Wirboswky a écrit:
- Mes seules craintes éventuelles concernent l'équilibre du jeu.
Je n'ai pas trop peur que le jeu ne soit pas équilibré. D'ailleurs un jeu qui est équilibré à 60-40 représente pour moi plus une stimulation. D'ailleurs comment peut-on dire qu'un jeu est parfaitement équilibré quand les dés rentrent en jeu ? Enfin de toute façon je n'ai pas l'esprit tournois.
- Wirboswky a écrit:
- Dans la même optique, j'ai un peu peur des cartes spéciales.
Il semblerait que certaines soient plus puissantes que d'autres, à tester pour mon cas. Mais cela fait partie du jeu, mais si on trouve certaines cartes plus fortes que d'autres, on pourra les retirer. J'ai eu la carte ou je devais controler des zones des temples et je n'ai pas trouvé ça super utile par rapport à un scénario fight!
- Wirboswky a écrit:
- J'aimerais qu'il n'y ait pas de scénario du style deux bandes se rentrent dedans et pas de quartier.
...
Tandis que si dès le départ on propose uniquement des scénarios à objectifs plus ou moins complexes, on indique clairement que le jeu se joue ainsi.
Je suis un gros demandeur là dessus. Si le jeu ne se contente que d'un fight, il n'aura pas beaucoup d'intérêt pour moi. Par contre, il existe des jeux avec des objectifs divers (récupérer un objet, garder une zone...) et j'espére qu'Okko aura ce genre de scénarii.
- Wirboswky a écrit:
- Pour ce qui est du lien avec la BD, ce serait chouette d'inclure des personnages même s'ils disparaissent de l'histoire.
Un des méchants de l'équipe que j'ai joué hier et mort dans la bd, d'ailleurs comme les méchants meurent souvent je pense que c'est un peu obligatoire.
- Wirboswky a écrit:
- Une fois que j'aurai commencé la lecture du cycle (sous peu:), je préfère découvrir d'abord les personnages dans la BD et puis dans le jeu plutôt que l'inverse.
Tu peux te faire sepuku, il y a déjà des personnages qui ne sont pas dans la bd. Mais en trois tomes, c'est normal, il n'y a pas dans de personnages combatant que ça dans la bd.
- Wirboswky a écrit:
- J'ai eu la chance d'admirer les prototypes des plateaux de jeu.
Moi aussi et un peu les même remarques, mais je n'ai pas forcément l'impression que ce soit améliorable.
- Wirboswky a écrit:
- Ne pourrais t'on inclure un dé avec les caractères japonais de 1 à 6?
J'ai déjà un dé comme cela, je l'ai eu l'année dernière à la Gencon. Même s'il n'est pas fournit avec le jeu, tu pourras toujours t'en procurer.
Moi je finirais par faire deux remarques, que j'ai constaté en jouant. Il serait bien de mettre un point (genre vert) à l'arriére du personnage. Car quand on déplace le personnage vers l'avant, on ne voit pas l'avant du point et je trouve que la position du point rouge avant n'est pas forcément évidente, surtout les débutants.
Enfin, le pouvoir Noburo de revenir en jeu a un léger défaut : que se passe-t'il quand il revient et qu'un personnage est sur sa case ? Il faudrait que ce soit indiqué.
Enfin, une derniére suggestion, je pense que qu'il faudrait des pions ou un moyen pour indiqué quand un personnage s'est déplacé et qu'il a effectué son action. J'ai tendance à me perdre quand je joue dans un jeu avec autant de liberté. Je verrais biens des pions en carton recto-verso avec un symbole mouvement et un symbole action. Quand on fait un mouvement, on pose le marqueur mouvement enfin quand on fait l'action on retourne le jeton.