Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lilian
BricoRâleur
Lilian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2007

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptySam 21 Avr - 11:14

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de tester OKKO hier à la ludothéque de boulogne. J'ai même un peu monopolisé la table car j'ai réussi à faire trois parties, juste après une partie d'eollis. C'était une soirée spéciale Hazgaard pour moi.

Il est toujours enthousiasmant et passionnant de tester un nouveau jeu mais c'est aussi stressant dans le sens que lorsqu'il n'y a plus le plaisir de découverte, on a peur d'être déçu par le jeu.

Et je n'ai pas été déçu. Je trouve qu'il est très bon et il correspond à mes attentes. Il est très bon à mon goût. Je pourrais faire pas mal de comparaisons à des jeux de figurines que je connais mais je vais m'absetenir pour l'instant avant d'avoir fait plus de parties.

Un petit bémol cependant, je n'ai pu testé que des scénarii de combats, j'aurais aimé testé des scénarii plus évolué.

L'ensemble du jeu est plutôt simple mais pas simpliste, et les petits plus du jeu comme les cartes scénarii et surtout les dés d'inspiration s'intégre bien au jeu et rajoute de l'ambiance.

Wirboswky a écrit:
Tout d'abord, nous avons été attirés par le décor du jeu. La maquette étant somptueuse cela donne envie d'en savoir plus et c'est bien sûr l'idéal pour un salon de jeu.
Je n'ai pas eu l'occasion de le voir, j'espére que je pourrais le voir à la Gencon.

Wirboswky a écrit:
La limite de huit tours pour une partie est une bonne idée pour assurer un dynamisme au jeu et obliger les joueurs à rester concentrés sur l'objectif.
Pour éviter que les parties durent trop longtemps, nous avons joué en 6 tours. Seule m'a dernière partie aurait pu duré plus longtemps.

Wirboswky a écrit:
Mes seules craintes éventuelles concernent l'équilibre du jeu.
Je n'ai pas trop peur que le jeu ne soit pas équilibré. D'ailleurs un jeu qui est équilibré à 60-40 représente pour moi plus une stimulation. D'ailleurs comment peut-on dire qu'un jeu est parfaitement équilibré quand les dés rentrent en jeu ? Enfin de toute façon je n'ai pas l'esprit tournois.

Wirboswky a écrit:
Dans la même optique, j'ai un peu peur des cartes spéciales.
Il semblerait que certaines soient plus puissantes que d'autres, à tester pour mon cas. Mais cela fait partie du jeu, mais si on trouve certaines cartes plus fortes que d'autres, on pourra les retirer. J'ai eu la carte ou je devais controler des zones des temples et je n'ai pas trouvé ça super utile par rapport à un scénario fight!

Wirboswky a écrit:
J'aimerais qu'il n'y ait pas de scénario du style deux bandes se rentrent dedans et pas de quartier.
...
Tandis que si dès le départ on propose uniquement des scénarios à objectifs plus ou moins complexes, on indique clairement que le jeu se joue ainsi.
Je suis un gros demandeur là dessus. Si le jeu ne se contente que d'un fight, il n'aura pas beaucoup d'intérêt pour moi. Par contre, il existe des jeux avec des objectifs divers (récupérer un objet, garder une zone...) et j'espére qu'Okko aura ce genre de scénarii.

Wirboswky a écrit:
Pour ce qui est du lien avec la BD, ce serait chouette d'inclure des personnages même s'ils disparaissent de l'histoire.
Un des méchants de l'équipe que j'ai joué hier et mort dans la bd, d'ailleurs comme les méchants meurent souvent je pense que c'est un peu obligatoire.

Wirboswky a écrit:
Une fois que j'aurai commencé la lecture du cycle (sous peu:), je préfère découvrir d'abord les personnages dans la BD et puis dans le jeu plutôt que l'inverse.
Tu peux te faire sepuku, il y a déjà des personnages qui ne sont pas dans la bd. Mais en trois tomes, c'est normal, il n'y a pas dans de personnages combatant que ça dans la bd.

Wirboswky a écrit:
J'ai eu la chance d'admirer les prototypes des plateaux de jeu.
Moi aussi et un peu les même remarques, mais je n'ai pas forcément l'impression que ce soit améliorable.

Wirboswky a écrit:
Ne pourrais t'on inclure un dé avec les caractères japonais de 1 à 6?
J'ai déjà un dé comme cela, je l'ai eu l'année dernière à la Gencon. Même s'il n'est pas fournit avec le jeu, tu pourras toujours t'en procurer.

Moi je finirais par faire deux remarques, que j'ai constaté en jouant. Il serait bien de mettre un point (genre vert) à l'arriére du personnage. Car quand on déplace le personnage vers l'avant, on ne voit pas l'avant du point et je trouve que la position du point rouge avant n'est pas forcément évidente, surtout les débutants.
Enfin, le pouvoir Noburo de revenir en jeu a un léger défaut : que se passe-t'il quand il revient et qu'un personnage est sur sa case ? Il faudrait que ce soit indiqué.

Enfin, une derniére suggestion, je pense que qu'il faudrait des pions ou un moyen pour indiqué quand un personnage s'est déplacé et qu'il a effectué son action. J'ai tendance à me perdre quand je joue dans un jeu avec autant de liberté. Je verrais biens des pions en carton recto-verso avec un symbole mouvement et un symbole action. Quand on fait un mouvement, on pose le marqueur mouvement enfin quand on fait l'action on retourne le jeton.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptySam 21 Avr - 13:02

bonjour Lilian

Merci pour tes remarques, la plupart sont pertinentes... et j'ai encore 1 mois pour les corriger (je pense particulièrement à Noburo qui a besoin d'un léger nettoyage, hihihi)

Citation :
Enfin, une derniére suggestion, je pense que qu'il faudrait des pions ou un moyen pour indiqué quand un personnage s'est déplacé et qu'il a effectué son action. J'ai tendance à me perdre quand je joue dans un jeu avec autant de liberté. Je verrais biens des pions en carton recto-verso avec un symbole mouvement et un symbole action. Quand on fait un mouvement, on pose le marqueur mouvement enfin quand on fait l'action on retourne le jeton.

Quand je propose les démos, je précise bien aux joueurs que les figurines sont activées les unes APRES les autres, et qu'on ne peut pas revenir à un personnage qui a déjà été activé. De plus, quand un personnage a été activé, on pivote légèrement sa carte profil pour s'en souvenir (un peu à la MAGIC).

Pour les scénars, j'ai une petite idée qui me revient sans cesse... Wink

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Lilian
BricoRâleur
Lilian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2007

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptySam 21 Avr - 18:52

Pouch1 a écrit:
Quand je propose les démos, je précise bien aux joueurs que les figurines sont activées les unes APRES les autres, et qu'on ne peut pas revenir à un personnage qui a déjà été activé. De plus, quand un personnage a été activé, on pivote légèrement sa carte profil pour s'en souvenir (un peu à la MAGIC).
La personne qui nous a expliqué le jeu nous permettait de faire les choses dans l'ordre que l'on voulait. Mais cela me parait plus simple comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptySam 21 Avr - 19:03

aïe ! un oubli donc ! Laughing

Activer les persos les uns après les autres c'est plus tactique, et plus simple à mémoriser.
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Lilian
BricoRâleur
Lilian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2007

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyLun 23 Avr - 13:41

Par contre, après une nuit de réflexion, je me disais qu'il était plus dur d'encercler un personnage. Dans le sens où lors d'une attaque, il y avait de grandes chance qu'un personnage recule.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Jugger
Maître Kanatta
Jugger


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2006

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyLun 23 Avr - 15:40

Effectivement c'est pas facile... encore que Noburo peut "sauter", l'oni Warau se dématerialiser et les ninjas vont super vite.

Mais une fois que ton adversaire est encerclé il est dans la m... En effet en attaquant tu auras plein de soutien (donc plein de bonus) et en plus si ton adversaire doit reculer suite au combat il le fera surement dans une zone de controle ennemi et donc hop en danger, ou mort... bref encercler c'est dur, mais une fois que c'est fait l'adversaire est quasi-mort (sauf Noburo qui saute Wink )

Okko c'est tactique Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyLun 23 Avr - 23:51

salut

je crois vraiment qu'encercler est très facile. Mais peut être n'as-tu pas eu toutes les "ficelles" pour jouer ?
Tu peux emmener un perso au contact sans le faire combattre. Puis un second au contact sans le faire combattre, et enfin un autre au contact qui attaquera avec le support des premiers.

Pour pouvoir arriver de côté ou par-derrière, il faut bien sûr avoir un perso avec assez de points de mouvements pour contourner la zone de contrôle ennemie. Mais si c'est le cas, en se plaçant bien, on oblige presque à tous les coups l'adversaire à reculer dans une zone de contrôle et donc à passer en danger dans le meilleur des cas Twisted Evil

Comme toutes les parades, il y a les contre-parades : proposer un déploiement en échelon comme le faisait la cavalerie d'antan avec ses flancs protégés par des personnages plus légers. Ainsi, si l'ennemi arrive de côté, il lui faudra d'abord entrer dans une zone de contrôle et engager un combat à un contre un !

ça a l'air compliqué comme ça, mais avec les figs en main c'est plus simple à expliquer.


Bon, tu l'as compris, avec une telle stratégie ce ne sont pas toujours les persos les plus bourrins qui sont le plus utiles.
Demande à Jugger, il adôôôôre Maître Kanatta I love you I love you

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Jugger
Maître Kanatta
Jugger


Nombre de messages : 153
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2006

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyMar 24 Avr - 12:43

Ah oui c'est clair que maitre Kanatta est un des meilleurs perso à mon avis. Pour 3 Zénis il peut taper très fort (et avec un ou deux ninja en soutien il peut vraiment faire très mal)

Et encercler n'est pas si facile que ça quand l'adversaire fait gaffe...mais c'est pas infaisable Cool
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyMar 24 Avr - 19:56

hihihi Very Happy
On sent dans les propos de Jugger toute l'expérience d'un vieux ronin bien roublard tongue

Il faut que je te parle du Oni Bushi.... bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Erwan
Equipe Hazgaard
Erwan


Nombre de messages : 1720
Age : 45
Date d'inscription : 29/11/2006

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyMar 24 Avr - 20:14

Pouch1 a écrit:

Il faut que je te parle du Oni Bushi.... bientôt. Wink

Tu veux dire celui-là : https://hazgaard.forumpro.fr/Jeux-c3/OKKO-l-Ere-d-Asagiri-f7/-p1319.htm#1319 ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
BricoRâleur
Lilian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2007

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyMer 25 Avr - 20:57

Pouch1 a écrit:
je crois vraiment qu'encercler est très facile. Mais peut être n'as-tu pas eu toutes les "ficelles" pour jouer ?
Tu peux emmener un perso au contact sans le faire combattre. Puis un second au contact sans le faire combattre, et enfin un autre au contact qui attaquera avec le support des premiers.
Ce que je voulais dire, c'est que c'est dur d'encercler un personnage et de le faire attaquer par tous les personnages qui l'encercle. Mais en effet, c'est assez facile d'encercler.

Enfin, j'espére que j'aurais l'occasion de rejouer à la Gencon.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Erwan
Equipe Hazgaard
Erwan


Nombre de messages : 1720
Age : 45
Date d'inscription : 29/11/2006

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyMer 25 Avr - 21:02

Pour sûr!!! on sera lmà avec le décor cette fois pour des parties de test par centaines...(enfin c'est une façon de parler hein...)
Par contre à la Gencon, les règles seront alors définitives, impossible de revenir en arrière ou de changer un petit truc...
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
BricoRâleur
Lilian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2007

Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt EmptyMer 25 Avr - 23:04

Erwan a écrit:
Pour sûr!!! on sera lmà avec le décor cette fois pour des parties de test par centaines...(enfin c'est une façon de parler hein...)
Par contre à la Gencon, les règles seront alors définitives, impossible de revenir en arrière ou de changer un petit truc...
Si vous avez besoin d'un testeur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Contenu sponsorisé





Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty
MessageSujet: Re: Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt   Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test à la ludothèque de Boulogne Billancourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEMO : Ludothèque de Bailly-Romainvilliers (77)
» [Boulogne-sur-Mer] Café Tour avec Intrigo
» Dé d'eau et test de volonté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Les règles-
Sauter vers: