Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 De l'intéret des équipements...

Aller en bas 
+9
grouik
Katana
Eudes
backerfield
Red Scorpion
Balban
Lilian
Pouch1
Hoys
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Hoys

Hoys


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 06/10/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyLun 6 Oct - 19:35

Bonjour,

Je n'ai pas encore essayé d'intégrer des cartes d'équipement dans mes parties de Okko, d'ailleurs les quatre parties à mon compteur ont été faites avec les bandes préconstruites des trois premiers scénarios du livret. Mais à première vue, ces "options" ne me semblent pas très rentables... ce n'est pas une critique, juste une impression. Je m'explique:

Tout les équipements coûtent un zéni (sauf erreur de ma part). Je me vois mal en prendre deux dans une bande, car pour ce prix là mieux vaut jouer recruter une figurine supplémentaire. Donc déjà, une carte équipement par bande me semble un maximum. Ensuite, je me vois mal commencer à composer ma bande en y intégrant un équipement. J'aurais plutôt tendance à les voir comme des "bouches-trous" si après avoir choisi mes persos il me reste un zéni à dépenser.

Comme je l'ai déjà dit, je n'ai pas une grande expérience du jeu, et mon intention n'est pas de critiquer, mais plutôt de vous demander si, et comment, vous utilisez ces équipements. Y en a-t-il qui sont incontournables dans vos bandes? Vous arrive-t-il d'en jouer pour plus d'un zéni?

multitaches
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyLun 6 Oct - 19:54

il y a déjà eu, je crois, un topic dédié à ce sujet (ou qui en parlait du moins).

Effectivement, les équipements ne sont pas "rentables" pour une partie "classique". Bien que, certains équipements prennent plus de valeur s'ils sont associés au bon personnage.
Par contre dans le cadre d'un scénario (si les bandes ne sont pas imposées), là, ils peuvent devenir très très utiles. Si vous devez faire fuir un perso, mettez lui un fumigène et il pourra quitter une zone de contrôle ennemie, par exemple.

C'est pourquoi (excepté dans quelques cas), les équipements servent à boucher les trous de 1 zéni dans une bande... ce qui n'est déjà pas si mal Razz

Ici, quelques joueurs ont proposé des variantes... comme composer sa bande et prendre gratuitement un équipement au choix, ou tirer au hasard 1 équipement par tranche de 8 zénis, ou placer des marqueurs sur le plateau de jeu qui détermine les "caches" à équipements.... etc.
Je suis sûr que tu pourras nous proposer d'autres idées ;-)

Pour moi, les cartes équipements devaient aussi servir aux joueurs pour pimenter leurs scénarios, donner des idées... etc...

alors, à vos claviers, prêts, partez ! :-))

laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Lilian
BricoRâleur
Lilian


Nombre de messages : 438
Age : 46
Date d'inscription : 15/01/2007

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyLun 6 Oct - 20:24

Oui chez nous aussi que la majorité de l'équipement n'est pas super utile, mais dans certains cas, certains équipement comme l'armure légère ou un rouleau de bataille (je me souviens pas le nom exacte) sont assez puissant.

Par contre :
- L'équipement donne une certaine "saveur" pour les scénario
- Je pense qu'en tournoi certaines cartes peuvent rééquilibrer le manque de chance de certains concurrent, même si la méthode utilisé dans un tournoi ne m'a plus, on aurait du se limité aux Pierres...
Revenir en haut Aller en bas
http://lilian.ludo.free.fr
Hoys

Hoys


Nombre de messages : 276
Age : 45
Localisation : Saint-Malo
Date d'inscription : 06/10/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyLun 6 Oct - 21:48

Oui, la bombe fumigène c'est un peu l'exception, sur certains scénarios je l'inclurais d'office dans ma compo. Pour le reste un usage "bouche trou" c'est déjà très bien, je suis tout a fait d'accord Wink

J'ai quelques idées pour intégrer les équipements dans des scénarios, je les laisse mûrir et vous livrerai ça après test...
Revenir en haut Aller en bas
Balban

Balban


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Béziers (Hérault 34)
Date d'inscription : 19/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMar 7 Oct - 1:14

Pour moi l'équipement est le plus de Okko, ca donne vraiment une diverssité de bande sans fin et le concepte de placer des marqueurs ou autres objets 3D sur le plateau pour représenter les équipements et els faires découvrir durant la partie me séduit vraiment beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMar 7 Oct - 23:58

A propos des caches à équipements sur le plateau, comment jouez-vous cette variante? Chaque joueur place des marqueurs à sa guise, ou bien vous fixez des endroits précis? Faut-il être sur la case ou avoir la case dans sa ZdC pour prendre l'objet? Faut-il être hors d'une ZdC adverse? J'imagine que prendre un objet consomme une action?... Merci de me faire part de vos façons de la jouer.

Et si Pouch1 pouvait nous sortir une petite règle officieuse, je suis preneur!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 0:21

ok pour la règle officielle, je vois ça cette semaine... j'en profite pour vous annoncer que le site okko bouge (téléchargements, articles, photos... sont en train d'arriver)
soyez attentifs et faites de la pub, ça motive ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Balban

Balban


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Béziers (Hérault 34)
Date d'inscription : 19/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 1:01

Merci pour la règle officiel à venir Pouch1 une bonne nouvelle de plus Smile

Erwan reste plus qu'à Hazgard de produire de beaux petits décors d'objets en 3d (genre ratelier à Katana, porte masques, jarres ect ect ) pour représenter les équipements des cartes sur les plateaux Héhé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 10:54

t'as raison Balban, je vais demander à Erwan de les sortir avant les figurines... Razz Razz Razz tu sais celles que tu attends depuis si longtemps... hihihi
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
backerfield

backerfield


Nombre de messages : 25
Localisation : Quelque part entre le 79 et le 86
Date d'inscription : 08/10/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 11:42

Si on en vient à disposer des équipements sur le plateau (sympa pour des scénarii à objectifs), pourquoi ne pourrait-on pas récupérer le matos des personnages éliminés?
En ce cas là, un choix s'offrirait au joueur dont le personnage ramasse l'objet: soit il récupère l'objet et l'utilise (si cela ne contredit pas la règle et s'il ne possède pas déjà un autre objet); soit il encaisse le zéni en point de victoire (comme dans la règle) et écarte l'objet. Cette seconde possibilité n'est valable que dans le cadre des scénarii où l'on doit éliminer un nombre de zénis déterminé.

Je ne sais pas si j'ai été clair là scratch
Revenir en haut Aller en bas
Balban

Balban


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Béziers (Hérault 34)
Date d'inscription : 19/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 12:40

j'aime bien l'idée de pouvoir laisser chutter des objets et les ramasser par la suite .... A réfléchir si un personnage perd son objets à sa mort ou dans d'autres cas.

Par contre le fait de ramasser les zénis j'aime beaucoup moins, donc autant rester sur une idée simple et réaliste ce basant sur les équipements.
Revenir en haut Aller en bas
backerfield

backerfield


Nombre de messages : 25
Localisation : Quelque part entre le 79 et le 86
Date d'inscription : 08/10/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 12:59

Balban a écrit:

Par contre le fait de ramasser les zénis j'aime beaucoup moins, donc autant rester sur une idée simple et réaliste ce basant sur les équipements.


J'ai dû mal m'exprimer.
Il ne s'agirait pas de ramasser des zénis mais de simplement les compter en points de victoire comme çà l'est déjà dans certains scénarii du genre: vous devez éliminer 12 zénis adverses.
A ce moment là le joueur aurait le choix entre récupérer l'équipement ou comptabiliser ce dernier dans les conditions de victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 13:26

si, si , t'as été clair... je crois qu'on l'avait déjà évoqué dans un post perdu Laughing

Mon souci est de ne pas "toucher/modifier" les règles du livret.

Une règle possible donc, serait que quand on met hors de combat un ennemi, on peut choisir de prendre sa carte équipement s'il ne l'a pas déjà utilisée (au lieu du zéni gagné). OK, backerfield Wink

Pour simplifier, si le gagnant ne choisit pas de prendre l'objet tout de suite après le c ombat, celui-ci ne peut plus être ramassé. Sinon, on risque de se perdre avec les marqueurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
backerfield

backerfield


Nombre de messages : 25
Localisation : Quelque part entre le 79 et le 86
Date d'inscription : 08/10/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 13:38

Pouch1 a écrit:

Une règle possible donc, serait que quand on met hors de combat un ennemi, on peut choisir de prendre sa carte équipement s'il ne l'a pas déjà utilisée (au lieu du zéni gagné). OK, backerfield Wink


Exactement ce que je voulais dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balban

Balban


Nombre de messages : 258
Age : 41
Localisation : Béziers (Hérault 34)
Date d'inscription : 19/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 15:04

Effectivement je suis plus pour l'idée de ramasser l'équipement ou alors il est perdu ...
Revenir en haut Aller en bas
Eudes
Magistrat Impérial
Eudes


Nombre de messages : 205
Age : 52
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/05/2007

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 15:16

Effectivement la règle de choisir entre ramasser l'équipement ou gagner le zéni est simple et logique... choix immédiat Very Happy

Je ne suis pas certain qu'elle soit beaucoup exploitée, même si elle est mise en place (au delà de perdre un zéni on donne à l'adversaire la possibilité d'en gagner un de plus Wink )... mais c'est à mon avis une bonne règle optionnelle Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://escargotrouge.neuf.fr/cariboost1/
Katana

Katana


Nombre de messages : 143
Localisation : Le Pré Saint Gervais
Date d'inscription : 06/02/2007

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 22:31

J'aime beaucoup l'idée d'avoir le choix entre ramasser l'équipement ou le compter dans les points de victoire.

Une autre idée pourrait être que les perso puissent se passer les cartes d'équipements en dépensant leur action.

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 22:49

je ne suis pas très fan de cette option. ça rend qques règles plus complexes, et je pense que c'est le genre d'action qu'on utiliserait très peu dans une partie.
donc, peu rentable pour moi. Mais à chacun d'utiliser les règles maison qu'il veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
backerfield

backerfield


Nombre de messages : 25
Localisation : Quelque part entre le 79 et le 86
Date d'inscription : 08/10/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyMer 8 Oct - 23:59

Katana a écrit:
J'aime beaucoup l'idée d'avoir le choix entre ramasser l'équipement ou le compter dans les points de victoire.

Une autre idée pourrait être que les perso puissent se passer les cartes d'équipements en dépensant leur action.

What a Face

Sans faire le fayot auprés de Pouch1, je pense que çà ralentirait un jeu qui brille par son dynamisme.
C'est bien de rajouter quelques règles mais sans entraver la fluidité du jeu.
Aprés, on fait ce qu'on veut et à sa convenance. Le mieux c'est de tester ses règles "maison" et dire ce qu'il en ressort au final.
study
Revenir en haut Aller en bas
Katana

Katana


Nombre de messages : 143
Localisation : Le Pré Saint Gervais
Date d'inscription : 06/02/2007

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyJeu 9 Oct - 0:03

backerfield a écrit:
Katana a écrit:
J'aime beaucoup l'idée d'avoir le choix entre ramasser l'équipement ou le compter dans les points de victoire.

Une autre idée pourrait être que les perso puissent se passer les cartes d'équipements en dépensant leur action.

What a Face

Sans faire le fayot auprés de Pouch1, je pense que çà ralentirait un jeu qui brille par son dynamisme.
C'est bien de rajouter quelques règles mais sans entraver la fluidité du jeu.
Aprés, on fait ce qu'on veut et à sa convenance. Le mieux c'est de tester ses règles "maison" et dire ce qu'il en ressort au final.

study

Vu le peu de personnes qui prennent des cartes d'équipements, je ne pense pas que cela ralentisse grand chose lol!
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyJeu 9 Oct - 0:14

ahhhh peut être qu'un jour, un joueur touché par la grâce des kamis proposera une règle d'avancement des bandes de persos où une victoire permet d'ajouter un équipement à sa bande drunken

ce serait plus constructif que de dire que ça ne sert à rien Razz (en plus, moi, j'aime bien prendre un équipement dans ma bande)
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
backerfield

backerfield


Nombre de messages : 25
Localisation : Quelque part entre le 79 et le 86
Date d'inscription : 08/10/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyJeu 9 Oct - 0:24

Katana a écrit:


Vu le peu de personnes qui prennent des cartes d'équipements, je ne pense pas que cela ralentisse grand chose lol!


Aprés çà dépend si tu joues pour le fun ou pour la gagne.
Et un petit zéni restant aprés la constitution d'une équipe, c'est un investissement qui peut sauver la vie d'un perso parfois. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Katana

Katana


Nombre de messages : 143
Localisation : Le Pré Saint Gervais
Date d'inscription : 06/02/2007

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyJeu 9 Oct - 0:26

Pouch1 a écrit:
(en plus, moi, j'aime bien prendre un équipement dans ma bande)

Moi aussi, au tournoi de Bercy j'avais 4 persos et 3 cartes d'équipements santa

Par contre, je crois que j'avais exagérer...
Revenir en haut Aller en bas
grouik
Cochon pirate
grouik


Nombre de messages : 924
Age : 52
Date d'inscription : 05/02/2007

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyJeu 9 Oct - 0:27

les équipements sont très utiles selon le scénario! cheers
Mais je pense qu'il faudrait que les équipements soient disponible directement dans le jeu comme on le disait auparavant, c'est à dire sur le plateau. On pourrait aussi écrire un scénario ou un certains nombres de points d'équipement sont imposés à la construction de l'équipe! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
backerfield

backerfield


Nombre de messages : 25
Localisation : Quelque part entre le 79 et le 86
Date d'inscription : 08/10/2008

De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... EmptyJeu 9 Oct - 0:32

Pouch1 a écrit:
ahhhh peut être qu'un jour, un joueur touché par la grâce des kamis proposera une règle d'avancement des bandes de persos où une victoire permet d'ajouter un équipement à sa bande drunken

Peut être pas forcément une carte Equipement pas mais un nouveau type de cartes d'expérience apportant quelques bonus au perso ou de nouvelles compétences.
On pourrait envisager de convertir les zénis remportés sur l'adversaire en points d'expérience à dépenser. Aprés pour le taux de conversion, il faudrait voir.

Enfin, je m'emballe un peu là et ce sujet a peut être déjà été traité sur le forum. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'intéret des équipements... Empty
MessageSujet: Re: De l'intéret des équipements...   De l'intéret des équipements... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'intéret des équipements...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Les règles-
Sauter vers: