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 Merci M. Laurent Pouchain

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Deuc

Deuc


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MessageSujet: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyDim 24 Oct - 17:36

Bonjour,

Je m'appelle Nicolas, 31 ans, fan de jeux de figurines. Je reviens d'Essen où j'ai eu l'opportunité de rencontrer M. Laurent Pouchain que je voudrais ici remercier Very Happy

Merci d'avoir pris le temps de me présenter Cadwallon, la Cité des Voleurs ce Vendredi matin peu après l'ouverture des portes cheers

De par son format, ce jeu me rappelle furieusement HeroQuest, célèbre jeu de de plateau de la fin des années 80 / début des années 90: un thème fort, du beau matos, un jeu accessible au plus grand nombre. J'ai hâte de pouvoir l'essayer dès que possible avec mon groupe d'amis, ce qui ne devrait pas tarder... bounce

De mon point de vue, la figurine du Duc et la mini extension "l'Auberge" publiée dans Ravage sont autant de bonus qui permettent d'apporter de la profondeur au jeu sans pour autant le complexifier.

J'espère que ce jeu va continuer à se développer et que le suivi sera au rendez-vous car c'est véritablement un jeu dans lequel j'ai envie de m'investir. A tel point que je viens de commander en ligne quelques livres d'occasion de feu Cadwallon, le jeu de rôle afin de pouvoir approfondir l'univers de la Cité des Voleurs geek

J'imagine déjà d'autres mini-extensions dans Ravage, des bandes supplémentaires, de nouveaux plateaux et de nouveaux scénarios, un système de progression des personnages d'une aventure à l'autre, etc... Tout cela sans que le jeu ne devienne compliqué et reste accessible bien entendu car je pense sincèrement que c'est ce qui fait sa force en plus de la qualité du matériel et de son thème.

Pour le jeu HeroQuest qui reste celui par lequel ma passion pour les figurines a commencé, je travaille plus ou moins régulièrement sur un plateau 3D dont de très nombreuses photos sont publiées sur mon site. Parmi d'autres projets dans les cartons, il y avait l'idée de représenter un village médiéval Idea

Et bien, au cours de la demi-heure passée en compagnie de Laurent, il m'est apparu clair que le second projet auquel je devais m'atteler était non pas la modélisation d'un village médiéval, mais la modélisation du superbe plateau de jeu de Cadwallon. sunny

Première étape et pas des moindres, déterminer l'échelle pour que ce soit joli avec plein de détails mais que ça reste jouable study (à tout hazard, existe-t-il déjà des plateaux 3D pour Cadwallon comme ce que j'ai déjà pu voir pour les magnifiques tables Okko sur ce forum Question )

Au final merci à toi Laurent, merci du temps que tu m'as accordé, merci d'avoir créé ce jeu et merci d'avoir ravivé la flamme du modéliste. J'espère avoir l'occasion de faire part sur ce forum des avancées de ce projet dans les mois qui viennent.

Deuc
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyLun 25 Oct - 11:02

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed merci Embarassed Embarassed I love you

Oui, on va tout faire pour que ce jeu se développe. D'abord grâce au magazine Ravage qui nous accorde plusieurs numéros pour proposer des extensions. Après l'Auberge, on pense vitaminer les Miliciens, améliorer la "discrétion" des voleurs, offrir un peu de magie dans ce monde de brutes... etc.

Dans le même temps, nous travaillons déjà sur une possible "vraie" extension avec carton et plastique... à suivre.

L'accessibilité du jeu, comme tu le rappelles, est effectivement un de ses atouts. Il peut déconcerter les plus "geeks", mais ouvre ce type d'univers à un plus grand nombre... (c'était mon message de pub Razz )

En tous cas merci à toi d'être passé sur le stand, et bon courage pour ton projet "pharaonesque" (je pense qu'il y a énormément de boulot !). Tiens nous au courant ici, et mets le lien de ton blog Wink

laurent
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyLun 25 Oct - 11:30

Tiens, j'en profite pour faire passer un petit message. Cache Honte

Lorsqu'un joueur n'est pas satisfait du jeu, il trouve toujours un peu d'énergie pour mettre une mauvaise note sur les forums dédiés aux jeux. Ou est notre jeu?

Alors si vous aimez le jeu, prenez 5 minutes pour noter la Cité des Voleurs sur Tric trac et Boardgamegeek I love you
grouik grouik grouik

c'est grâce à vous que le jeu pourra se développer...

le ninja masqué
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Deuc

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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyLun 25 Oct - 12:14

Je crois que je vais surveiller de très près les prochains numéros de Ravage bounce

Pour mon site, c'est http://deuc.free.fr dessins

Il y a aussi pas mal d'infos sur le forum Hirst Arts dans ce sujet: http://hirstarts.yuku.com/topic/2731

Je viens déjà de voter sur Boardgamegeek pour le jeu. Je complèterai dès que j'aurai quelques parties à mon actif. Je ferai bien entendu de même sur Tric Trac.

Deuc
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyLun 25 Oct - 13:02

je reviens du site... cyclops c'est du TOP-boulot !!!! sunny

ça me redonne envie de finir un vieux projet commencé avec Erwan (si tu m'entends Wink )....

Pour ton projet Cadwallon, tu as vraiment les capacités pour le mener à bout. (pour que le plateau ne soit pas trop grand, il vaudrait mieux ne pas représenter les maisons qui sont fermées autour du plateau de jeu....)

Fonce !!! bounce bounce bounce

laurent
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boloj




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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyMer 27 Oct - 15:42

Très sincèrement, si je ne connaissait pas Deuc et ne jouais pas sur son HQ 3D, je dirais qu'il est simplement fou jocolor
Là il est clair qu'il est... scratch malade... oui c'est ça...malade. Very Happy
Mais motivé, il a pas arrêté d'en parler sur le retour depuis Essen lol!
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Deuc

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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyMer 27 Oct - 22:39

N'empêche que le Monsieur Boloj il sera aussi sûrement content de jouer sur un Cadwallon 3D grouik

En attendant, fait chauffer les dés, Vendredi soir tu es réquisitionné pour une première partie... Le jeu est sortie!
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyJeu 28 Oct - 23:35

Pour une première partie, commence avec l'aventure 1, la plus facile pour apprendre les règles.
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Deuc

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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyJeu 28 Oct - 23:40

C'est effectivement prévu d'aller piller le trésor du duc demain soir avec le sieur Boloj et un ou deux autres compères. J'ai hâte Very Happy

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MessageSujet: Compte Rendu première partie   Merci M. Laurent Pouchain EmptySam 6 Nov - 22:07

J'ai posté cet après midi un compte rendu de notre première partie. Ca se trouve ici, c'est le post du Sam Nov 06, 2010 15:30
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyDim 7 Nov - 4:43

Ton feedback est intéressant.

J'ai l'impression que les gens qui achètent le jeu ont tellement envie que ça plaise à leur groupe de joueurs qu'ils en stressent à l'avance...

Ensuite, il y a deux issues généralement constatées :

1) les joueurs voulaient jouer à Mordheim dans le monde de Cadwallon avec les règles de Confrontation... et là, paf ! il y a confusion ! No

2) les joueurs ne sont pas habitués à ce genre de jeu (ont des à prioris).... et là ! paf ! c'est plutôt une bonne surprise ! sunny

J'espère que tu es dans cette dernière catégorie !?

Pour le temps entre les tours, il y a effectivement un phénomène "première partie/découverte" du jeu. Ce n'est pas facile de retenir les talents de chaque personnage et de connaitre toutes les cartes arcane dès la première partie. scratch
Lors de la deuxième partie, comme les règles sont simples, ça va mieux, on réinvestit. On a le cerveau disponible pour se rappeler les pouvoirs des cartes, donc on en joue plus et plus vite.
Une partie dure alors vraiment 1 heure pour 7 tours. Soit 2 minutes par tour pour chaque joueur. Assez semblable à ce qui se pratique dans beaucoup de jeux de plateau. Wink Bien sûr, on a toujours un copain "lent" ! Celui qui réfléchit à toutes les options. Si c'est le cas, sortez un sablier ou ne jouez plus avec lui mort Razz Razz

Pour ce qui est du jeu en lui-même, les règles simples laissent penser qu'il n'y a aucune stratégie pour gagner. Or, les parties entre joueurs confirmés montrent le contraire. L'optimisation des missions, les alliances temporaires, l'utilisation opportuniste des talents et des cartes arcane sont de vrais atouts pour gagner. study

Pour la prochaine partie, vous pouvez prendre le scénario qui vous inspire le plus (il n'y a pas d'ordre de difficulté). Mais pensez bien à cacher vos ducats (règle de la Guilde) et gardez la même bande, vous deviendrez experts et la partie sera plus fluide. bounce


à+
laurent
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyLun 8 Nov - 14:24

Pouch1 a écrit:
J'ai l'impression que les gens qui achètent le jeu ont tellement envie que ça plaise à leur groupe de joueurs qu'ils en stressent à l'avance...

Tu viens clairement de mettre dans le mile: ça résume parfaitement bien ce que j'ai ressenti Neutral



Pouch1 a écrit:
Ensuite, il y a deux issues généralement constatées :

1) les joueurs voulaient jouer à Mordheim dans le monde de Cadwallon avec les règles de Confrontation... et là, paf ! il y a confusion ! No

2) les joueurs ne sont pas habitués à ce genre de jeu (ont des à prioris).... et là ! paf ! c'est plutôt une bonne surprise ! sunny

J'espère que tu es dans cette dernière catégorie !?

Je ne suis pas dans la première catégorie, c'est certain. Par contre, je ne pense pas être tout à fait dans la seconde catégorie non plus. Le jeu me plaît c'est certain. Aujourd'hui, je tends cependant à croire que j'en attends beaucoup, certainement trop tout de suite parce que justement, je pense être habitué à ce genre de jeu. A titre d'exemple, la version d'HeroQuest à laquelle nous jouons est simple en termes de règles - quoique plus élaborée et équilibrée que le jeu original - et surtout riche en immersion: plateau 3D, toutes les figurines sont peintes, il y a un objectif clair et net à remplir en début de scénario, les joueurs jouent ensemble contre un "méchant".

J'y ai beaucoup réfléchi ce week-end. J'ai aussi consulté tous les avis sur Tric Trac. Ce "petit quelque chose" mentionné sur le topic sur Tric Trac et au travers de différents avis, je me demande si ça ne serait pas simplement lié à l'immersion: les missions proposées sont "optionnelles", il y a toujours possibilité pour un joueur de gagner même si la mission n'est pas remplie. Les "méchants" pourtant, ça ne manque pas à Cadwallon... Selon le scénario, c'est le Duc, le Roi des Cendres, la Guilde des Joailliers... Le background est riche et peut-être qu'il faut le mettre plus en avant. C'est ça qu'il y avait vraiment de magique avec HeroQuest: Mentor, gardien de Loretome, qui guide les aventuriers au coeur du donjon où ils devront combattre les infâmes sbires de Morcar, seigneur du Chaos. Rogar et la bataille su col du Feu Noir, 20 ans après ça me fait toujours rêver. geek Bref, ce que je veux dire c'est que certains des avis sont parlants:


"Par contre, sentiment partagé à la fin de chaque partie, le jeu reste un peu plat. Il est bien mais ne dégage pas vraiment d'enthousiasme."

"Autre reproche, on ne ressent pas vraiment de "pression". Nous sommes des voleurs, on devrait avoir peur de se faire prendre. Mais non, même pas... On se fait passer à tabac par la milice du coin, voler un peu d'or et fini, on reprend la route."

"En bref, le jeu ne décolle pas vraiment."


En fait, je me demande s'il n'y aurait pas un moyen de rendre les missions "obligatoires": si la mission n'est pas remplie, tout le monde perd et le méchant du scénario gagne. Si la mission est remplie, alors le voleur le plus riche l'emporte. Le jeu se transformerait alors en "semi-coopératif": tout le monde agit dans un but commun mais au final ce sera chacun pour soi. Ca peut encourager les alliances et autres trahisons bounce

J'ai visionné aussi hier une interview de ton compère, Pascal Bernard, au Monde du Jeu cette année. Il disait que vous aviez accès à beaucoup de matériel superbe: les illustrations et tout le background de la Cité des Voleurs. Il faut en profiter et l'exploiter, "raconter une histoire" avec le jeu. Chaque scénario en sera d'autant plus individualisé et constituera "un jeu dans le jeu". L'immersion n'en sera que plus complète. grouik


Je disais plus haut que "j'en attends beaucoup, certainement trop tout de suite". C'est mon côté velu qui parle et il est clair aussi que d'après ce que tu dis, je n'ai pas à m'inquiéter. J'attends déjà les cartes, règles additionnelles et autres dans Ravage ou la (les) future(s) extension(s) (je te mets la pression là Wink ) Je pense que tu as des idées plein la besace: nouvelles bandes, nouveaux scénarios, mercenaires additionnels, magie, nouveaux plateaux de jeu (les égoûts de Cadwallon??), nouveaux équipements, cartes Arcanes supplémentaires, mode "Campagne", des petites choses pour donner un peu plus de "contrôle" pour les plus velus, ... Si tu me dis que tu as une mini-extension prévue dans Ravage pour les 12 prochains mois, je prends un abonnement tout de suite geek


Pour recouper ce que je mentionnes, l'autre pote "velu" avec qui j'ai joué Vendredi, Boloj ci-dessus pour ne pas le mentionner, parle de "faut absolument le retenter en ce concentrant plus sur le jeu que sur les règles. Y’a un potentiel, faut juste le mettre au jour." Il me semble que c'est le message à faire passer aux joueurs connaisseurs de jeux de figs qui puissent être "déçus" par leur(s) première(s) partie(s). En ce qui me concerne, j'ai bien l'intention de tirer la "substantifique moëlle" de ce jeu pour ne pas citer un célèbre écrivain et philosophe study



Pouch1 a écrit:
Pour le temps entre les tours, il y a effectivement un phénomène "première partie/découverte" du jeu. Ce n'est pas facile de retenir les talents de chaque personnage et de connaitre toutes les cartes arcane dès la première partie. scratch
Lors de la deuxième partie, comme les règles sont simples, ça va mieux, on réinvestit. On a le cerveau disponible pour se rappeler les pouvoirs des cartes, donc on en joue plus et plus vite.
Une partie dure alors vraiment 1 heure pour 7 tours. Soit 2 minutes par tour pour chaque joueur. Assez semblable à ce qui se pratique dans beaucoup de jeux de plateau. Wink Bien sûr, on a toujours un copain "lent" ! Celui qui réfléchit à toutes les options. Si c'est le cas, sortez un sablier ou ne jouez plus avec lui mort Razz Razz

On a mis 2 bonnes heures pour la première partie Sleep Je commence à penser effectivement que ça devrait bien se décanter après plusieurs parties. J'espère voir ça dès que possible, peut-être ce Vendredi prochain.


Pouch1 a écrit:
Pour ce qui est du jeu en lui-même, les règles simples laissent penser qu'il n'y a aucune stratégie pour gagner. Or, les parties entre joueurs confirmés montrent le contraire. L'optimisation des missions, les alliances temporaires, l'utilisation opportuniste des talents et des cartes arcane sont de vrais atouts pour gagner. study

Je n'ai pas de doutes non plus sur le fait que les prochaines parties risquent de changer de visage et que ça risque d'être plus tendu duel pirates

Pouch1 a écrit:
Pour la prochaine partie, vous pouvez prendre le scénario qui vous inspire le plus (il n'y a pas d'ordre de difficulté). Mais pensez bien à cacher vos ducats (règle de la Guilde) et gardez la même bande, vous deviendrez experts et la partie sera plus fluide. bounce


C'est vrai qu'on a pas caché nos ducats et qu'on pouvait voir tout de suite quel joueur en avait amassé le plus. Pour le coup, ça a sûrement été nuisible à l'immersion dans le jeu. C'est un bon conseil de garder la même bande cheers




Je garde le meilleur pour la fin... J'ai reçu ça de l'autre pote à qui je voulais vraiment faire découvrir le jeu et avec qui nous avons joué ce Vendredi. Je pense que c'est une des meilleures "récompenses" que ce type de jeu puisse avoir et je me suis dit que ça devrait sûrement plaire aux auteurs et les inciter à continuer dans cette voie:

"Enfin, en rentrant à la maison, j'ai été très content de la soirée. Encore merci. Cadwallon est pour l'instant le jeu de fig qui me plait le plus : pas complexe à jouer, facile à apprendre, pas trop guerrier, une bonne ambiance autour de la table. "
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyLun 8 Nov - 19:39

Citation :
Je garde le meilleur pour la fin... J'ai reçu ça de l'autre pote à qui je voulais vraiment faire découvrir le jeu et avec qui nous avons joué ce Vendredi. Je pense que c'est une des meilleures "récompenses" que ce type de jeu puisse avoir et je me suis dit que ça devrait sûrement plaire aux auteurs et les inciter à continuer dans cette voie:

"Enfin, en rentrant à la maison, j'ai été très content de la soirée. Encore merci. Cadwallon est pour l'instant le jeu de fig qui me plait le plus : pas complexe à jouer, facile à apprendre, pas trop guerrier, une bonne ambiance autour de la table. "

tu as raison, c'est la plus belle récompense I love you I love you I love you

Pour la durée de la partie, on sait que la première tourne généralement en 2h.
A Essen, un visiteur m'a dit que leur première partie (dans une ludothèque je crois) avait duré 1h15 !! les joueurs ont donc une grande influence sur l'horloge.
Les nôtres tournent en 1 heure.

Citation :
"Autre reproche, on ne ressent pas vraiment de "pression". Nous sommes des voleurs, on devrait avoir peur de se faire prendre. Mais non, même pas... On se fait passer à tabac par la milice du coin, voler un peu d'or et fini, on reprend la route."

on y bosse avec Pascal, mais il ne faut pas croire que c'est une succession de règles qui peuvent servir de solution. Notre piste de travail depuis 2 semaines est de rendre le jeu un tout petit peu plus "méchant", plus stressant.

Citation :
Si tu me dis que tu as une mini-extension prévue dans Ravage pour les 12 prochains mois, je prends un abonnement tout de suite

En tous cas, on en a quelques unes sur les rails Rolling Eyes

merci pour ton énergie Very Happy

laurent
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyMar 9 Nov - 14:10

Pouch1 a écrit:
on y bosse avec Pascal, mais il ne faut pas croire que c'est une succession de règles qui peuvent servir de solution. Notre piste de travail depuis 2 semaines est de rendre le jeu un tout petit peu plus "méchant", plus stressant.

Non, bien sûr des règles ne permettent pas de tout solutionner. Comment procédez-vous pour les tests? Vous avez une liste de testeurs ou c'est présenté aux joueurs dans les ludothèques ou autres? Je dis ça, je dis rien... si vous avez besoin de volontaires geek

Pouch1 a écrit:
En tous cas, on en a quelques unes sur les rails Rolling Eyes

Chouette, merci pour l'info Very Happy
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyVen 19 Nov - 15:08

Pour la mise en place de la partie de mon site qui sera dédiée à La Cité Des Voleurs, j'aurai besoin de quelques logos comme celui-ci :

Merci M. Laurent Pouchain Cite-d10

Y aurait-il possibilité de trouver ce logo dans différents formats?
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptyVen 19 Nov - 20:49

je pense qu'un MP à Erwan devrait solutionner ce problème ;-)
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MessageSujet: Re: Merci M. Laurent Pouchain   Merci M. Laurent Pouchain EmptySam 20 Nov - 23:44

Pouch1 a écrit:
je pense qu'un MP à Erwan devrait solutionner ce problème ;-)

Mail envoyé hier Very Happy

J'en profite pour faire ma pub pour la mise en ligne dudit blog sur lequel j'espère régulièrement poster des news sur l'état d'avancement du plateau 3D. C'est un peu nu pour le moment mais ça devrait bientôt se remplir maintenant que c'est lancé

Le jeu est sortie!
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