Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 L'épreuve du feu des règles d'Okko...

Aller en bas 
+5
genesteal
Jacob101O
Raven
Pouch1
KamiSeiTo
9 participants
AuteurMessage
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 11:31

Hello!! ^^
Alors voici, après un horrible suspens dû à ma difficulté de mise en route, ce fameux test que j'ai fait subir au jeu pour tester sa simplicité!
Il s'agit bien sûr d'un test pas vraiment volontaire, ce test c'est : ma copine.
Arrow Elle n'a jamais joué à un jeu de société de sa vie (je parle de ceux type vendus en boutique).
Arrow Elle ne comprend pas très bien le français.
Arrow C'est une fille (avant de monter au créneau, reconnaissez que statistiquement, les filles sont moins "jeux" que les garçons, ma copine est de ce type là)
Arrow Il était tard et elle était fatiguée.
Arrow Elle est pas patiente.

Nous avons joué le premier scénario : pas d'objectif particulier, pas de tir, et peu de personnages à gérer.

Au final, elle a voulu commencer à jouer avant que j'aie fini de lui expliquer toutes les règles parce qu'elle s'impatientait (j'ai fait un peu de forcing histoire de parler quand même des zones de contrôle!! ^^'). Elle n'a pas exploité au mieux les Compétences de ses personnages mais je la guidais dans ces moments pour lui dire qu'il était pertinent de faire ça car ça faisait tel effet etc. Elle a bien compris comment utiliser le dé de Feu et de Terre (enfin, comment les utiliser sur les caractéristiques, quoi) et n'a pas fait de déplacements "stupides"/aberrants.
Bon, je l'ai battue à plate couture, mais apparemment le jeu lui a quand même plu!! ^^ Elle m'a dit qu'elle voudrait bien y rejouer (et si ce n'était pas le cas, elle ne se serait pas privée pour me le dire). n_n
Personnellement je n'y croyais pas du tout (pas à cause du jeu, bien sûr, mais elle ne s'intéresse habituellement pas à ce genre de choses) et pourtant mission réussie, on s'est couchés super tard mais elle ne l'a pas regretté. Cool, maintenant j'ai un joueur à dispo en permanence! Razz (Même si l'apprentissage est encore partiel)
Bien sûr, l'obstacle principal était la langue. Mais c'est là que je me suis dit qu'on verrait bien si Okko était vraiment simple!

n_n
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 11:43

tu t'es couché tard avec une fille... parce que tu as joué ??????
tu ne serais pas moine toi aussi ? lol!

Alors, là, BRAVO !!! cheers tu viens de faire passer au jeu un test de niveau 5 (le plus difficile) Razz BRAVO !!!

Par contre, si ta copine ne parle pas bien français, j'imagine qu'elle ne le lit pas mieux... du coup, les compétences des persos doivent être difficiles à retenir pale et sa patience a encore plus de mérite ... I love you

^ ^ merci pour ce test. Je te suggère maintenant un test plus diificile (puisque tu ne crains rien)... essaye de faire jouer un scénario de Okko à celui qui testé Okko dans le magazine Jeux sur un Plateau Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 12:15

Tu sais, cher moine, on habite ensemble hein. ^^'
Effectivement, les compétences, je ne les lui ai expliquées que au moment où elle pouvait s'en servir (opportunité+le bon dé). En tout cas si un jour vous traduisez Okko en japonais, tu es sûr d'en vendre au moins une boîte!! ^^
Avoir lu cette pique à son encontre me donne d'un coup vachement envie de lire l'article que ce personnage a pondu dans ce Jeux sur un plateau... ^^' Est-ce possible?

[Edith Cox] : Je viens de le lire... Shocked Effectivement c'est loin d'être élogieux. Je pense effectivement que le risque d'Okko est de ne pas être présenté par quelqu'un qui montre bien que c'est un jeu où il faut réduire le hasard. Il a dû essayer avec un pote pas plus stratège que lui et effectivement tout a dû se résumer à leur chance aux dés.
C'est typiquement la complexité des règles des autres jeux de ce type qui les a toujours tenus éloignés de moi.
Pour en revenir au hasard, lors de la dernière partie que j'ai faite avec un pote (partie en 12 zeni sur le terrain de Assassinat mais avec comme seul objectif un massacre en règle), j'ai vraiment eu la chance contre moi, des résultats minables au dé couplés à des dés d'inspiration qui me sortaient jamais ce que je voulais. Mais lui découvrait le jeu et moi j'avais déjà 3 parties à mon actif. Eh bien la partie a duré très longtemps puisque je passais mon temps à le faire reculer, mais au final j'ai gagné (à 1 contre un Fauche-le-Vent contre Dame Midakko, et j'ai gagné car j'ai été chanceux au dé. XD ) alors que si je n'avais pas usé de tactique, la malchance m'aurait terrassé. Il y a du hasard dans Okko et il ne faut pas le nier, il peut changer le cours d'une partie, mais ça fait son charme et le jeu n'est en rien "injuste". I love you


Dernière édition par KamiSeiTo le Mer 6 Mai - 12:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raven

Raven


Nombre de messages : 56
Age : 50
Date d'inscription : 19/12/2006

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 12:25

là : http://www.jsp-mag.com/tests/okko.pdf

il avait une dent contre toi, laurent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ravensblades.com
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 12:34

Merci, je l'ai trouvé et ai édité mon texte entre temps. ^^
Je pense qu'il a écrit sa critique en toute bonne foi, mais juste qu'il est passé à côté du sel de ce jeu (faute de se l'être fait explicitement montré, comme j'en ai eu la chance??) tout bêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Jacob101O

Jacob101O


Nombre de messages : 25
Age : 56
Date d'inscription : 15/04/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 14:30

Oui sauf que chez JSP, je crois que c'est aussi un genre qu'ils se donnent, ils aiment apparemment le sarcasme et ce ne sont pas des joueurs débutants qui n'y connaissent rien, qui n'ont pas d'expérience etc...
Moi personne ne m'a expliqué, j'ai juste lu quelques bricoles sur le net point barre et j'ai joué avec mon gamin de 11 ans qui a assimilé en deux parties les soit-disant règles lourdes et inutilement complexe.

Tiens par rapport à un jeu, qui certes n'est pas exempt de défauts, mais que j'ai bien aimé et qui marche très bien chez moi, je veux parler de Machi de Loïc Billau, dont c'était les premiers pas dans l'univers du jeu. Et bien le gars il n'est pas près d'oublier: certes il y avait critiques complètement justifiées quant à la rédaction des règles (et là peut-être que l'éditeur n'a pas fait son boulot, mais je n'en sais trop rien de comment ça marche) autant il ne méritait pas d'être traité comme il l'a été (il n'y a qu'à lire le topic Machi sur le forum de JSP, section prolongement). Surtout que dans l'article, il y a des choses objectivemnt contradictoires et même erronées (disons que quand tu brocardes une erreur sur le nombre de joueurs imprimé sur la boîte, c'est quand même un peu moche de reprendre cette erreur dans la fiche récapitulative du jeu). J'en passe et des meilleures.
Bref, je me suis fait une opinion sur le sujet (mais par ailleurs, il y a d'excellents articles dans JSP).
Après, chacun fait comme il veut, personne n'est obligé d'acheter JSP (ce qui n'empêche pas de le lire Razz )

Pour en revenir à nos moutons, en tout cas félicitation pour avoir fait jouer ta copine. Un instant, j'ai quand même cru que le scoop, c'était que ta copine n'était pas une fille Laughing
Blague à part, si ça lui a plu c'est vraiment bon signe. Ce jeu a beaucoup de chose pour plaire à des gens qui ne joue pas forcément depuis 30 ans à ce genre de jeu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
genesteal

genesteal


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 04/05/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 18:13

KamiSeiTo a écrit:
Hello!! ^^
Arrow C'est une fille (avant de monter au créneau, reconnaissez que statistiquement, les filles sont moins "jeux" que les garçons, ma copine est de ce type là)
n_n

Effectivement, mêmes si je pense qu'ont sous-estime le nombre de fille qui pourrait etre interesser par les jeux de plateau, en fait ce qui les fait fuir c'est surtout le coté guerrier/combat de nombreux jeu, j'ai quelques joueuses occasionelle dans mon entourage et j'ai constaté que les jeux ou ont va fritter joyeusement sont voisin les inspirées trés peu. Ce qui ne m'as pas empécher de me faire récement démonter/annhiler par une joueuse débutante à La vallée des Mamouth, elle as pris un malin plaisir à s'acharner exclusivement contre moi alors que moi j'hésitais à faire toute action aggressive du fait qu'elle soit débutante et par courtoisie. La prochaine fois je serai moins naïf et j'en ai appris un peu plus sur la gente féminie ce soir là. lol
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 18:26

J'ai précisé qu'elle était de ce genre (i.e. pas une joueuse à la base).
Pour le côté guerrier, oui elle l'a reproché ("pourquoi ils se battent? Ils peuvent pas faire autre chose?" ^^") Je lui ai répondu que ce n'était qu'un habillage autour d'un jeu qui sert à jouer de tactique et stratégie, que c'était comme au shôgi ou au go mais "avec un visuel en plus".
^^'
Revenir en haut Aller en bas
giLel

giLel


Nombre de messages : 301
Age : 53
Localisation : Pas loin de Het
Date d'inscription : 17/07/2008

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 6 Mai - 20:15

Tout d'abord, bravo pour l'enrôlement de ton amie, je n'ai pas réussi avec ma femme Crying or Very sad

Concernant la critique du jeu : j'hésite entre un mot peu élogieux et une incompétence latente. Visiblement le critique (qui comme tous les critiques doit être plus à l'aise pour critiquer que pour créer !!) ne connait strictement rien aux jeux de figurines. Comparer Okko avec heroclix, voire helldorado c'est faire preuve d'une méconnaissance totale des jeux cités.
En outre, vu le ton je suppose qu'il doit trouver futile la violence inhérente au jeu et qu'il doit s'agir d'un adepte d'agricola ou autre jeux allemands ( auxquels je ne suis pas réfractaire bien au contraire).

Jusqu'à présent, je n'avais lu que de bonnes critiques sur Okko, et une critique négative aurait été intéressante à lire si elle n'avait été complètement vide d'argument. Il a du se faire une idée sur une partie avec des règles à peine maitrisées (et pourtant elles sont simples, il le dit lui même !).
Bref il est passé totalement à côté de l'essence du jeu ... dommage pour lui.


Dernière édition par giLel le Jeu 7 Mai - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyJeu 7 Mai - 3:02

C'est surtout dommage pour ceux qui liront et s'arrêteront à ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kisscool82




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/07/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptySam 18 Juil - 9:34

Comme KamiSeiTo j'ai également initié ma copine, plutot réfractaire à ce genre de genre habituellement, a okko.
Il faut dire que c'est une franche réussite !

Elle a commencé par lire les règles. Alors que je pensais que ca la saoulerait au bout de 5 minutes, elle a lu le livre de règle jusqu'a la fin.

Du coup, après une petite piqure de rappel des règles de base, on a commencer le permier scénario de base.

Moi aussi lors de le première partie, j'ai fait quelques aneries et lui ai fait quelques fleurs, sinon je l'aurai battu a plate coutures, et elle n'aurai plus voulut rejouer.

Au final, le jeu lui a bien plu et je n'ai pas dormi sur le canapé lol !

On a rejouer le même scénario une deuxième fois en inversant les équipe, et la elle m'a pas fait de cadeau. J'ai même fini par perdre :p

J'ai hâte de tester des parties plus avancé, avec plus de perso, des équipement, etc.

Un grand merci à Okko !
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptySam 18 Juil - 13:53

Whaouuuuu... Okko aide les couples ! Razz Razz

Merci Kisscool pour ton récit, ça montre une fois de plus que les copines sont des êtres "normaux" Razz et qu'on n'est pas vraiment différents, héhéhé.

Avec Hub, on essaye de plus en plus d'ajouter des femmes dans les persos... ça peut aider nos copines à s'immerger davantage dans le jeu ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Gaffophone

Gaffophone


Nombre de messages : 132
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/06/2008

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyDim 19 Juil - 12:11

Quel chance ! J'ai bien essayé de proposer à ma femme d'essayer Okko parce qu'elle n'aime pas particulièrement les jeux de figurines et je me disais qu'avec ses règles simples, ça pourrait lui plaire quand même.

Malheureusement elle n'a pas encore accepté d'essai (et c'est une vraie tête de mule ! Laughing )

Pourtant elle aime jouer à Descent et Doom par exemple, c'est ça qui est dingue !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonyragonnet.com
fanfoué

fanfoué


Nombre de messages : 42
Age : 40
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/06/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyDim 19 Juil - 12:47

Bienvenue kisscool!

Bienvenue!

Gaffophone, bizarrement, ma copine joue avec moi à Doom, à Ghost Stories, à Donjons et Dragons (le jeu de plateau, pas le jeu de rôles) et à d'autres encore, mais attend l'extension Karasu pour essayer Okko car elle adore les fantômes et la magie... quand est-ce qu'elle sort? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kisscool82




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/07/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyDim 19 Juil - 13:10

On a pas encore joué beaucoup, mais l'idée d'ajouter plus de fille, pourrait peut être aider, effectivement :p A qd une extension For Women ? lol

Toujours est-il que même si ma copine n'a pas joué beaucoup de personnage, elle est déjà tombé sous le charme d'Oni Warau ! Very Happy

En ce qui concerne l'immersion, j'ai ainsi découvert, que ce n'était pas le jeu de plateau en lui même qui la rebutait, mais plutôt l'univers. Elle est pas trop médiéval fantastique et encore moins univers post apocalyptique. A ma plus grande surprise, qd le vendeur du magasin (qui était vraiment top, d'ailleurs :p) nous a présenter l'univers d'Okko, elle a tout de suite accroché.

Je pense que les règles simples aident bien aussi. Je la vois mal avec un livre de règles de 200 pages, un double décimètre pour mesurer ses déplacements et une ribambelle de dés de toutes sortes Very Happy

Y a aussi le fait que les parties soient courtes qui a fait penché la balance. Bien que pour l'instant, toutes nos parties ont eu tendance a s'éterniser un peu... Haaa quel duel mémorable entre Oni Warau et Okko !
Mais c'est certainement parce qu'on a pas encore essayé de scénario un peu plus avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone

Gaffophone


Nombre de messages : 132
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/06/2008

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyDim 19 Juil - 20:04

Pourtant même si elle n'est pas passionnée par l'univers du Japon comme moi, ma femme s'y intéresse quand même, regarde les documentaires avec moi, etc... mais là c'est vraiment un blocage parce que c'est un "jeu de figurines" Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonyragonnet.com
kisscool82




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/07/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyDim 19 Juil - 20:47

Je vais peut être penser à la louer alors... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gaffophone

Gaffophone


Nombre de messages : 132
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/06/2008

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyLun 20 Juil - 1:08

duel pirates Pirate Junior
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonyragonnet.com
KamiSeiTo

KamiSeiTo


Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 27/04/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyLun 20 Juil - 12:39

kisscool82 a écrit:

Toujours est-il que même si ma copine n'a pas joué beaucoup de personnage, elle est déjà tombé sous le charme d'Oni Warau ! Very Happy
o.O Je me demande bien quelle tête tu as... XD Tout ceci joke inside, bien sûr, hein!
Revenir en haut Aller en bas
kisscool82




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 18/07/2009

L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... EmptyMer 22 Juil - 9:46

Laughing Joli !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty
MessageSujet: Re: L'épreuve du feu des règles d'Okko...   L'épreuve du feu des règles d'Okko... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épreuve du feu des règles d'Okko...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les règles
» Les règles
» nouvelles régles, où çà ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: L'Art de la guerre-
Sauter vers: