Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels




-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 De l'encerclement

Aller en bas 
+4
BRAS
giLel
Pouch1
Red Scorpion
8 participants
AuteurMessage
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 1:41

Afin d'aider les débutants dans leur apprentissage de ce formidable jeu et pour faire suite à mon post sur les probas, dans lequel je mettais en évidence l'intérêt d'un encerclement, vous trouverez ici la meilleure façon d'obtenir cet avantage tactique.

Encerclement - Technique de base

Voici la position de base de cet exemple. Noburo (5 en mouvement), aidé de la Geisha (4 en mouvement), affronte Maître Kanatta. Comment encercler Kanatta avant l'attaque de manière à lui couper toutes ses cases de recul? Les cases hachurées en jaune représentent la zone de contrôle (ZdC) de Kanatta.

De l'encerclement 090104112257512972954382


La technique de base repose sur les éléments suivants:

- le contournement de la ZdC de l'adversaire sur chaque flanc
- le combattant en soutien vient se poster à 2 cases de l'adversaire sur un flanc
- le combattant qui porte l'attaque vient ensuite se poster au contact sur l'autre flanc
- l'attaque provoque la rotation de l'adversaire qui voit alors toutes ses cases de recul contrôlées

Le schéma suivant illustre le contournement de Kanatta par la Geisha (mouvement 1) puis par Noburo (mouvement 2):

De l'encerclement 090104112317512972954385


A la fin du mouvement de Noburo la position est la suivante:

De l'encerclement 090104112331512972954386


L'attaque de Noburo provoque la rotation de l'aversaire qui doit lui faire face! Kanatta a alors toutes ses cases de recul contrôlées par la Geisha (la ZdC de la Geisha est figurée en hachures jaunes):


De l'encerclement 090104112358512972954387


Sa retraite étant coupée, Kanatta se trouve maintenant en bien fâcheuse posture! Les chasseurs de démons ont obtenue la position qui leur assure le maximum de chances d'infliger des pertes à l'adversaire!

Okko!


Dernière édition par Red Scorpion le Lun 5 Jan - 2:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 2:04

cyclops

je réclame au nom de l'Empereur le titre de Shogun pour Red Scorpion ... ou au moins de conseiller militaire très avisé Razz

Si ça continue, on va bientôt avoir des problèmes d'okko comme ceux des échecs dans le journal. Comment mettre Warau hors de combat en 2 coups. Razz

encore bravo RedS.
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 2:11

Encerclement - Technique avancée

Comme nous venons de le voir, la conduite d'un encerclement nécessite de pouvoir contourner la ZdC adverse sur chaque flanc, ce qui est parfois impossible dans un espace exigüe ou si l'adversaire a formé une ligne de défense efficace.

Dans ce cas de figure, les capacités spéciales permettant d'ignorer les ZdC adverses lors des mouvements (comme le saut de Noburo ou la dématérialisation de Warau) révèlent tout leur intérêt.

Voici un nouvel exemple qui illustre l'efficacité de la capacité saut de Noburo. Comme dans l'étude précédente, Noburo et la Geisha cherchent à se débarasser de Kanatta. Mais ce dernier bénéficie cette fois de l'aide d'un apprenti ninja!

La situation de départ de cet exemple est la suivante:

De l'encerclement 090105093440512972958033

Les ZdC adverses sont figurées en hachures jaunes. Dans cette position, il est impossible pour Noburo et la Geisha d'encercler Kanatta.

Cependant, les chasseurs de démons bénéficient d'un dé d'air qui leur permet d'activer la capacité saut de Noburo. L'encerclement devient alors possible:

- la Geisha vient tout d'abord se placer à 2 cases devant Kanatta (mouvement 1 sur le schéma suivant)

- puis Noburo utilise son saut pour se faufiler derrière Kanatta, en position d'attaquer (mouvement 2 sur le schéma suivant)

De l'encerclement 090105093500512972958035

Note: sans l'apprenti ninja, Noburo pourrait passer derrière Kanatta et réaliser l'encerclement sans utiliser son saut.

La position après le mouvement de Noburo est la suivante:

De l'encerclement 090105093519512972958036

Noburo est prêt à frapper! Son attaque provoque la rotation de Kanatta qui doit lui faire face et voit alors sa retraite coupée par la Geisha (les cases hachurées en jaunes figurent la ZdC de la Geisha):

De l'encerclement 090105093535512972958037


Encore une fois, les chasseurs de démons ont su obtenir une position qui leur confère un avantage décisif!

cheers


Dernière édition par Red Scorpion le Lun 5 Jan - 23:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 3:14

ce sera SHOGUN ! Cool I love you

ce serait classe que ces exemples soient repris sur le site okko en animation flash drunken

t'as pas envie à l'occasion de nous faire un petit exemple pour nous montrer comment attaquer avec un soutien ?

PS: tes exemples sont faits avec vassal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 3:24

Il y a une petite parade à Noburo dans ton exemple.

C'est donc Kanatta qui a joué juste avant. En se plaçant dans cette configuration, Kanatta devait savoir que Noburo aurait toutes les chances de le prendre en sandwich avec sa compétence saut. En effet, comme la geisha est de la partie, Noburo a 5 dés pour obtenir un élément AIR qui lui permettrait cette manoeuvre... donc assez probable.

C'est pourquoi Kanatta aurait été mieux inspiré de mettre l'apprenti ninja une case derrière. Ainsi, si Noburo tente le même coup, le ninja se trouvera le coup suivant dans son dos et pourra l'attaquer avec sa compétence assassin. Cette option devrait être assez dissuasive pour empêcher Noburo de sauter.. et donc permettre à Kanatta de reculer s'il perd le combat.

scratch

quelqu'un a compris quelque chose ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 11:56

Pouch1 a écrit:
ce sera SHOGUN ! Cool I love you

Ah ben merci pour le titre! Un peu pompeux quand même... je ne suis qu'un petit stratéguerre de quartier, mais j'accepte la promotion avec honneur! Very Happy

Citation :
ce serait classe que ces exemples soient repris sur le site okko en animation flash drunken

t'as pas envie à l'occasion de nous faire un petit exemple pour nous montrer comment attaquer avec un soutien ?

Pour le soutien il y a déjà un exemple dans les règles non? Mais je veux bien faire un exemple sur la façon de positionner au mieux ses persos pour un soutien.

Citation :
PS: tes exemples sont faits avec vassal ?

Même pas! What a Face

C'est roulé à la main sous les aisselles, ou en d'autres termes, fait artisanalement avec amour sous photofiltre. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 12:02

Pouch1 a écrit:
Il y a une petite parade à Noburo dans ton exemple.

C'est donc Kanatta qui a joué juste avant. En se plaçant dans cette configuration, Kanatta devait savoir que Noburo aurait toutes les chances de le prendre en sandwich avec sa compétence saut. En effet, comme la geisha est de la partie, Noburo a 5 dés pour obtenir un élément AIR qui lui permettrait cette manoeuvre... donc assez probable.

C'est pourquoi Kanatta aurait été mieux inspiré de mettre l'apprenti ninja une case derrière. Ainsi, si Noburo tente le même coup, le ninja se trouvera le coup suivant dans son dos et pourra l'attaquer avec sa compétence assassin. Cette option devrait être assez dissuasive pour empêcher Noburo de sauter.. et donc permettre à Kanatta de reculer s'il perd le combat.

scratch

quelqu'un a compris quelque chose ? Razz

Oui, c'est très compréhensible. Et je suis d'accord avec toi.
Mais cet exemple a uniquement pour but de montrer comment utiliser au mieux la capacité de Noburo pour un encerclement, tu peux remplacer la geisha par un garde du corps, ou l'apprenti ninja par un archer, le principe reste le même!

Par contre, la faille que je vois dans mon exemple, c'est qu'à la fin de son mouvement Noburo se trouve dos au mur, et prend donc un gros risque dans le cas ou il perd le combat... Je vais revoir légèrement les positions pour ne pas donner le mauvais exemple! (et puis comme ça ce sera en accord avec mon prochain post sur "comment tirer avantage du terrain"...)
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 20:18

Pour le titre pompeux, c'est Erwan qui décide... Wink

Pour l'exemple, je te taquinais. C'était juste pour faire mon intéressant... et histoire d'embrouiller tout le monde ( ou à moins que ce soit parce que j'étais jaloux d'un si bel exemple illustré Very Happy )

Si t'as le courage d'en faire une version PDF, je serai intéressé pour le mettre sur le blog. pirat
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
giLel

giLel


Nombre de messages : 301
Age : 53
Localisation : Pas loin de Het
Date d'inscription : 17/07/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyLun 5 Jan - 22:50

Excellent démonstration, malheureusement non applicable avec ma capacité à perdre les combats quand j'attaque Very Happy

Blague à part, l'exemple est bien choisi, et l'explication claire et précise. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyMar 6 Jan - 1:32

Pouch1 a écrit:
j'étais jaloux d'un si bel exemple illustré Very Happy

Et il est maintenant encore plus beau! Razz

J'ai édité et repris l'exemple 2 de manière à ce que Noburo ne se trouve plus dos au mur (une position extrêmement dangereuse) à la fin de son mouvement.

Pouch1 a écrit:
]Si t'as le courage d'en faire une version PDF, je serai intéressé pour le mettre sur le blog. pirat

Rhôoo l'autre... tu veux pas non plus que je te file carrément mon guide stratégique personnel? Wink

Blague à part, oui je vais voir dès que j'ai un peu de temps. Il faudrait également que je te fasse un PDF "propre" avec mon tableau de probabilités.

Red
Revenir en haut Aller en bas
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyMar 6 Jan - 1:58

dis donc, petit arriviste, je vois que t'es déjà passé Shogun à la place du calife ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyMer 4 Mar - 0:34

Encerclement - Le trois contre un

Voici une petite technique sur la façon d'optimiser un encerclement à 3 contre un, de manière à couper la retraite de l'adversaire tout en bénéficiant des bonus de soutien.

La position de départ est la suivante:

De l'encerclement 090303102350512973253979

Okko, Noburo et la Geisha attaquent Maître Kanatta. Comment optimiser le placement de nos combattants afin de maximiser les chances de battre l'adversaire?

La technique, très simple, consiste à poster 2 combattants sur les arrières de l'adversaire, tandis que le dernier viendra porter l'attaque.

Noburo et la Geisha contournent donc la ZdC de Kanatta et viennent se poster sur son arrière droit et gauche (mouvements 1 et 2):

De l'encerclement 090303102406512973253981


Le placement de Noburo et la Geisha permet à la fois de couper toutes les cases de retraite de l'adversaire et d'apporter un bonus de soutien puisque Kanatta se trouve dans leur ZdC. Okko n'a plus qu'à s'avancer pour frapper:

De l'encerclement 090303102424512973253982


Okko bénéficie alors d'une position extrêmement favorable:

De l'encerclement 090303102441512973253986


L'attaque bénéficiera d'un +2 grâce aux soutiens apportés par Noburo et la Geisha, mais en plus Maître Kanatta ne peut reculer sans passer en danger, sa seule case de retraite étant contrôlée par Noburo et la Geisha!

mort
Revenir en haut Aller en bas
BRAS
Testeur éclairé du Pajan



Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/02/2009

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyMer 4 Mar - 23:41

affraid il est vraiment trop fort ce reds ça donne pas envie de l'affronter( quoi qu' a 3 je le laisserais affronter l'autre joueur en premier moi jme barres et je reviens seulement pour le finir Twisted Evil)

je dirais également la même chose que pour les tableaux de proba ça serait très intéréssant de mettre ces exp dans un futur livret de règles...
Revenir en haut Aller en bas
Red Scorpion
Shogun
Red Scorpion


Nombre de messages : 191
Localisation : Sartrou-Machi
Date d'inscription : 05/07/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyJeu 5 Mar - 1:10

BRAS a écrit:
affraid il est vraiment trop fort ce reds ça donne pas envie de l'affronter(

Euh... n'en sois pas si sûr. Je ne fais qu'exposer de la théorie ici, et il y a une différence énorme avec la pratique! Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRAS
Testeur éclairé du Pajan



Nombre de messages : 247
Age : 44
Localisation : 59
Date d'inscription : 18/02/2009

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyJeu 5 Mar - 1:30

trop fort, trop rapide et modeste avec ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Neferis




Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : chez les HDL
Date d'inscription : 06/01/2010

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyMer 6 Jan - 19:53

Pour notre deuxieme partie avec un pote, j'ai réussi l'encerclement 1 (merci le ninja et l'oni woarau) à la différence près que j'ai collé mes deux persos à l'adversaire (1 devant, 1 derrière) afin de bénéficier du bonus de soutien.

Il faut dire, on avait pas percuté que reculer dans une zone de contrôle mettez en danger Sad

et ce qui c'est passé nous à paru bizarre :
1/ je déplace mon ninja en face de la figurine adverse, sans attaquer (pas fou! c'est qu'un ninja qui n'arrive pas de dos!)
2/ je déplace oni woarau à travers un obstacle pour arriver dans le dos de mon adversaire
3/ oni woarau attaque de dos avec un bonus de soutien du ninja
l'adversaire doit se retourner, et tourne maintenant le dos au ninja
resultat : pas de chance aux dés, je ne fait que mettre en danger l'adversaire, qui doit reculer par la même occasion
4/ en reculant, l'adversaire se retrouve à côté du ninja, qui a déjà agi!

au tour de mon adversaire, sa figurine est derrière la ligne de vue de mon ninja et pourra donc attaquer le ninja dans le dos?!?!?
pourtant, à la base, cet adversaire a reculé contraint et forcé par le combat!

Retournement de situation finalement un peu bizarre non?

Avec le recul, je pense que j'abandonnerais à l'avenir le bonus de soutien pour avoir l'avantage de la zone de contrôle sur celui qui recule, y'a pas photo.

Mais ce cas de figure nous a un peu fait tiquer quand même.
Avons-nous bien interpréter les règles et la situation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hdl.fr.to
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1


Nombre de messages : 1578
Age : 53
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyMer 6 Jan - 23:19

si je crois bien avoir compris le combat, je dirais que OUI, tout ça est conforme aux règles. C'est une situation qui peut arriver en effet. Neutral

Pour tenter d'apporter une explication abracadabrantesque Very Happy on peut imaginer que le combat est aussi rapide que brutal. Dans la confusion de l'attaque simultanée, le ninja n'a pas vu le coup que portait Warau (car caché par l'ennemi) et que du coup en moins d'une seconde,le défenseur (par une habile manoeuvre digne des films de Jacky Chan) a réussi à se sortir de ce piège et se retrouve maintenant dans une situation avantageuse pour porter son prochain coup... sou l'oeil apeuré du ninja qui réfléchira la prochaine fois à faire le mal ... bon, ok, c'est pas totalement crédible. geek

Cette attaque est efficace quand on est sûr de passer l'ennemi en danger. Sinon, une attaque de "flanc" est plus appropriée Wink

Sur boardgamegeek, un règle spéciale a été inventée qui donne un bonus aux persos amis qui combattent dos à dos.
Pourquoi ne pas imaginer une règle maison qui empêche le défenseur de reculer dans cette situation ?

bon jeu sunny

laurent



Mais comme il fallait des règles assez structurées sans trop de cas particuliers, c'est resté comme ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://okko-zegame.blogspot.com
Neferis




Nombre de messages : 4
Age : 46
Localisation : chez les HDL
Date d'inscription : 06/01/2010

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyJeu 7 Jan - 12:52

ce qui me rassure, c'est qu'on a bien compris la règle Wink

sinon, effectivement, je pense qu'on a un point de règle officieux à proposer sur ce coup-là, car ton explication, on y avait pensé, mais le problème, c'est qu'un personnage en facheuse posture se retrouve avec un avantage en ayant perdu la passe d'arme... pas trés honnête pour le coup Smile

je pense que le simple fait d'annuler le bonus d'attaque de dos dans ce cas précis suffit, du style : "pas de bonus d'attaque dans le dos si les personnages étaient impliqués dans un même combat ou en soutien dudit combat au tour précédent"

le mieux étant encore de ne pas "créer" cette situation même si parfois on a pas le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hdl.fr.to
Gaffophone

Gaffophone


Nombre de messages : 132
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 25/06/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyJeu 7 Jan - 14:22

Très intéressant tout ça. J'avoue que j'ai tendance à toujours jouer mes persos individuellement et pas assez en équipe ce qui fait que je ne pense pas souvent à provoquer des encerclements et profiter de leurs conséquences.

A l'avenir je tâcherai de m'en souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.anthonyragonnet.com
varek

varek


Nombre de messages : 303
Age : 54
Localisation : VILLERS COTTERETS
Date d'inscription : 22/01/2008

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyDim 10 Jan - 14:13

Très belles démonstrations Red Scorpion... A quand les "okko" dans les magasines télé : les méchand jouent et gagne en deux coups (de katana bien sur)

greg
Revenir en haut Aller en bas
sgtgorilla

sgtgorilla


Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 22/02/2009

De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement EmptyDim 10 Jan - 22:16

Pouch1 a écrit:

....
Mais comme il fallait des règles assez structurées sans trop de cas particuliers, c'est resté comme ça Very Happy

Et c'est ce qu'il faut !


Car cette situation n'est pas si commune que ça et une petite règle perso acceptée par les protagonistes à ce moment là est très facile à mettre en place sans se prendre le chou 2 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'encerclement Empty
MessageSujet: Re: De l'encerclement   De l'encerclement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'encerclement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: L'Art de la guerre-
Sauter vers: