| Dés d’inspiration | |
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Auteur | Message |
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Gaishi
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Dés d’inspiration Mar 24 Juin - 11:57 | |
| Salutations,
J’ai souvenir d’avoir lu sur ce forum qu’il était dommage d’utiliser des D6 « classiques » alors que de beaux dés d’inspiration sont disponibles.
Bis repetita, je suis partisan d’utiliser des solutions simples et uniformes tant que faire se peut.
Comme les caractéristiques des personnages ainsi que certaines de leurs compétences sont ferrées aux éléments Feu, Air, Eau et Terre il me semble intéressant d’exploiter cela plus avant.
D’autres mécaniques de jeu ont déjà joué sur la relation entre la valeur d’une caractéristique et le nombre de dés à lancer. Je propose de faire de même et d’utiliser à cet effet les fameux dés d’inspiration. On lancerait ainsi un nombre de dés d’inspiration égal à la valeur de la caractéristique, modifiée par les éventuels bonus/malus.
Pour chaque « Tori » obtenu la marge de réussite serait augmentée de 1. Pour chaque élément lié à la caractéristique obtenu la marge de réussite serait augmentée de 2. Pour chaque élément opposé à celui de la caractéristique la marge de réussite serait diminuée de 1.
Pour les combats on comparerait donc les marges de réussite (ou d’échec lorsque cette marge est négative) et on appliquerait simplement les résultats apparentés à ceux décrits dans le livret des règles. Pour les jets sans opposition, les jets de volonté par exemple, il suffira de fixer une marge de réussite à atteindre, 2 me semblant approprié.
Vos avis ?
A propos, y aura-t-il moyen de se procurer des dés d’inspiration supplémentaires ? | |
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Pouch1 Maître pinailleur & ivrogne
Nombre de messages : 1578 Age : 53 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Mer 25 Juin - 22:54 | |
| c'est une approche très "fluff", mais un peu plus compliquée qu'un banal d6, non ? Je suis quand même curieux d'essayer... et d'avoir ton retour après test. Ce serait une belle règle optionnelle.... | |
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Gaishi
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Jeu 26 Juin - 11:51 | |
| - Pouch1 a écrit:
- c'est une approche très "fluff", mais un peu plus compliquée qu'un banal d6, non ?
Certes, c’est une manière qui semble, de prime abord, un tantinet plus compliquée qu’un simple D6. Il faut toutefois retenir que : - le temps d’adaptation est vraiment congru ; - une mécanique unique qui « colle » à l’univers est toujours plus sexy ; - le système est plus « ouvert » que l’addition d’une variable à une valeur ; - c'est fun; j’entends déjà les « il pète le feu », « je me suis pris une douche froide » ou "tu es beaucoup trop terre à terre" - Citation :
Je suis quand même curieux d'essayer... et d'avoir ton retour après test. Ce serait une belle règle optionnelle.... Merci. Je suis tenté d’utiliser ces dés dans la mécanique de L5R RPG eu égard au fait qu’on y retrouve les 5 éléments et, in fine, peut-être même adopter Okko à l’occasion d'affrontements intenses. Donc, bis repetita, y aura-t-il moyen de se procurer ces fameux dés ? | |
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Lilian BricoRâleur
Nombre de messages : 438 Age : 47 Date d'inscription : 15/01/2007
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Jeu 26 Juin - 14:34 | |
| - Gaishi a écrit:
- Donc, bis repetita, y aura-t-il moyen de se procurer ces fameux dés ?
Ben oui t'achètes des boites Sinon ton système est sympa mais je trouve que cela renforce les personnages fort et cela empêche le coup de chance. Prenons comme exemple un personnage à 6 force contre un personnage à deux en force. Pour que le personnage à 2 réussisse à battre celui à 6, il faudrait qu'il fasse un 6 et celui à 6 un 1. Avec ton système, cela lisse le hasard, donc on n'aurais beaucoup moins de coup de chance. Même si ton système est intéressant, je pense que pour un jeu comme okko, cela ne conviennent pas. Mais peut-être en l'intégrant dans un scénario... | |
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Gaishi
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Ven 27 Juin - 11:30 | |
| - Lilian a écrit:
- Ben oui t'achètes des boites
Ce serait déjà dommage pour ceux qui perdent un ou plusieurs dés de devoir racheter toute une boîte ; ceci étant dit, c’est un argument de vente comme un autre - Citation :
- Sinon ton système est sympa mais je trouve que cela renforce les personnages fort et cela empêche le coup de chance.
Disons que je préfère promouvoir la tactique de jeu que le coup de chance. Il reste que ce type de jet de dés, tenant compte de résultats négatifs, peut amener à des situations encore plus extrêmes bien que moins fréquentes. A ce propos, j'ai même pensé permettre de relancer le dé pour chaque élément lié à la caractéristique obtenu pour tenter d'obtenir une réussite supplémentaire, à la place d'augmenter la marge de réussite de 2. J'aime assez ce concept de dé qui "explose"! - Citation :
- Prenons comme exemple un personnage à 6 force contre un personnage à deux en force. Pour que le personnage à 2 réussisse à battre celui à 6, il faudrait qu'il fasse un 6 et celui à 6 un 1.
Je n’estime pas souhaitable de baser un système ou un argumentaire sur ce genre de traitement d’exception. C’est, bien entendu, un jeu de hasard mais il a le chic de mettre à dispositions des moyens de réguler cela. En l’occurrence, ton personnage qui a 2 en force aura justement tout intérêt à ne pas attaquer seul pour ainsi augmenter de manière drastique ses chances de réussir l’affrontement ! Ca c’est le genre d’attitude que je préfère mettre en exergue, bien plus que de laisser la part belle au « game breaking » sur un coup de bol. - Citation :
- Avec ton système, cela lisse le hasard, donc on n'aurais beaucoup moins de coup de chance.
Cfr. ci-dessus c’est recherché et même souhaitable. - Citation :
- Même si ton système est intéressant, je pense que pour un jeu comme okko, cela ne conviennent pas. Mais peut-être en l'intégrant dans un scénario...
Bien au contraire, je crois qu’un tel système va apporter tout autant de rebondissement en plus de coller à l’ambiance et incitera à des choix tactique plus marqué, tant au niveau de la constitution des équipes que dans le déroulé lui-même. | |
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Pouch1 Maître pinailleur & ivrogne
Nombre de messages : 1578 Age : 53 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Ven 27 Juin - 18:26 | |
| c'est un beau plaidoyer qui mérite d'être essayé en tous cas. Malheureusement, je ne vois pas de moyens de se procurer de dés d'inspiration en plus de ceux de la boîte ! et comme la plupart sont utilisés par les personnages, je ne vois pas de solution très satisfaisante... mais bon, j'm'en fiche, hihihi j'irai en piquer chez Hazgaard je connais un ninja qui ne demande qu'à travailler plus pour gagner plus | |
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Gaishi
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Ven 27 Juin - 20:31 | |
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Pouch1 Maître pinailleur & ivrogne
Nombre de messages : 1578 Age : 53 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/12/2006
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Erwan Equipe Hazgaard
Nombre de messages : 1720 Age : 46 Date d'inscription : 29/11/2006
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Sam 28 Juin - 8:16 | |
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Pouch1 Maître pinailleur & ivrogne
Nombre de messages : 1578 Age : 53 Localisation : 77 Date d'inscription : 21/12/2006
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Sam 28 Juin - 8:47 | |
| tais-toi idiot ! je voulais les échanger contre des bouteilles de saké | |
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Gaishi
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 23/06/2008
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Wirboswky Grand archiviste du Pajan
Nombre de messages : 91 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Lun 30 Juin - 14:26 | |
| sinon, tu peux peut-être essayer les dés d'expiration. | |
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Gaishi
Nombre de messages : 81 Date d'inscription : 23/06/2008
| Sujet: Re: Dés d’inspiration Mar 1 Juil - 10:12 | |
| - Wirboswky a écrit:
- sinon, tu peux peut-être essayer les dés d'expiration.
Tu ne manques pas d'air. Il me reste donc à aller voir ici ou là pour en avoir... | |
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| Sujet: Re: Dés d’inspiration | |
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