Forum Hazgaard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les Sites officiels

Sujets similaires
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Dés d’inspiration

5 participants
AuteurMessage
Gaishi

Gaishi

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyMar 24 Juin - 11:57

Salutations,

J’ai souvenir d’avoir lu sur ce forum qu’il était dommage d’utiliser des D6 « classiques » alors que de beaux dés d’inspiration sont disponibles.

Bis repetita, je suis partisan d’utiliser des solutions simples et uniformes tant que faire se peut.

Comme les caractéristiques des personnages ainsi que certaines de leurs compétences sont ferrées aux éléments Feu, Air, Eau et Terre il me semble intéressant d’exploiter cela plus avant.

D’autres mécaniques de jeu ont déjà joué sur la relation entre la valeur d’une caractéristique et le nombre de dés à lancer.
Je propose de faire de même et d’utiliser à cet effet les fameux dés d’inspiration.
On lancerait ainsi un nombre de dés d’inspiration égal à la valeur de la caractéristique, modifiée par les éventuels bonus/malus.

Pour chaque « Tori » obtenu la marge de réussite serait augmentée de 1.
Pour chaque élément lié à la caractéristique obtenu la marge de réussite serait augmentée de 2.
Pour chaque élément opposé à celui de la caractéristique la marge de réussite serait diminuée de 1.

Pour les combats on comparerait donc les marges de réussite (ou d’échec lorsque cette marge est négative) et on appliquerait simplement les résultats apparentés à ceux décrits dans le livret des règles.
Pour les jets sans opposition, les jets de volonté par exemple, il suffira de fixer une marge de réussite à atteindre, 2 me semblant approprié.

Vos avis ?

A propos, y aura-t-il moyen de se procurer des dés d’inspiration supplémentaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kyuden-bayushi.forumactif.com/index.htm
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
Pouch1

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyMer 25 Juin - 22:54

c'est une approche très "fluff", mais un peu plus compliquée qu'un banal d6, non ?

Je suis quand même curieux d'essayer... et d'avoir ton retour après test. Wink Ce serait une belle règle optionnelle....
http://okko-zegame.blogspot.com
Gaishi

Gaishi

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyJeu 26 Juin - 11:51

Pouch1 a écrit:
c'est une approche très "fluff", mais un peu plus compliquée qu'un banal d6, non ?
Certes, c’est une manière qui semble, de prime abord, un tantinet plus compliquée qu’un simple D6. Il faut toutefois retenir que :
- le temps d’adaptation est vraiment congru ;
- une mécanique unique qui « colle » à l’univers est toujours plus sexy ;
- le système est plus « ouvert » que l’addition d’une variable à une valeur ;
- c'est fun; j’entends déjà les « il pète le feu », « je me suis pris une douche froide » ou "tu es beaucoup trop terre à terre" Wink
Citation :

Je suis quand même curieux d'essayer... et d'avoir ton retour après test. Wink Ce serait une belle règle optionnelle....
Merci.
Je suis tenté d’utiliser ces dés dans la mécanique de L5R RPG eu égard au fait qu’on y retrouve les 5 éléments et, in fine, peut-être même adopter Okko à l’occasion d'affrontements intenses.
Donc, bis repetita, y aura-t-il moyen de se procurer ces fameux dés ?
Lilian
BricoRâleur
Lilian

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyJeu 26 Juin - 14:34

Gaishi a écrit:
Donc, bis repetita, y aura-t-il moyen de se procurer ces fameux dés ?
Ben oui t'achètes des boites Razz

Sinon ton système est sympa mais je trouve que cela renforce les personnages fort et cela empêche le coup de chance.
Prenons comme exemple un personnage à 6 force contre un personnage à deux en force. Pour que le personnage à 2 réussisse à battre celui à 6, il faudrait qu'il fasse un 6 et celui à 6 un 1.
Avec ton système, cela lisse le hasard, donc on n'aurais beaucoup moins de coup de chance. Même si ton système est intéressant, je pense que pour un jeu comme okko, cela ne conviennent pas. Mais peut-être en l'intégrant dans un scénario...
http://lilian.ludo.free.fr
Gaishi

Gaishi

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyVen 27 Juin - 11:30

Lilian a écrit:
Ben oui t'achètes des boites
Ce serait déjà dommage pour ceux qui perdent un ou plusieurs dés de devoir racheter toute une boîte ; ceci étant dit, c’est un argument de vente comme un autre Wink
Citation :
Sinon ton système est sympa mais je trouve que cela renforce les personnages fort et cela empêche le coup de chance.
Disons que je préfère promouvoir la tactique de jeu que le coup de chance.
Il reste que ce type de jet de dés, tenant compte de résultats négatifs, peut amener à des situations encore plus extrêmes bien que moins fréquentes.
A ce propos, j'ai même pensé permettre de relancer le dé pour chaque élément lié à la caractéristique obtenu pour tenter d'obtenir une réussite supplémentaire, à la place d'augmenter la marge de réussite de 2.
J'aime assez ce concept de dé qui "explose"! Pirate Junior
Citation :
Prenons comme exemple un personnage à 6 force contre un personnage à deux en force. Pour que le personnage à 2 réussisse à battre celui à 6, il faudrait qu'il fasse un 6 et celui à 6 un 1.
Je n’estime pas souhaitable de baser un système ou un argumentaire sur ce genre de traitement d’exception.
C’est, bien entendu, un jeu de hasard mais il a le chic de mettre à dispositions des moyens de réguler cela. En l’occurrence, ton personnage qui a 2 en force aura justement tout intérêt à ne pas attaquer seul pour ainsi augmenter de manière drastique ses chances de réussir l’affrontement ! Very Happy
Ca c’est le genre d’attitude que je préfère mettre en exergue, bien plus que de laisser la part belle au « game breaking » sur un coup de bol.
Citation :
Avec ton système, cela lisse le hasard, donc on n'aurais beaucoup moins de coup de chance.
Cfr. ci-dessus c’est recherché et même souhaitable.
Citation :
Même si ton système est intéressant, je pense que pour un jeu comme okko, cela ne conviennent pas. Mais peut-être en l'intégrant dans un scénario...
Bien au contraire, je crois qu’un tel système va apporter tout autant de rebondissement en plus de coller à l’ambiance et incitera à des choix tactique plus marqué, tant au niveau de la constitution des équipes que dans le déroulé lui-même.
Basketball
Pouch1
Pouch1

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyVen 27 Juin - 18:26

c'est un beau plaidoyer qui mérite d'être essayé en tous cas. Malheureusement, je ne vois pas de moyens de se procurer de dés d'inspiration en plus de ceux de la boîte ! Neutral et comme la plupart sont utilisés par les personnages, je ne vois pas de solution très satisfaisante...

mais bon, j'm'en fiche, hihihi j'irai en piquer chez Hazgaard Razz je connais un ninja qui ne demande qu'à travailler plus pour gagner plus Suspect
Gaishi

Gaishi

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyVen 27 Juin - 20:31

Pouch1 a écrit:
c'est un beau plaidoyer qui mérite d'être essayé en tous cas.
Je trouve aussi. Wink
Citation :
Malheureusement, je ne vois pas de moyens de se procurer de dés d'inspiration en plus de ceux de la boîte ! Neutral et comme la plupart sont utilisés par les personnages, je ne vois pas de solution très satisfaisante...

mais bon, j'm'en fiche, hihihi j'irai en piquer chez Hazgaard Razz je connais un ninja qui ne demande qu'à travailler plus pour gagner plus Suspect
Et, en regard de ce que cette home made rule pourrait apporter à ce chouette jeu, n'y aurait-il pas moyen de te soudoyer un tantinet, hein?
Rolling Eyes
Pouch1
Pouch1

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptySam 28 Juin - 2:04

je suis inflexible comme le bambou...

les dés viennent des boîtes. Si on prend des dés, on "sacrifie" une boite... t'es fou !!! tu sais pas combien de temps j'ai attendu pour en avoir une ??? Sage

Razz Razz
Erwan
Equipe Hazgaard
Erwan

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptySam 28 Juin - 8:16

Pouch1 a écrit:
je suis inflexible comme le bambou...

les dés viennent des boîtes. Si on prend des dés, on "sacrifie" une boite... t'es fou !!! tu sais pas combien de temps j'ai attendu pour en avoir une ??? Sage

Razz Razz

Oh l'autre t'en a reçu une dizaine hier!!! Razz
Pouch1
Pouch1

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptySam 28 Juin - 8:47

tais-toi idiot ! je voulais les échanger contre des bouteilles de saké Laughing
Gaishi

Gaishi

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyLun 30 Juin - 13:34

Pouch1 a écrit:
tais-toi idiot ! je voulais les échanger contre des bouteilles de saké Laughing
Ca me va; faut voir le taux de change. Wink
Wirboswky
Grand archiviste du Pajan
Wirboswky

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyLun 30 Juin - 14:26

sinon, tu peux peut-être essayer les dés d'expiration.

cale
Gaishi

Gaishi

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration EmptyMar 1 Juil - 10:12

Wirboswky a écrit:
sinon, tu peux peut-être essayer les dés d'expiration.
Tu ne manques pas d'air. Wink

Il me reste donc à aller voir ici ou là pour en avoir... Smile
Contenu sponsorisé

Dés d’inspiration Empty
MessageSujet: Re: Dés d’inspiration   Dés d’inspiration Empty

Dés d’inspiration
Page 1 sur 1