salut et bienvenue sur ce forum !
c'est décidemment un débat qui "rebondit'
En effet, avant et pendant la sortie du jeu à la Gencon, des joueurs sur boardgamegeek ont eu la même réflexion (et même parfois un avis tranché).
Dans la plupart des cas, cette impression disparaît après avoir joué (et on se rend compte sur le forum de BGG que seuls ceux qui n'ont pas joué maintiennent cet avis).
je te mets les liens ci-dessous pour plus de précisions :
http://www.boardgamegeek.com/thread/558371/i-played-it-this-game-does-not-need-individualized
http://www.boardgamegeek.com/thread/553818/my-argument-against-having-individualized-stats-fo
C'est pour préserver la fluidité et le dynamisme du jeu qu'on a volontairement attribué les mêmes carac aux personnages. Cependant, les personnages ne sont pas identiques pour autant car chacun d'eux a un talent très "efficace" qui type beaucoup le personnage.
Ainsi, un personnage "construit" pour être combattant a une compétence qui lui permet de relancer des dés de combat ou d'en ajouter... plutôt que d'avoir sa caractéristique de combat augmentée de 1.
Alors pourquoi écrire les carac sur les cartes si ce sont toutes les mêmes ?
D'abord, ça évite d'avoir une aide de jeu séparée pour se rappeler des scores
et puis dans l'avenir, il n'est pas exclus que certains personnages spéciaux aient une légère "variabilité"
Par son univers et son look, ce jeu ressemble à d'autres assez "riches" et "complexes". Ici, notre volonté a été de proposer cet univers à un public plus large et un peu familial.
A toi de te faire une idée
à bientôt,
Laurent