Bonjour,
J'ai fait ma première partie. J'ai joué Rackam le rouge. Je ne vous cache pas que j'ai aussi un peu envie de passer l'auteur du jeu à la planche...
Je regrette le flou terrible des règles. Je me rue sur la FAQ.
Je n'y trouve que bien peu de précisions, et surtout des choses qui... sont déjà dans les règles.
Si je ne me trompe pas (mais je suis pas infaillible, hein, moi non plus) voici quelques points qui ne sont pas résolvables avec les règles.
1. Il ne me reste qu'un pirate. Nous sommes à la taverne. Un joueur débauche mon pirate. La règle du pirate fantôme dit qu'un pirate fantôme apparait lorsqu'un joueur PERD son dernier pirate. Dans mon cas, considère-t-on que je perds mon pirate ? Si non, je n'ai plus de pirate, même pas fantôme.
Dans ce cas, je peux perdre jusqu'à mes deux tours de taverne (en plus d'avoir perdu ma thune). Pourquoi pas, mais là encore la discussion est âpre, la victime ayant des velléités de jouer ses cartes action à la taverne.
2. Pirate Marin Personnage. Les trois termes sont utilisés sur les cartes. J'ai considéré qu'ils sont synonymes... Pourtant "marin" est aussi le nom d'un poste... Et visiblement le bosco est un marin (au sens du poste). Merci de préciser.
3. Pourquoi le dos des cartes de "personnages" (j'appelle perso la figurine jouée par un joueur) ne donne-t-il pas TOUTES les infos (capacité, bonus bagou du second, pouvoirs...)? Pourquoi les personnages ne sont-ils pas dans l'ordre de la distribution d'argent ?
Pourriez-vous publier un pdf avec des cartes complètes SVP ?
4. J'ai trouvé sur le forum un débat sur les actions en chaine. Les réponses sont diffuses et je crois pleines de "peut-être", "je pense"... Merci de préciser dans la FAQ. c'est indispensable.
Deux options sont possibles.
a. on résoud les actions dans l'ordre dans lequel elles sont jouées. Ca nous fait donc parfois une urgence a décider vite ce qu'on fait, après qu'un autre joueur a joué, et avant qu'un autre ne joue. Et... Il faut quelqu'un pour trancher le dilemme éventuel de "c'est moi le premier - non c'est moi".
b. Comme dans un jeu connu de cartes a collectionner à propos de magie, on considère que les actions se résolvent a partir de la derniere poséee (principe du "last in - first out")
5. Euh... la maitrise de la grammaire c'est pas indispensable dans le CV d'un auteur ;°) ?
6. Le jeu est magnifiquement illustré et le matériel de jeu est splendide !
7. Les permutations. l'explication des permutations (pouvoir du capitaine et de certains pirates) dit de permuter deux pirates sur leurs postes. Est-il donc impossible de déplacer un pirate sur un poste libre ?