AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Confirmation sur certaines cartes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clint



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Confirmation sur certaines cartes   Lun 2 Nov - 15:34

Bonjour, j'aimerais avoir confirmation sur la façon de jouer certaines cartes :

1)Paolo Baldini (récupérer 1 carte à la fin de meeting) est vraiment puissant à 3 joueurs puisqu'il reste souvent des cartes, ne devrait-on pas l'enlever dans cette configuration?

2)Carmine Baldini : s'il gagne une enchère contre d'autres joueurs, il peut garder un billet au lieu de tout défausser, c'est bien ça?

3)vendetta Réparation : lors de l'échange, les turfs engagés restent engagés et les turfs dégagés restent dégagés?

4)New jersey et Connecticut : p 7 de la règle on lit "Elles n'ont pas d'icones de trafic et elles apportent un bonus de respect".
Ce bonus de respect fait référence à la carte bonus "La fine équipe"?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Lun 2 Nov - 16:35

clint a écrit:

4)New jersey et Connecticut : p 7 de la règle on lit "Elles n'ont pas d'icones de trafic et elles apportent un bonus de respect".
Ce bonus de respect fait référence à la carte bonus "La fine équipe"?
pour celles-ci, j'ai posé la question ce matin (voir post plus bas) et j'attends la réponse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Lun 2 Nov - 18:44

Je vais tenter de répondre :

1) Je te rassure, à 5 joueurs, cette carte est toute aussi puissante, puisque pas mal de gens misent souvent sur les mêmes cartes. J'ai compris bien trop tard sur ma première partie que je me devais d'engager au moins deux caïds pour espérer remporter au moins une carte (un avec une grosse somme, et un autre avec un petit billet, au cas où personne n'enchérit dessus). Et si tout le monde fait pareil, Paolo Baldini a son pouvoir diminué..

2) Pas exactement, à mon sens : tu regardes qui a gagné sur l'enchère (localisation) de ce caïd (Carmine Baldini), si c'est toi, tu gardes un billet de ta mise, si c'est un autre, tu prends un billet de la mise gagnante..

3) Je serais tenté de penser que si tu échanges des turfs engagés, les caïds sont renvoyés chez eux, et ces turfs redeviennent disponibles, et alors une combo reste possible : j'engage un turf, je récupère les sous, puis j'échange les turfs, et je recommence l'opération.. La dessus je ne suis pas fixé, à voir avec nos chers auteurs..

4) M'étonnerait beaucoup que ce point de règle fasse référence à "La fine équipe" en particulier, puisque tous les turfs et tous les caïds sont concernés par cette carte. A mon humble avis, où il manque une icône sur les cartes, où c'est une erreur dans la règle. Pour moi, la carte est assez puissante pour ne pas encore lui donner de respect.

Quand à moi, je reste sceptique quand aux scores établis. Nous avons fait une partie à 5, et nous finissons à 4 points max pour le premier. Bien peu pour une échelle montant jusqu'à 30 !! En comptabilisant les respects, on obtient 30, mais qui pourrait se vanter d'avoir fait une partie en remportant tous les respects ? Y a-t-il un point de règle oublié, car je trouve les scores bien trop petits au regard de l'échelle des pts..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Lun 2 Nov - 19:12

Swap10 a écrit:
2) Pas exactement, à mon sens : tu regardes qui a gagné sur l'enchère (localisation) de ce caïd (Carmine Baldini), si c'est toi, tu gardes un billet de ta mise, si c'est un autre, tu prends un billet de la mise gagnante..

Là, et ce n'est que mon avis, je ne vois pas la chose de la même façon; le pouvoir de Carmine Baldini n'est envisageable que si tu l'engages dans la phase enchère (si j'ai bien compris, toi tu considères que ce caïd est à gagner dans la rue))

Swap10 a écrit:
3) Je serais tenté de penser que si tu échanges des turfs engagés, les caïds sont renvoyés chez eux, et ces turfs redeviennent disponibles, et alors une combo reste possible : j'engage un turf, je récupère les sous, puis j'échange les turfs, et je recommence l'opération.. La dessus je ne suis pas fixé, à voir avec nos chers auteurs..

Nous on a joué de la façon suivante, si j'échange 1 turf (qu'il soit engagé ou non) contre 2 turfs ; si l'un des 2est engagé, alors l'unique turf que je donne en échange reste "engagé" chez mon adversaire.

Mais c'est vrai que ce n'est pas clair. Une FAQ serait la bienvenue


Swap10 a écrit:
Quand à moi, je reste sceptique quand aux scores établis. Nous avons fait une partie à 5, et nous finissons à 4 points max pour le premier. Bien peu pour une échelle montant jusqu'à 30 !! En comptabilisant les respects, on obtient 30, mais qui pourrait se vanter d'avoir fait une partie en remportant tous les respects ? Y a-t-il un point de règle oublié, car je trouve les scores bien trop petits au regard de l'échelle des pts..

tout à fait d'accord ! 4 points max pour notre première partie (à 5)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Lun 2 Nov - 19:40

mirabele a écrit:
Là, et ce n'est que mon avis, je ne vois pas la chose de la même façon; le pouvoir de Carmine Baldini n'est envisageable que si tu l'engages dans la phase enchère (si j'ai bien compris, toi tu considères que ce caïd est à gagner dans la rue))

C'est ce que j'ai dit, si tu l'engages.. "tu regardes qui a gagné sur l'enchère (localisation) de ce caïd (Carmine Baldini)" : cela sous-entend que tu l'ais engagé sur une enchère, et tu regardes qui a gagné sur la localisation AVEC ce caïd. Tu reprends un billet du gagnant..



mirabele a écrit:
tout à fait d'accord ! 4 points max pour notre première partie (à 5)

Tu me rassures alors, j'ai cru qu'on avait mal lu les règles.. C'est un peu frustrant ce système de points qui ne montent pas au delà de 5, à 5 joueurs..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
clint



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Lun 2 Nov - 20:48

Pour les points, je suis d'accord avec vous, c'est quand même bizarre de gagner si peu.

Et pour Carmine Baldini, c'est plus logique comme vous le jouez, je n'y avais pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kagliostro
Underboss


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Lun 2 Nov - 21:33

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci pour votre enthousiasme autour de Nostra citY. Nous sommes très heureux de l'accueil que reçoit le jeu Cool

1)Paolo Baldini : Oui, son pouvoir peut paraitre assez balaise de prime abord. Cependant, nous avons vu bcp de partie où toutes les cartes de la rue partaient régulièrement lors des enchères ce qui rendait son pouvoir inutile la plupart du temps. N'oubliez pas qu'il est aussi possible de s'entendre sur les cartes à récupérer lors du Meeting (même si ensuite les Localisations et les Mises sont cachées). Enfin et de toute manière, certains Caïds ont des pouvoirs plus puissants que d'autre, c'est un choix assumé, ça rajoute à l'ambiance, plutôt que des pouvoirs trop lissés et de plus un joueur cumulant des Caïds trop puissants va à coup sûr devenir une cible privilégié pour les Vendettas Twisted Evil.

2)Carmine Baldini : Consulter la Mise gagnante sur l'enchère de Carmine Baldini et récupérer 1 billet au choix. Comme pour tous les Caïds qui n'ont pas de pouvoir de Vendetta, il faut lui faire effectuer l'action correspondant à son pouvoir pour que celui-ci fonctionne. Et ici s'il y a une Mise superieure à la sienne, il la consulte et récupère un billet. Si par contre il remporte l'enchère, il ne récupère pas de billet (pas de Mise superieure à la sienne).

3)vendetta Réparation : les Turfs échangés le sont dans l'état où ils sont.

4)New jersey et Connecticut : mea culpa, effectivement il y a une petite coquille sur les cartes de Turf bicolore, elles donnent effectivement +1 Respect à leur détenteur (la FAQ/Errata est en cours)

Pour ce qui est de la table de Respect, effectivement 30 points de respect est un peu utopique (mais théoriquement possible) Rolling Eyes , généralement, les scores vont osciller entre 0 et 15 points.

Encore merci pour vos questions, on va tout faire pour qu'une petite FAQ sorte au plus tôt.


Sébastien Gigaudaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Lun 2 Nov - 22:38

Merci pour ces précisions Seb..

1) Effectivement, on oublie trop souvent qu'il est possible de "s'arranger" avant les enchères (ce qui rajoute un poil de 'je vais lui faire à l'envers Twisted Evil ).

3) Qu'en est-il des caïds qui se retrouvent sans turf ? Je suppose qu'il reste engagé également, ça me parait plutôt logique..

Nouvelle question, puique l'on a eu le cas : j'ai eu l'occasion de tuer un caïd d'un autre joueur(Francesca Donata). Or son caïd récupère 2 vendettas quand il est victime d'une. Le pouvoir de Francesca compte-il pour ce cas là ? ou bien l'on considère que l'on a tué le caïd et donc, que son pouvoir ne peut s'exercer ?

Egalement, la carte Enquête "Au début du mois, chaque joueur engage 1 Caïd de son choix, chez son voisin de gauche".

Si j'ai bien compris, notre voisin de droite choisit un de nos caïds, l'engage sur aucun turf, juste pour que chacun perde un caïd à engager lors des phases de jeu ?

Concernant les cartes promos, dont j'ai trouvé les photos sur BGG :

- Robert Mc Neil se désengage OU s'engage quand la carte de police apparait ?

- La carte Frankie Gota donne +2 de respect et +1 pour chaque carte Gota et Mairie possédée ? (big carte donc..)

- Le commissariat n'a de pouvoir que sur l'Encaissement de ce Turf ou bien agit-il sur n'importe quel Encaissement du tour en cours ?

Voilà mes diverses questions.. scratch

Concernant le jeu, je dois avouer qu'il y avait bien longtemps que je ne m'étais autant amusé. Beaucoup d'interactions, de la frustration, des coups-fourrés.. J'en regretterais presque qu'il n'y ait pas plus de cartes différentes, histoire de diversifier au max le jeu.

Mon seul regret reste le score bien faible, j'aurais pensé que récupérer 1 Respect pour chaque carte Turf ou Caïd possédée, et chaque carte Vendetta, aurait été judicieux et logique (on a plus de respect quand on est entouré de caïds et que l'on possède de quartiers, et donner 1 de respect pour chaque carte Vendetta donnerait moins envie de léser ses copains..). Evidemment cela changerait la tactique du jeu, mais peut-être cette configuration a-t-elle été testée, et non approuvée..

Reste que ce jeu est terrible, j'étais sceptique, n'ayant pas trop compris le fonctionnement malgré la Tric Trac TV et découvrant un jeu de cartes plutôt que plateau, mais très enthousiaste face au thème et au style graphique (remerciez le dessinateur d'ailleurs). Une fois la première partie achevée, une seule question se pose : quand est-ce qu'on rejoue ??

Ne le cachons pas, ce jeu a un petit côté GTA que j'affectionne particulièrement..

Merci à vous pour ce magnifique jeu, je vous encourage à continuer.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kagliostro
Underboss


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 3 Nov - 20:07

Citation :
3) Qu'en est-il des caïds qui se retrouvent sans turf ?
Heu là, j'ai pas compris la question, les caïds et les turfs ne sont pas liés entre eux Rolling Eyes

- Si Francesca Donata est éliminé par un contrat, son pouvoir ne peut être utilisé.

Citation :
Si j'ai bien compris, notre voisin de droite choisit un de nos caïds, l'engage sur aucun turf, juste pour que chacun perde un caïd à engager lors des phases de jeu ?
Exactement, c'est une carte qui n'est jamais la bienvenue sur la table Cool

Citation :
- Robert Mc Neil se désengage OU s'engage quand la carte de police apparait ?
Exactement, ce peut être bien ou pas ...

Citation :
- La carte Frankie Gota donne +2 de respect et +1 pour chaque carte Gota et Mairie possédée ? (big carte donc..)
Les cartes goodies qui apparaissent sur le site et sur le BGG sont des previews, nous avons dû les modifier un peu avant de les sortir, sinon le pouvoir du caïd dans la traduction allemande n'aurait jamais tenue dans la case Rolling Eyes , à présent Frankie Gota n'a plus de pouvoir mais donne +2 en respect et la mairie n'apporte pas de respect mais possède tout de même les 4 couleurs de racket.

Citation :
- Le commissariat n'a de pouvoir que sur l'Encaissement de ce Turf ou bien agit-il sur n'importe quel Encaissement du tour en cours ?
Aucun encaissement possible à partir du commissariat (pas de couleur et pas d'icone), évitez d'ailleurs de laisser un joueur commencer la partie avec ce Turf (repiocher en un à la place) et donc oui son pouvoir agira sur n'importe quel autre encaissement du tour (mais une seul fois par tour au maximum).


Merci pour toutes ses questions Very Happy

Bon jeu.

Sébastien Gigaudaut
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
powerwis



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/08/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 3 Nov - 20:37

cool pour les réponses, j'ai encore 3 questions :

1/ les règles des cartes bonus et le lexique ça sort quand ?

2/ Caïd Robert Mc Neil : ça veut dire quoi inverser la position de ce caïd à chaque fois que la descente de police apparaît ?
s'il est engagé on le dégage par exemple ?

3/ comment on engage un caïd sur aucun turf (voir plus haut) ???

merci d'avance !

signé Powerwis : celui qui a acheté la 1ère boite française de NC à Essen 09 (si vous vous en souvenez cheers )

EDIT : je rajoute le jeu à très bien été aimé par mes joueurs !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 3 Nov - 21:13

2/ Exactement. S'il est engagé, on le fait redevenir dispo et vice-versa..

3/ tout simplement il est engagé mais sur rien. En gros il ne devient plus dispo pour le joueur. Ce qui est assez intéressant car c'est ton voisin de droite qui le choisit et donc toute la perfidie de cette carte réside dans le choix que fera le joueur à ta droite.. Twisted Evil

Citation :

3) Qu'en est-il des caïds qui se retrouvent sans turf ?

Heu là, j'ai pas compris la question, les caïds et les turfs ne sont pas liés entre eux Rolling Eyes

En fait je voulais dire par là que quand un joueur échange un turf contre 2, un des deux caïds se retrouvent sans un turf.. mais comme tu me dis qu'ils ne sont pas liés, ça règle le problème. Un caïd engagé le reste pour tout le tour, même si le turf qu'il a utilisé disparait.

Bon je crois avoir fait le tour des questions. Me reste plus qu'a envoyer mon enveloppe pour recevoir mes cartes promos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tOxtom



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 04/09/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mer 4 Nov - 19:46

Question, la carte "mairie" ne rapporte un point de respect comme "connecticut" et "new jersey"??
Puisqu'il s'agit pour toutes ces 3 de cartes multicolores.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mer 4 Nov - 23:25

clint a écrit:
.
Ce bonus de respect fait référence à la carte bonus "La fine équipe"?

je ne l'ai pas trouvé cette carte ? de quoi s'agit-il ? (et où ?) (pas dans les cartes goodies en tout cas)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Jeu 5 Nov - 3:46

C'est dans les carte de base qui servent à la fin du jeu pour donner des points de respect supplémentaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Jeu 5 Nov - 10:54

ah oui... forcément.. il s'agit des seules que je n'ai pas regardé.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Jeu 5 Nov - 16:29

tOxtom a écrit:
Question, la carte "mairie" ne rapporte un point de respect comme "connecticut" et "new jersey"??
Puisqu'il s'agit pour toutes ces 3 de cartes multicolores.
j'ai reçu les cartes goodies et je vous en remercie

Effectivement en ce qui concerne la carte Mairie, et en la regardant sous toutes ses coutures, je me suis réellement demandé à quoi elle servait Rolling Eyes ; déjà, grâce à ce forum (et en attendant le mode d'emploi de ces cartes) je comprends qu'elle concerne toutes les cartes de couleur de racket, ce qui est - à mon avis- loin d'être évident lorsqu'on la regarde.

reste à déterminer s'il faut rajouter une gommette Cool "+1 en respect" à son propos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vito



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/11/2009

MessageSujet: Confirmation sur certaines cartes   Lun 9 Nov - 21:05

Je voudrais apporter une précision concernant le pouvoir du caïd Robert Mc Neil. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec la réponse de Swap10. La plupart des caïds possède un pouvoir lié à une phase. C'est à dire que mises à part les 3 cartes qui possèdent une icone "Vendetta" (Carlota, Francesca et Adolorata Donata) et qui peuvent agir en réaction d'une "Vendetta" lors de n'importe quelle phase, tous les autres caïds, Mc Neil compris, peuvent utiliser leur pouvoir seulement lors d'une phase particulière. De plus il faut que ce caïd soit engagé pour que son pouvoir fonctionne (voir le livret des règles page 22). Robert Mc Neil doit donc être engagé dans la phase "Business" pour que son pouvoir se déclenche quand apparaît la "Descente de police".
2 cas peuvent donc se produire * :
1) la "Descente de police" survient alors que Robert Mc Neil n'est pas engagé, il ne se passe rien.
2) la "Descente de police" survient et Robert Mc Neil est engagé, alors son pouvoir se déclenche et le désengage. Il est donc à nouveau disponible pour effectuer un nouvel encaissement (uniquement si la descente intervient lors d'un encaissement effectué par le joueur qui possède Robert Mc Neil) ou pour une des phases suivantes. Si la "Descente de police" survient à nouveau, on se retrouve dans le cas 1.

* que ce soit le tour du joueur qui contrôle Robert Mc Neil ou le tour d'un autre joueur


Dernière édition par Vito le Mer 11 Nov - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 10 Nov - 17:13

Vito a écrit:
2) Il est donc à nouveau disponible pour effectuer un nouvel encaissement

je préciserais même "uniquement si la descente intervient lors d'un encaissement effectué par le joueur qui possède Robert Mc Neil"

Sinon, certains pourraient croire que si la descente de police intervient après le tour du joueur (possédant Mac Neil), il "pourrait" désengager Robert Mac Neil et le ré-engager pour effectuer un nouvel encaissement... (ce qui n'a évidemment pas de sens puisqu'on joue chacun son tour, mais il est peut être utile de la préciser)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 10 Nov - 18:29

mirabele a écrit:
Vito a écrit:
2) Il est donc à nouveau disponible pour effectuer un nouvel encaissement

je préciserais même "uniquement si la descente intervient lors d'un encaissement effectué par le joueur qui possède Robert Mc Neil"

Sinon, certains pourraient croire que si la descente de police intervient après le tour du joueur (possédant Mac Neil), il "pourrait" désengager Robert Mac Neil et le ré-engager pour effectuer un nouvel encaissement... (ce qui n'a évidemment pas de sens puisqu'on joue chacun son tour, mais il est peut être utile de la préciser)

Ola, ola, vous vous emballez là..

Pourquoi un caïd ne pourrait pas être engagé dans une autre phase ?? Seul son pouvoir ne sera pas actif puisque le pouvoir est associé à une phase. Vito ne fait qu'affirmer une évidence : le seul moment où l'on peut faire apparaître la descente de police est quand on récupère des billets donc il est évident que Mc Neil n'a son pouvoir qu'à la phase "business".

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il doit être engagé pour que son pouvoir fonctionne. N'oubliez pas que le pouvoir des cartes prime sur les règles, c'est marqué dans les règles elles-mêmes. Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi ce caïd serait nécessairement engagé.

La règle est pourtant simple : si la descente de police apparait, vous inversez l'état de ce caïd. Donc, s'il était engagé, il redevient disponible pour une autre phase. S'il n'était pas engagé, il le devient.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 10 Nov - 18:46

On ne s'emballe pas: ma précision n'intervenait que pour le 2) de la réponse de Vito

par contre, je suis d'accord avec toi et pas avec Vito (j'avais lu trop vite la réponse) en ce qui concerne
vito a écrit:
1) la "Descente de police" survient alors que Robert Mc Neil n'est pas engagé, il ne se passe rien
==> si Mc Neil est dégagé et que la descente de police intervient alors il passe en engagé; en gros, ça pousse à engager systématiquement Mac Neil pour le business !


je n'ai pas dit que Mc Neil ne pouvait pas être engagé dans une autre phase (ex : meeting, corruption etc..), d'ailleurs, Vito le précise :
vito a écrit:
Il est donc à nouveau disponible pour effectuer un nouvel encaissement ou pour une des phases suivantes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 10 Nov - 19:11

Mc Neil est un caïd particulier qui n'obéit pas forcément aux règles de la page 22. D'ailleurs c'est une carte "goodie" et donc pas forcément adapté aux règles du jeu.

En revanche, je n'avais pas lu qu'il fallait engager un caïd pour déclencher son pouvoir, et ça, ça me surprend. Du coup je pense que le jeu en devient encore plus serré et chaotique.

Sinon une petite variante inventée : au début du jeu, distribuer 1 FBI et des cartes vendettas (selon le nombre de joueurs) au hasard. Exemple : 4 joueurs (1 carte FBI - 3 vendettas), commencer la partie et laisser faire le reste ^^

A 3 joueurs, ne laissez pas le second FBI.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 10 Nov - 19:22

Swap10 a écrit:
En revanche, je n'avais pas lu qu'il fallait engager un caïd pour déclencher son pouvoir, et ça, ça me surprend..

il faut reconnaitre que ce n'est pas forcément très très bien expliqué dans les règles qui concerne les pouvoirs des caïds; tu lis tout (en bas de page 22) et son contraire (milieu de page 23).

Je comprends qu'on dissocie les 1) caïds avec des pouvoirs de "phases" (qui doivent donc être engagés pour béneficier de leurs pouvoirs pendant la phase dont ils "dépendent") et 2) des caïds avec des pouvoirs spécifiquement liés aux vendettas (qu'il faut engager lorsqu'on est victime d'une vendetta, peu importe la phase au cours de laquelle la vendetta est effectuée).


Dernière édition par mirabele le Jeu 12 Nov - 12:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 10 Nov - 19:26

Ce qui me surprend, ce n'est pas de ne pas l'avoir lu. C'est qu'il faille l'engager pour contrer quelqu'un. On a déjà peu de caïds dispos, si il faut en plus les engager pour contrer un pouvoir..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mirabele



Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 02/11/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 10 Nov - 19:28

Swap10 a écrit:
Ce qui me surprend, ce n'est pas de ne pas l'avoir lu. C'est qu'il faille l'engager pour contrer quelqu'un. On a déjà peu de caïds dispos, si il faut en plus les engager pour contrer un pouvoir..
c'est peut etre aussi ça qui empêche les règlements de compte "à tout va" (nous, au 5ème et 6ème tour ça défouraillait sévère Laughing .. un peu trop même .. Cool )


Dernière édition par mirabele le Mer 11 Nov - 13:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Swap10



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 31/10/2009

MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Mar 10 Nov - 19:51

mirabele a écrit:
Swap10 a écrit:
Ce qui me surprend, ce n'est pas de ne pas l'avoir lu. C'est qu'il faille l'engager pour contrer quelqu'un. On a déjà peu de caïds dispos, si il faut en plus les engager pour contrer un pouvoir..
c'est peut etre aussi ça qui empêche les règlements de compte "à tout va" (nous, au 5ème et 6ème tour ça défouraillait sévère Laughing .. un peut trop même .. Cool )

Idem en partie à 4 joueurs. Rien jusqu'au 4eme tour. Et après tout le monde s'est enflammé.. Au final, un seul gagne en piochant au dernier tour la carte FBI, faute de corruptions suffisantes de notre part.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Confirmation sur certaines cartes   Aujourd'hui à 5:46

Revenir en haut Aller en bas
 
Confirmation sur certaines cartes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelqu'un peut-il m'expliquer...
» Changement des cartes BIS tv en vue...
» Numericable va fournire des cartes seule a 40€
» Le mystère de mes 31 cartes photos de la rue Muller résolu..
» 2 cartes avec mes nouveaux produits Stampin'Up

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Les règles-
Sauter vers: