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 [Idée de règle] deux ou trois idées...

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MaitreGo



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/07/2009

MessageSujet: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 1:07

Bonjour à tous,

Je connaissais la BD bien avant le jeu que j'ai découvert à l'occasion d'une convention. J'ai craqué devant un décors présenté par Stéphane.
Depuis j'ai acheté le jeu et fait de nombreuses parties avec quelques amis.

Simple, rapide et très bonne ambiance : toutes les personnes avec qui j'ai joué sont unanimes sur ces points !

Juste un bémol : comme nous sommes de grands joueurs de jeux de plateau, nous avons à peu de choses près le même niveau et les parties, qui semblent très tactiques au départ, finissent invariablement à 1 perso contre un autre perso et c'est à celui qui fera 6 lorsque l'autre fera 1 (n'en déplaise aux statisticiens de ce forum) qui l'emportera. Ca a été très frustrant...

Nous avons donc rajouté quelques petites règles très simples :

- lors des combats : lancer un D3 au lieux d'un D6
- le gagnant à la possibilité de "poursuivre" le perdant lorsque ce dernier recule (donc d'avancer d'une case pour rester au contact)
- on ne peut attaquer une case si on ne peut pas s'y déplacer (dans l'encadrement d'une porte, par exemple, c'est du 1 contre 1, pas de soutien possible)

Du coup le jeu devient beaucoup plus tactique. Le terrain est exploité au maximum, ainsi que les équipements et combos. Chaque détail a son importance !
Si les parties deviennent un peu plus difficile et légèrement plus longues, elles deviennent aussi ô combien plus intéressantes tactiquement et stratégiquement.

Bon jeu à tous !
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Konrad
Maître Origamiste
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Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 8:27

MaitreGo a écrit:

- lors des combats : lancer un D3 au lieux d'un D6

J'ai pas trop compris cette modification ?
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KamiSeiTo

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Date d'inscription : 27/04/2009

MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 12:35

Ca limite le facteur chance, ta valeur ajoutée par le hasard du dé ne va plus de 1 à 6 mais que de 1 à 3.
J'y avais pensé aussi comme moyen de réduire le hasard. J'hésitais aussi avec 1D4.
Pourquoi n'as-tu pas choisi 1D4, comme modif?
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BRAS
Testeur éclairé du Pajan


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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 15:38

tout d'abord bien venue à toi sur le forum!!! Le jeu est sortie! Bienvenue!
surtout que tu à l'air de vraiment t'impliquer des ton premiers messages Very Happy

je comprend et cautionne la direction que tu veux prendre cependant
je pense que tes propositions sont un peu "trop" expéditives...

en éffet, j'avais également pensé à me servir d'un autre dés mais cette option ( et les autres que tu cites)serait au détriment de l'équilibre du jeu qui est encore plus important.
ba oui celai rendrait en autre beaucoup plus fort le sumo, dame middako etc...en considérant qu'avec un d3 on considère que 1=1et que 3=6 pour les compétences.

pensant comme toi et beaucoup d'autre joueurs que le hasard était trop présent je me suis orienté vers la variante résistant depuis le début et franchement je pense que c un bon compromis entre équilibre et gestion


due hazar
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BRAS
Testeur éclairé du Pajan


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Date d'inscription : 18/02/2009

MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 15:47

désolé de ne pas éditer mais pb très irritant quant j'arrive en fin de page...

donc concerant le hasard, rassure toi j'ai l'impression que tout à été fait au mieux par laurent pour combler nos attentes; variantes résistant devenu officiel par une carte scénario, intégration de la magie etc...

à mon humble avis tu devrait attendre d'avoir l'extension et de faire une dizaine de partie avec avant de chercher d'autre solution (qui seront surement très intéressantes à n'en pas douter)

p.s: et dire que c le mec le plus saoulant du forum (bras et tefarniente) avec toutes ses idées confuses (mais parfois intéressante Wink )qui te dis ça Razz
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Coeurdedragon

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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 15:58

Bienvenue !!

C'est vrais qu'avec un D3 les compétences sont plus difficiles à realiser et surtout; les OHKO sont beaucoup moins fréquents et donc bcp moins interressants... Mais je pense que dans ces cas la ils reprennent le D6 pour les activer ou pas.
La seul chose que je ne comprend pas c'est la poursuite qui à mon sens nuit grandement à la tactique ennemis. Je pense que le meilleur choix pour eviter le 1 contre 1 de fin de parties sont les scénarios ou les regles de campagnes (au nombre de 6 tour le 1vs1 est presque impossible, ou du moins ne s'eternise pas).
Sur ce bonne continuation sur ce forum ^^
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Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
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Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 17:00

salut maitre go cheers

tes variantes sont intéressantes et satisferont à n'en pas douter quelques maîtres tacticiens. ça enlèvera certainement du hasard, mais aussi du fun. Mais là, c'est du goût de chacun Wink
Pour le D3, je pense que c'est quand même un peu excessif. Et si tu essayais le "dé de moyenne". C'est un dé qu'on trouve dans les boutiques spécialisées et qui a comme faces : 233445.

Si tu as le temps, essaye avec ce dé et compile tres règles spéciales en un document (qui pourra intéresser d'autres joueurs)

à+
laurent
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MaitreGo



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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 18:42

KamiSeiTo a écrit:
Pourquoi n'as-tu pas choisi 1D4, comme modif?
Il est vrai qu'il n'y a que peu de différence entre un D4 et un D3.
Avec un D4 si un perso à un bonus de +1 par rapport à un autre (4 en attaque contre 3 en défense, par exemple. cas assez fréquent quand même...) un des perso peut toujours tuer l'autre en un coup, ce que nous voulons éviter.
L'autre avantage c'est que pour le D3, on peut utiliser le D6 de la boîte de jeu, par besoin de matériel supplémentaire. C'est ce dernier argument qui a définitivement fait pencher la balance pour le D3.


Dernière édition par MaitreGo le Ven 31 Juil - 19:20, édité 1 fois
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MaitreGo



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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 18:51

BRAS a écrit:
tout d'abord bien venue à toi sur le forum!!! Le jeu est sortie! Bienvenue!
surtout que tu à l'air de vraiment t'impliquer des ton premiers messages Very Happy
Merci !
Et merci à vous d'avoir créé ce jeu !!!


BRAS a écrit:
je comprend et cautionne la direction que tu veux prendre cependant
je pense que tes propositions sont un peu "trop" expéditives...
Il est vrai que ça change radicalement la façon de jouer. Nous nous en sommes aperçu dès la première partie avec nos points de règles supplémentaires. Un peu moins de fun, beaucoup plus de réflexion et la moindre erreur (position, choix du perso qui combat tel autre, ...)se paye.
Ces changements sont particulièrement visibles dans les scénarii où il faut tuer pour un certain nombre de zenis.
Par contre nous nous sommes également aperçu que cela renforçait l'intérêt des compétences ainsi que l'intérêt de l'équipement !

BRAS a écrit:
pensant comme toi et beaucoup d'autre joueurs que le hasard était trop présent je me suis orienté vers la variante résistant depuis le début et franchement je pense que c un bon compromis entre équilibre et gestion du hazar
Je ne connais pas cette variante. Elle consiste en quoi ?


Dernière édition par MaitreGo le Ven 31 Juil - 19:08, édité 1 fois
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MaitreGo



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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 18:57

Coeurdedragon a écrit:
La seul chose que je ne comprend pas c'est la poursuite
Cela a été rendu quasiment obligatoire suite à l'utilisation du D3. En effet il n'est plus possible de tuer d'un coup à 1 contre 1 avec le D3. Du coup pour éviter une situation du genre "je te pousse, tu me pousses", cette règle permet de garder l'ennemi dans la zone de contrôle avec tout ce que ça implique.
Note que la "poursuite" est une possibilité qui reste au choix du vainqueur, en aucun cas une obligation.


Dernière édition par MaitreGo le Ven 31 Juil - 19:16, édité 1 fois
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MaitreGo



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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Ven 31 Juil - 19:13

Pouch1 a écrit:
salut maitre go cheers
Hello Pouch cheers

Pouch1 a écrit:
Pour le D3, je pense que c'est quand même un peu excessif. Et si tu essayais le "dé de moyenne". C'est un dé qu'on trouve dans les boutiques spécialisées et qui a comme faces : 233445.

Ca a l'air excessif, mais la tactique s'adapte très vite à ce choix.
Bon j'admets qu'il y a quand même moins de fun et beaucoup plus de réflexion...
Nous allons essayer avec le dé de moyenne. Je vous tiendrai au courant...

bon jeu à tous ! cheers
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Coeurdedragon

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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Sam 1 Aoû - 0:21

La variant "resistant" c'est tout simplement les persos qui resistent mieux à la mal chance XD
Le schéma de résolution d'un combat change quelque peux :
d'une difference de +1 à +3 rien ne change. En revanche, à +4 l'ennemis n'est pas mis hors combat, mais subit le même effet qu'un +2 ou +3 (recul + danger). Ainsi pour tuer (OHKO) en un coup l'adversaire il faut une difference de +5... Ce qui limite l'effet mal chance énormément tout en gardant le coté fun ! Car apres tout si le fun n'est pas la, la rigolade non plus et Okko perd de sa fraicheur.
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Langue de Serpent

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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Sam 24 Juil - 16:17

Bonjour tout le monde,

Je me suis depuis peu remis à ce jeu terrible qu'est Okko et ce avec grand plaisir !
A cette occasion m'est revenu cette histoire de pondération de la force de l'attaque par le dé car je trouve (intuitivement) que le D6 donne un peu trop d'aléatoire dans les résultats.
Du coup, je voulais en avoir le coeur net et j'ai étudié un peu la chose en faisant un tableau avec les probas pour les dés suivants : 1D3, 1D4, 1D5, 2D3, 1D de moyenne tel que défini par maître Pouch1 (2,3,3,4,4,5) et évidemment 1D6.

Bref, tout est une question de choix (plus de réflexion, plus d'ambiance et d'héroïsme...) et si cela peut vous aider à choisir pour vos propres parties, je profite de ce topic pour mettre à votre disposition ce tableau ! Il est un peu brut mais peut-être le mettrai-je mieux en forme ultérieurement.

Quelques précisions :
  • Il y a 2 combattants : A et D. Les bonus sont à l'avantage de A.
  • Le tableau se lit en croisant le type de dé et le bonus total au combat. Puis on voit le pourcentage de chance de chaque effet.
  • Tous ces calculs intégrent la variante Résistant avec laquelle je joue systématiquement.
  • Quand je note A blessé, il s'agit du passage en danger et le recul est implicite. Et quand je note D mort, c'est hors du combat en fait...
  • J'espère ne pas m'être trompé dans les calculs ^^'


Bon jeu !
LdS
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Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Mer 28 Juil - 18:07

merci pour ton travail...

Comme tu le dis, tout est une question d'ambiance pour chosir quel dé utiliser. S'il est difficile de conseiller une sorte de dé plutôt qu'une autre, ce serait rigolo dans le cadre d'un scénario ou d'une règle spéciale.

Par exemple, après avoir accompli un rite spécial, la bande peut jouer avec un dé de moyenne pour le second scénario... héhéhé

ça y est, tu me donnes des idées Razz
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Langue de Serpent

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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Dim 1 Aoû - 15:39

J'ai hâte de voir le résultat passer à la moulinette d'un créateur de jeu ! Smile
Et vivement la prochaine extension Wink
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sgtgorilla

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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   Dim 5 Sep - 12:19

Finalement avec ton tableau, on s'aperçoit que le D3 est le pire ! (pour moi) Il n'avantage que l'attaquant, donc enlève tout le sel de certaines situations où parfois on hésite à attaquer de suite avec un perso de peur d'échouer et de redonner l'avantage à l'adversaire. Là on s'aperçoit qu'on a intéret à attaquer, à attaquer et c'est tout ! Aucun conflit dans le choix....


Il faudrait voir ce que cela change sans la variante "résitant".... I love you
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MessageSujet: Re: [Idée de règle] deux ou trois idées...   

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