AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 A rajouter dans la FAQ ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voodoo

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: A rajouter dans la FAQ ?   Mer 24 Déc - 3:16

Une question qui se pose SYSTEMATIQUEMENT dans les jeux à cases mais à laquelle rares sont les concepteurs qui apportent une réponse claire...
Lorsqu'on se déplace en diagonale, est-ce qu'un "coin" de mur (genre une porte) bloque le mouvement en diagonale ?
En fouillant dans le forum, il semble que non, mais à mon avis, c'est le genre de question qui mérite d'être dans la FAQ (venant de D&D mini, j'avais initialement considéré que si)

Sinon, félicitations pour les règles que j'ai pu appliquer "à la volée" sur des souvenirs d'une lecture 2 mois avant, en faisant découvrir le jeu à mon fils (et avec l'aide en Anglais glanée sur boardgamegeek) et sans erreur majeure à la première partie !
(je n'avais pas compris la différence entre attaque et tir, je ne sais si c'est parce qu'elle n'est pas expliquée dans les règles ou parce qu'elle y est trop bien cachée)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Konrad
Maître Origamiste
avatar

Nombre de messages : 584
Age : 38
Localisation : Dans mon dojo
Date d'inscription : 28/05/2007

MessageSujet: Re: A rajouter dans la FAQ ?   Mer 24 Déc - 4:20

la réponse se trouve dans la FAQ


Konrad l'historien a écrit:
- Deux obstacles en diagonale empêchent le mouvement et bloquent la ligne de tir, mais par contre ne bloquent pas les zones de contrôle et les attaques au corps à corps, est-ce juste ?
Cela nécessite des précisions :
- 2 personnages en diagonale, ou 1 perso + 1 terrain bloquant (ou mur) bloquent les mouvements et les lignes de tir. Mais pas les zones de contrôle.
- 2 terrains bloquants en diagonale bloquent tout: mouvement, tirs et zones de contrôle (donc pas d'attaque possible).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
avatar

Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: A rajouter dans la FAQ ?   Mer 24 Déc - 12:00

merci Konrad....

Il n'y a pas de chapitres sur les mouvements en diagonale, mais je crois que parmi les exemples du livret de règles on doit trouver la réponse... je pars regarder.

(ça me fait penser qu'il faut mettre en page la FAQ)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://okko-zegame.blogspot.com
Voodoo

avatar

Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2008

MessageSujet: Re: A rajouter dans la FAQ ?   Mer 24 Déc - 21:29

Konrad a écrit:
la réponse se trouve dans la FAQ


Konrad l'historien a écrit:
- Deux obstacles en diagonale empêchent le mouvement et bloquent la ligne de tir, mais par contre ne bloquent pas les zones de contrôle et les attaques au corps à corps, est-ce juste ?
Cela nécessite des précisions :
- 2 personnages en diagonale, ou 1 perso + 1 terrain bloquant (ou mur) bloquent les mouvements et les lignes de tir. Mais pas les zones de contrôle.
- 2 terrains bloquants en diagonale bloquent tout: mouvement, tirs et zones de contrôle (donc pas d'attaque possible).

CQFD
Les passages que tu cites ne répondent pas à la question (probablement mal présentée) posée : si tu avances en diagonale et que le coin par lequel tu passes est le bout d'un mur et qu'il n'y a pas de figurine ou terrain impassable en dehors du bout du mur.
Je me lance dans une tentative d'explication


-----------------------------
I...I...I...I.2.I.3.I...I...I...I
========-------=====
I...I...I...I...I.0.I...I...I...I
-----------------------------

Bon, d'accord, c'est pas du 3D isométrique, mais vous voyez ce que je veux dire : une figurine qui veut passer de 0 à 2 et passe donc par le coin d'un mur (les =) : il n'est pas évident qu'elle ne doit pas passer par 3 (qui est censé être une case vide, les - et les I sont des bords de case sans mur, les points servent juste à avoir des largeurs de cases stables, je ne sais pas pourquoi, l'éditeur de texte "bouffe" les espaces)
Dans l'exemple page 18, Okko monte (ou descend) des escaliers mais les parois de l'escalier ne vont pas jusqu'au coin de la case... et l'exemple de la page 20 ne passe pas par un coin pour se déplacer (mais reconnaissons que le pendant de cette question pour les tirs : peut-on tracer une ligne de tir par un coin de mur est résolue dans l'exemple de tir page 26...).
Bizarrement, une situation a priori moins fréquente, celle ou on a une diagonale entre deux terrains bloquants ou personnages est, elle, clairement expliquée. Ca sent la question dont quelqu'un a voulu abuser lors d'un playtesting...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
avatar

Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: A rajouter dans la FAQ ?   Jeu 25 Déc - 15:46

oui , oui, tu peux passer de la case 0 à la case 2 sans problème.

Bref, un coin de mur SEUL ne bloque pas les tirs et n'empêche pas les mouvements.
Mais un coin de mur AVEC un perso sur la case 3, empêche de tirer et de se déplacer vers 2.

Il faudrait donc écrire un petit topo pour la faq alors... avec un exemple illustré ;-)

A propos des escaliers, ils n'ont pas de traits rouges (comme les murs). On peut donc aller sur une case d'escalier "assez librement".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://okko-zegame.blogspot.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A rajouter dans la FAQ ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
A rajouter dans la FAQ ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Glaçage avec fraises fraîches
» [AIDE] Comment ajouter des raccourcis dans le home
» [AIDE] MANILA : ajouter un onglet "maison" dans lequel s'execute un programme ?
» Quel emplacement photo ajouter dans outlook/contact dans le HTC?
» comment rajouter un raccourci dans contact/favoris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Les règles-
Sauter vers: