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 composer sa bande

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Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
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MessageSujet: composer sa bande   Jeu 19 Juin - 20:18

A okko, on est fair-play.

A okko, quand on joue, on est à l'écoute de l'autre.

A okko, on aime les scénars et les zolies zistoires.

A okko, on aime la convivialité et on inonde d'amour le plateau de jeu...

Oui, mais des fois, on a envie de poutrer son adversaire et de l'écraser comme une crêpe ! Razz et du coup, l'option "chacun se compose sa bande comme des gentlemen" peut en prendre un coup. "Moi je veux celui-là, non, c'est moi ! puisque c'est ça, je prends celui-ci que t'auras pas !"
plus grosse arme

Dans la prochaine mise à jour, on était justement en train de préciser cette phase "importante", quand PAF ! su Tric trac, voilà-t-y pas qu'on évoque le sujet.
Je me suis dit alors que les grognards de ce forum auraient des idées originales car comme il y a plusieurs façons de jouer à okko, il y aura plusieurs façons de composer sa bande.

- un joueur puis l'autre
- choux, fleur, choux, fleur, choux...
- 4 zénis par 4 zénis
- au hasard
...

Alors, des idées marrantes ?
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Lubjisen



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MessageSujet: Re: composer sa bande   Jeu 19 Juin - 23:26

Salut
Comme je n'ai pas encore joué a Okko je ne suis pas sur de l'effet de mes propositions mais en voila 2 :

1/ Chacun note secretement son équipe. Une fois terminé les équipes sont révélées et comparées. Aucun élément commun pas de problème.
Dans le cas de pièces communes (2 apprenti ninja d'un coté, et un de l'autre par exemple) chacun va parier secretement 1 zenis ou plus.
Celui qui a parié le plus prends les éléments voulu, l'autre aura les zénis en plus pour compléter son équipe.
En cas d'égalité soit l'un des deux se rétracte et prends les zénis en plus soit tirage aléatoire pour déterminer qui aura les figurines ou équipements et qui les points en plus pour compléter son équipe.

2/ Celui qui veut absolument une équipe la fait et le deuxième a le loisir de composer la sienne en pleine connaissance de l'équipe adverse. Comme je n'ai pas encore testéje ne sais pas s'il faut donner des zénis en plus au premier ou au deuxième éventuellement pour équilibrer.

Voila pour le moment.
A bientot
ps : Bon plus que 4 jours a tenir. Enfin cheers
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Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 0:27

et b'en mon cochon Rolling Eyes pour quelqu'un qui n'a pas encore joué, tu es plein de ressources ;-)

je suis très proche de ta proposition 2 qui est une des plus sages pour moi. Mais ta première idée est très sympa... voilà une coposition de bande alternative qui peut être très amusante.
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Konrad
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 0:30

La technique de surenchère en zeni est très fun je trouve.
genre on sur enchérie de quelques zeni pour avoir le perso et l'autre joueur aura des points en plus pour compenser le combo qu'il n'a pas pu faire.

Edit : grillé par lolo l'insomniaque.
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Lilian
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 11:07

Moi j'aime bien la technique Heroscape :
On tire au hasard le premier joueur à choisir son équipe.
Le premier joueur choisi une carte
Le second joueur choisi deux cartes
Le premier joueur choisi une carte
Le second joueur choisi une carte
.... et ainsi de suite jusqu'à épuisement des points.

Mais pour se marrer on a déjà essayer des variantes à l'aveugle :
On distribue les cartes entre les deux joueurs et chacun créé son équipe secrètement.

Variante : On fait trois (ou plus) tas, et chacun choisi son équipe en fonction.
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Konrad
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 11:32

ça ne peut pas collé le choix des cartes comme ça car il y a les carte de chaque camp qui ne peuvent être prises que par un joueur du coup.
A moins de faire chasseurs de démon vs chasseurs de démon ou créatures maléfiques vs créatures maléfiques.

Donc sur tes premiers choix tu fonceras sur les mercenaires qui risquent d'être pris par l'adversaire et tu utiliseras les points qui restes pour prendre des chasseurs ou des créatures.
Les bandes risquent au final d'être monté différement que via la méthode 'normale'

Alors que avec la méthode de surenchère, tu fais ton truc dans ton coin. Et tu résouds juste les litiges.
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Lilian
BricoRâleur
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 12:19

Konrad a écrit:
Alors que avec la méthode de surenchère, tu fais ton truc dans ton coin. Et tu résouds juste les litiges.
Oui enfin cela va prendre du temps, pour au final pas grand chose.

A la rigueur, le plus simple se serait de :
Un joueur prend toutes les cartes des chasseurs de démon et l'autre joueur prend les créatures maléfique.
On distribue la moitié des cartes Mercenaire à chaque joueur.
On distribue la moitié des cartes équipements à chaque joueur.

Un défaut : on ne peut pas utiliser les masques (si ils existent toujours)

Un avantage c'est moins long et pour des joueurs débutants c'est beaucoup plus simple.
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Konrad
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 12:40

Pouquoi j'aime bien l'idée de la surenchère :
Les mercenaires par définition vont au plus offrant.
Donc un mercenaire de 2 zeni qui est très demandé, il est normal que sa cote augmente.

Après j'ai une autre solution pour les litiges : le Shifumi.
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Erwan
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 12:48

Konrad a écrit:

Après j'ai une autre solution pour les litiges : le Shifumi.

En plus ça fait presque japonais comme nom Razz

_________________
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Konrad
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 13:15

Bon aller petite parenthèse :

Le shifumi nous vient d'asie, de chine plus précisément.
Et nous est arrivé par le japon qui ne nous a pas exporté que goldorak et okko. D'où le nom à consonance nipponne.

Sage
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Wirboswky
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 13:23

Je pense qu'il faut séparer les personnages pour lesquels il ne peut pas y avoir de problèmes (chasseurs de démons >< démons qui ne se laissent pas faire) et ceux ou un conflit est possible (mercenaires, civils, magiciens (ah non pas encore)) ainsi que les objets uniques.


Je vois plusieurs sous-questions à ce problème
1) la révélation du conflit
2) la résolution du conflit
3) Que fait le perdant du conflit avec les zénis restant.


Révélation de conflit
Méthode: Kameha-meha: chacun révèle tout ce qu'il avait choisi (personnages, objets, cartes spéciales) et on regarde ce qui pose problème.

Méthode apprenti Ninja: chacun révèle une carte tour à tour et l'adversaire signale s'il y a conflit. On le règle à ce moment avant de révéler le reste. Evidemment plus on avance dans la révélation, plus on en sait sur la bande adverse et plus on a déjà dépensé de zénis.

Méthode duel: chacun place ses cartes dans un ordre de priorité. Chaque adversaire révèle sa première carte. S'il n'y a pas de conflit on considère la carte acquise. Si une carte est révélée simultanément et qu'il s'agit d'un personnage/objet unique, on résout le conflit. Si jamais un carte unique est révélée alors que l'adversaire l'a déjà précédemment révélée, alors elle est défaussée et les zénis non dépensés.

Méthode duel-ninja: idem que le duel mais chacun choisi la carte de l'adversaire à révéler.


Résolution de conflit

Méthode d'enchères Lubjisen

Méthode d'enchères secrètes: chacun note sur un papier combien il donne. Celui qui donne le plus obtient le personnage mais à ce coût là. En cas d'égalité on note sur un second papier la somme additionnelle pariée.

Méthode de duel d'enchères Lubjisen . Chacun montre son poing fermé et on l'ouvre en même temps. Si on a placé un pion représentant un zéni c'est que l'on parie un zéni en plus du prix de base de la carte. Si le poing est vide, c'est que l'on se couche. Si les deux joueurs parient un zéni, on place les deux zénis sur la carte et l'on recommence. Si un joueur parie un zéni et l'autre pas. Le premier prend la carte, et paye le prix normal. L'autre ramasse les zénis pariés (il récupère donc tout ce qu'il a parié plus le paris de l'autre). Si les deux joueurs ont leur poing vide, alors la carte se barre toute seule avec les zénis Twisted Evil

Méthode exclusion mutuelle: en cas de conflit personne ne prend la carte. Ou si on fait des enchères, cela n'arrive que si la somme enchérie est identique.

Méthode de sélection alternée: chacun choisi à tour de rôle parmi les cartes en conflit.

Méthode de sélection alternée ninja: chacun choisi à tour de rôle pour son adversaire parmi les cartes en conflit

Méthode ishi-origami-katana: on se la fait au pierre-papier-ciseau ou si on veut on peut dire chifumi qui fait presque japonais.

Méthode des éléments: on se la joue avec les dés d'éléments. Celui qui obtient le plus de feu choisi le personnage. En cas d'égalité, on relance (ou départage par un autre élément).

Méthode des diplomates: un joueur propose une offre de sélection de cartes. Par exemple, si je prends le Nezumi tu peux prendre la Geïsha. L'autre accepte, refuse, propose autre chose jusqu'à résolution du conflit.

Méthode des commerçants: un joueur propose une offre coûtant des zénis. Par exemple, si tu me laisses le Nezumi, je te paye la carte d'objet kusarigama. On négocie jusqu'à résolution du conflit.

Méthode de la mondialisation: à utiliser dans le cas ou l'on a révéler toute la bande et l'ensemble des conflits. On utilise la méthode des commerçants mais il faut arriver à une offre complète résolvant l'ensemble des conflits, acceptables et payables par les deux joueurs.

Méthode je change d'avis: si on a révélé tout les conflits. Chacun note sur un papier une carte qu'il laisse à l'autre. Si la carte est identique, personne ne la prend. Sinon, chacun donne la carte exclue à l'autre.

Méthode: je joue trop à Okko: on fait une partie d'Okko pour départager le conflit lol!



Bon ben voilà mes idées actuelles.


Dernière édition par Wirboswky le Ven 20 Juin - 13:42, édité 2 fois
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Wirboswky
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 13:24

Bon je propose une partie de Shifumi

voici mon choix.
A vous de faire le votre sans regarder le mien

Spoiler:
 
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Konrad
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 13:41

ok :

Spoiler:
 

tes propositions partent du principe que les joueurs ont tous un paquet de carte et donc tous un exemplaire du jeu.

Or le problème de mercenaire va se pauser uniquement lorsque l'on joue avec un exemplaire du jeu et de chaque carte.

Et moi mon rève c'est d'affronter un fou qui s'est fait une bande que avec des ninja en 15000 exemplaires. Laughing
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Wirboswky
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 13:48

Konrad a écrit:
ok :
tes propositions partent du principe que les joueurs ont tous un paquet de carte et donc tous un exemplaire du jeu.

Or le problème de mercenaire va se pauser uniquement lorsque l'on joue avec un exemplaire du jeu et de chaque carte.

Et moi mon rève c'est d'affronter un fou qui s'est fait une bande que avec des ninja en 15000 exemplaires. Laughing

Bon je vais me faire sepuku. mort

Pour ce qui est de ton rêve, ce serait mon style. Cela m'a toujours amusé de faire des équipes thématiques même si elles n'avaient pas beaucoup de chance de vaincre.

Comment c'est pas réaliste le coup d'une bande que de Ninja? C'est très réaliste quand on attaque un repère de Ninja.
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Wirboswky
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 14:17

on pourrait mélanger toutes les cartes.

On montre la première. Chacun annonce s'il la veut.
Si personne ne la veut, on la met de côté.
Si un seul joueur la veut, il la paye et la met dans sa bande.
Si les deux joueurs veulent la même carte, on peut utiliser la méthode de duel d'enchères Lubjisen.
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Lubjisen



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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 14:26

Pouch1 a écrit:
et b'en mon cochon Rolling Eyes pour quelqu'un qui n'a pas encore joué, tu es plein de ressources ;-)

je suis très proche de ta proposition 2 qui est une des plus sages pour moi. Mais ta première idée est très sympa... voilà une coposition de bande alternative qui peut être très amusante.

Disons que au cours de mon existence j'ai pas mal mis d'Xp dans les compétences de jeu Basketball . Alors même si je n''ai jamais trouvé le courage de créé un jeu (et la je te dit chapeau bas pour Okko Smile) j'ai quand même pas mal pensé ou testé des variantes sur les hordes de trucs que j'ai pratiqué Sage .
Et mis a part les wargames et les jeux dit classiques (tarots, echecs ..etc.. que je ne pratique plus je touche a tout Jdr, Jcc, jeux de plateaux, et sur pc MMorpg, master of magic like, ..etc..

A +

Ps : le nom de mon pseudo vient d'ailleurs de mon premier perso de MMO, un chasseur à Dark age of Camelot sur Midgard /YS
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Eudes
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 18:20

J'arrive un peu tard... mais la technique en zénis me semble particulièrement équilibrée, et me semble même très intéressante en lui ajoutant un système d'enchères sans aléas, restant simple.

Nous avons nos deux joueurs. L'un joue les chasseurs de démons et l'autre les créatures maléfiques (ils peuvent se mettre d'accord ou les rôles peuvent être attribués au hasard).
Quoiqu'il en soit chacun prend l'ensemble des cartes de figurines de son alignement.

Ensuite la totalité des cartes de mercenaires disponibles est posée au centre de la table pour la phase d'allégeance des mercenaires :

Chacun son tour peut choisir un mercenaire pour l'ajouter aux membres de sa faction, qui lui permettront de choisir ensuite sa bande.
A ce moment, si l'autre joueur le souhaite il peut déclarer être prêt à payer 1 zéni pour prendre ce mercenaire à la place de son adversaire.
Ce dernier peut alors surenchérir pour le conserver, lui aussi peut encore monter, etc. Une fois que l'un des deux se couche on passe au choix suivant.

En fonction des mercenaires récupérés chacun des joueurs pourra ensuite faire sa bande (avec le budget décidé en début de partie moins les zénis dépensés lors de la phase d'allégeance des mercenaires) en les utilisant ou non... mais en ayant eu la possibilité d'empêcher l'adversaire de récupérer facilement ceux qui pourraient le gêner trop fortement. Very Happy
Cela revient en fait à choisir chacun son tour un mercenaire en le payant 0 zéni... mais avec la possibilité de sacrifier des zénis (ô combien précieux) pour avoir une aspect plus stratégique dans ce choix...

Bien entendu l'arrivée de compétences influant sur cette phase pourrait aussi être sympathique Wink
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Bouba7
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 21:30

Et la méthode "pandantagueule", vous la connaissez?
Y'a aussi "c'est moi qu'a la plus grosse"...

bon ok je retourne dans mon monastère avec mon calendrier...
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Pouch1
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 21:55

alors là, les gars, moi je dis drunken cheers rendeer farao et même geek santa

évidemment qu'une question comme celle-là pouvait/devait intéresser la horde d'infatigables rônins qui parcourent ce forum. Mais je ne m'attendais pas autant de bonnes réactions.

Alors, comme j'étais en train de me pencher sur cette question.. et b'en ça me fait encore plus de boulot maintenant !! merci pale

Razz

du coup ça me rappelle cette idée de scénar qui avait fait son chemin sur ce forum (les anciens se souviendront peut être) où Okko entrait dans une auberge et un combat s'engageait. On peut imaginer le scénario où les mercenaires sont placés sur le plateau (à boire du saké, les veinards) et par un système de composition originale, chaque joueur "engage" un mercenaire... trop bien, je suis emballé !!!!
Bouba !!! le scribe ! où est le scribe !!! vite écris-nous une intro pour ce scénar...

drunken drunken drunken drunken
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Pouch1
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 22:05

Au fait, histoire de vous énerver, je vous rappelle qu'il existe 2 cartes équipements (je sais, on ne vous dit rien Laughing ) qui peuvent modifier notre façon de composer les bandes :



quand je vous dis que le type qui a fait ce jeu est un malade !!! Cache Honte
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Katana

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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 22:07

Ah oui Exclamation

Je me rappelle, le scénar était de moi. On pouvait engager les mercenaires, à "l'époque" il y avait beaucoup moins de perso...

Lolo avait inventé la régle "bourré" pour les mercenaires engagés. Ils avaient une chance sur trois de ne rien pouvoir faire pendant un tour à cause de leur état I love you

Suspect
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 22:11

Les masques ne coutent plus qu'un zéni, intéressant Idea

Le prix a baissé Question

Suspect
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Pouch1
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 22:51

et oui, dans la morosité ambiante, NOUS, chez Hazgaard, on a décidé d'augmenter votre pouvoir d'achat... en zénis ! finis les masques à 2 zénis... vive les masques à 1 zéni !

NOSHIN président ! euh... non...

NOSHIN damiyo ! cale
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Pouch1
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 22:53

Hic !!

ne vous inquiétez pas pour ce message, il me permet juste d'atteindre mon 200 ème message sur ce forum.
Erwan m'avait promis des sushis... c'est fait !
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Bouba7
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MessageSujet: Re: composer sa bande   Ven 20 Juin - 23:22

Ah bas les cadences infernales!

PLus moyen de faire ma retraite spirituelle, penché vers mon moi intérieur, jeunant, isolé au fond de mon monastère... avec mon calendrier pig

Plus sérieusement, c'est vrai que ça pourrait être sympa. Suffit de poser l'ambiance... notre ivrogne favori va nous mijoter les règles au petits oignons (flambés, les petits oignons, bien évidemment) et c'est parti pour le test grandeur nature à la Japan Expo...
Elle est pas belle la vie?
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MessageSujet: Re: composer sa bande   

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