| | Considérations mathématiques et reflexions stratégiques | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
knackyboule Maître mathématicien

| Sujet: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 16:02 | |
| Z'avez vu comme il pète mon titre  Bon avant de rentrer dans le vif du sujet, j'me présente vite fait, vu que c'est mon premier post. Donc moi je fais partie de ceux qui ont été vraiment séduit par le nouveau format d'Okko, comme je l'ai dis sur Trictrac. Avoir un truc qui sent le jeu de figs, mais qui coûte comme un jeu de plateau, et qu'on a tout les éléments en un achat (en attendant l'extension suivante  ) ça me plait beaucoup. Sinon ludiquement parlant, j'ai fait un peu de tout : Confront', JDR, Magic, et depuis un peu + d'1 an, Jeux de plateaux. Pour en venir à mon sujet, pour m'occuper pendant mes cours j'ai fait quelques calculs à propos d'Okko, à partir du peu règles que j'en connais. L'aspect gestion des Dés d'inspiration me séduit pas mal, j'ai donc calculé deux-trois choses histoire d'y voir plus claire. Je ne suis pas un super matheux donc il est possible que je me sois totalement planté (  ). 1er résultat intéressant : Avec 4 dés d'Inspi, on a 52% de chance de faire au moins un élément donné (par ex Feu), Tori mis à part. Détail du calcul : 5/6 * 5/6 * 5/6 * 5/6 Ce qui veut dire par exemple pour prendre une situation pratique : Vous avez votre Gueule de Feu en position de tirer, et bien vous n'avez qu'une chance sur deux d'avoir au moins 1 élément Feu au tirage des dés d'Inspi et donc de pouvoir tirer. C'est donc très aléatoire, d'où la possibilité de mettre des dés en réserve d'un tour sur l'autre. Admettons que c'est ce que vous fassiez, vous avez donc deux tour pour obtenir au moins 1 élément feu : Vous avez 77% (1-0.48 * 0.48 ) de chance que cela arrive, soit quand même 1 chance sur 4 de ne pas avoir l'élément voulu. Il y a donc optimisation de vos chance, mais l'on peut faire encore mieux, grâce au faite que les civils ajoutent des dés d'Inspi. Donc les résultats si l'on a 5 dés D'inspi sont : 60% de chance d'obtenir au moins 1 fois l'élément voulu (1 -5/6*5/6*5/6*5/6*5/6) sur un tour. 84% de chance sur deux tours (1-0.40*0.40). Maintenant pour l'élément Tori, qui est bcp plus facile à obtenir : 80% de chance de l'avoir au moins une fois sur 4 dés. 96% de chance de l'avoir au moins une fois sur 4 dés sur deux tours. 87% de chance de l'avoir au moins une fois sur 5 dés. 98% de chance de l'avoir au moins une fois sur 5 dés sur deux tours. Cela montre clairement la puissance des compétence utilisant le Tori. Rappelons à nos amis chasseurs de démons que la compétence double lame d'Oni Warau utilise justement le Tori De plus le Tori ne sert pas à booster des caractéristiques, sa seule utilitée est donc d'activer des compétences, il parait alors important d'intégrer au moins 1 perso (ou objet ??) ayant une compétence associé à cet élément, sous peine de se retrouver avec bcp de Tori inutiles pendant une partie. Ayant ces éléments à l'esprit deux choses paraissent alors importantes pour la compositions de sa bande : 1) Avoir des persos complémentaires dans leurs éléments associés au compétences. Car si ce n'est pas le cas, vous risquez d'avoir beaucoup de difficulté à activer leurs différentes compétences : vous serez en "pénurie" de certains éléments et vous ne saurez que faire d'autres. Exemple : Okko et Noburo utilisent les deux le feu -> Avec la compétence coup parfait pour okko, et Naginata pr Noburo. Vous risquerez de manquer de feu dans vos parties, et de ne pas savoir quoi faire des Terres, qui vous seront uniquement utiles lorsque Noburo sera en danger, pour sa compétence arme improvisée. Il parait donc totalement contre-indiqué d'ajouté une Gueule de Feu à ce duo, qui utiliserait elle aussi le Feu pour être efficace. A l'inverse dans une combo Okko-Fauche le vent, leur compétences n'entrerons pas en concurrence : Fauche le vent utilise : Terre et Tori. Okko : Eau et Feu, et Tori seulement quand il est en danger, et comme Tori est un élément qui s'obtient très facilement cela ne pose pas de problème. Mais aucune compétences ne sera associé au Vent. Il serait donc intéressant d'y ajouter un perso l'utilisant, par exemple le ninja avec la compétence agile, mais d'autres perso devraient voir le jour et il y en aura peut être un qui aura une utilisation plus "musclé" de cet élément. 2)Selon le degré de complémentarité élémentaire de votre compo, il faut inclure des Civils ou des magiciens qui vous permettrons une gestion plus aisée des éléments. Enfin pour terminer j'ajouterais qu'il serait envisageable de monter une compo en vus de dégager un éléments donné. Je m'explique : Pour un scénario ou vous devriez protéger un de vos perso, vous pourriez imaginer d'allouer systématiquement vos élément Terre au boostage de la défense de vos persos, dans ce cas vous devriez avoir des persos qui utilisent le moins possible cet élément pour leurs compétences. Voilà, je n'ai jamais joué au jeu, je me suis simplement servis des éléments présenté sur le site pour ces quelques réfléxions, j'espère ne pas m'être trop planté. Merçi d'avoir tout lu jusque qu'ici Dites-moi , ce que vous en pensez et pour ceux qui ont déjà joué, si y'a du vrai dans mes ptits raisonnements. |
|
 | |
Pouch1 Maître pinailleur & ivrogne

Nombre de messages: 1550 Age: 41 Localisation: 77 Date d'inscription: 20/12/2006
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 18:35 | |
| Erwan !!!!  Vite !!! nomme-le Maître statisticien ou un truc du genre !!!! Salut Knackyboule et bienvenue sur ce modeste forum J'ai adoré ce post car depuis le début de cette aventure, je passe mon temps à expliquer l'importance des éléments dans la composition des bandes... merci Ton raisonnement est parfaitement juste (j'ai quand même un doute sur un calcul  ) et on comprend bien pourquoi il est très difficile de "budgétiser" les persos. Car selon leur association, certains seront plus efficaces que d'autres !!!! Les civils sont une façon de limiter le hasard, mais ils sont très vulnérables et nécessitent d'être protégés. Donc mobililsent souvent un perso près d'eux. Les magiciens ne sont pas dans la boite de base (oupsss, j'ai dit de base ???) mais (en cas d'extension  ) serviront à relancer les dés d'inspiration ce qui est quand même balaize et à invoquer les kamis Et enfin, pour poursuivre la discussion, j'ajouterais qu'on doit aussi tenir compte de la compo adverse. Par exemple, Okko est plus efficace contre les Onis que contre les mercenaires. Warau craint plus la Gueule de Feu que les autres. Et celle-ci doit se méfier des "inoffensifs" shurikens qui l'empêcheront de tirer etc... laurent |
|
 | |
Konrad Maître Origamiste

Nombre de messages: 584 Age: 33 Localisation: Dans mon dojo Date d'inscription: 28/05/2007
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 19:01 | |
| Terrible ! Faudra écrire L'Art de La Guerre dans le monde d'okko par knackyboule !!!! Edit : Doublé par le Sensei ! | Citation: | | j'ai quand même un doute sur un calcul |
Le quel ? J'avais fait des calculs de ce genre à Space Hulk pour calculer les chances de survie des stealer en fonction du nombre de case qu'ils parcourent face à un overwatch*
Je peux peut être aidé ? knackyboule, ça te dirais de bossé avec moi sur un petit guide de stat ?
* Un genestealer à 30 % de chance de mourrir d'un tir de marines. Ainsi le stealer à 70% de faire un case sous les tirs d'un overwatch, 48% pour 2 cases, 34% pour 3 cases, 23% pour 4 case... (bon, j'arretes là car je me rends compte que je ne suis pas sur le bon forum ) |
|
 | |

Nombre de messages: 1550 Age: 41 Localisation: 77 Date d'inscription: 20/12/2006
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 21:13 | |
| pour le calcul, c'est mon cerveau imbibé de saké... | Citation: | Détail du calcul : 5/6 * 5/6 * 5/6 * 5/6
|
le résultat de Knackyboule est correct, je me suis laissé abuser par la forme du calcul. J'aurais écrit : 1- ( 5/6 * 5/6 * 5/6 * 5/6 )
Mais c'est du pinaillage... d'ailleurs c'est mon titre
en tous cas, encore bravo |
|
 | |

| Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 21:39 | |
|
Dernière édition par le Lun 10 Déc - 21:46, édité 1 fois |
|
 | |
Konrad Maître Origamiste

Nombre de messages: 584 Age: 33 Localisation: Dans mon dojo Date d'inscription: 28/05/2007
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 21:45 | |
| Je pensais faire un guide/aide de jeu présentant différents Combo possibles et interessant à jouer avec mise en situation et exemple mais y ajouter une touche de proba pour illustrer ça fait tout de suite plus sérieux et c'est un argument de poid pour certaine combi. |
|
 | |

| Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 22:12 | |
| bonne idée Konrad, je suis curieux de voir en "chiffres" ce que ça donne pour le Warau, c'est dû à son coût : 5 zénis, une vraie fortune le gaillard. Du coup, si tu le perds, tu perds 5 (sur 12, c'est pour le mathématicien  ). Alors, tu me diras qu'il ne craint pas grand monde ! Et bien si. La Gueule de Feu met hors de combat (rarement  ) sur un 6... même si c'est un warau  . Du coup, le warau a tendance a rester derrière quand il y a une gueule de feu. La parade ? divertir la gueule de feu, voire la mettre en danger pour l'empêcher de tirer. Et les shurikens servent entre autres à ça. La contre parade ? Avoir Fauche-le-vent qui peut donner un dé en réserve à un compagnon, histoire qu'il se protège plus efficacement contre les tirs. LA contre-contre parade ? avoir la Pennagolan qui se nourrit des dés d'inspiration en réserve des ennemis pour attaquer. La contre-contre-contre parade ? Avoir l'équipement Mémoires d'un Démon qui permet d'avoir un bonus contre elle. La contre-contre-contre-contre parade ??? avoir un perso avec la marque des voleurs pour dérober l'équipement ennemi (mince ! je dévoile des trucs qui existent pas encore  ) La contre-contre-contre-contre-contre-contre parade ????? euh... argh.... blurp... faire que des 6 aux combats arggggghhh Parce que avant que ce plan ne fonctionne, le Warau aura déjà fini le scénar désolé c'est le saké |
|
 | |
Jugger Maître Kanatta

Nombre de messages: 153 Localisation: Paris Date d'inscription: 30/12/2006
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 22:46 | |
| De toute façon le plus fort c'est Kanata, pas Warau  |
|
 | |

| Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Lun 10 Déc - 23:11 | |
| oh, nonnnnn, pas lui hihihi  |
|
 | |
grouik Cochon pirate

| Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Mar 11 Déc - 11:07 | |
| | Konrad a écrit: | | Je pensais faire un guide/aide de jeu présentant différents Combo possibles et interessant à jouer avec mise en situation et exemple mais y ajouter une touche de proba pour illustrer ça fait tout de suite plus sérieux et c'est un argument de poid pour certaine combi. |
je lirais cela avec plaisir!  |
|
 | |

| |
 | |
grouik Cochon pirate

| |
 | |
Erwan Equipe Hazgaard

| |
 | |
Kremen

| Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Dim 17 Fév - 3:03 | |
| J'imagine que si on est pas fort en math, la pratique du jeu devrait permettre de s'en sortir.  |
|
 | |
Erwan Equipe Hazgaard

| |
 | |
Léodagan
Nombre de messages: 2 Age: 43 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Sam 8 Mar - 14:27 | |
| Salut à tous. J'adore ce genre de sujet ... dont les considérations mathématiques et statistiques sont rapidement démolies par les premiers jets de dés. J'en parle d'autant plus facilement que j'ai récemment pris 5 double 6 consécutifs lors d'un tournoi. Mais merci pour les calculs, je les ai toujours en tête ... jusqu'au moment de jouer !  |
|
 | |

| Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Sam 8 Mar - 16:05 | |
| | Citation: | | j'ai récemment pris 5 double 6 consécutifs lors d'un tournoi. |
hihihi, c'est justement ce qui fait le charme d'un jeu, c'est qu'il y a toujours une part d'imprévisible... sinon, est-ce un jeu ? (débat ludo-philosophique qui a fait couler beaucoup d'encre ) |
|
 | |
Léodagan
Nombre de messages: 2 Age: 43 Localisation: Bordeaux Date d'inscription: 08/03/2008
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Sam 8 Mar - 16:40 | |
| Bah, y'a pas vraiment débat. On s'intéresse à un jeu pour plein de raisons (qualité du sytème de jeu, environnement, style graphique des figurines, un copain y joue ...). Une fois dedans, on peut s'amuser à simplement y jouer à la maison avec un copain, dans une association, en tournoi ... ce qui peut déboucher pour les plus intéressés, les fins tacticiens, à sortir des lignes de stats. Ce travail peut faciliter la composition de listes à thème, efficaces sur le papier et aussi sur la durée mais qui reposent aussi sur de simple valeurs mathématiques. Ces valeurs résistent mal à des listes de même type, à l'expérience d'un adversaire chevronné ou aux conditions de victoire d'un scénario. Mais ça reste intéressant.  |
|
 | |
adel10
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Mar 8 Juil - 19:48 | |
| euh 42 j'ai bon
enfin un truc que je comprend |
|
 | |
kisscool82
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Mer 22 Juil - 16:50 | |
| |
|
 | |
Coeurdedragon

Nombre de messages: 48 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/07/2009
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Mer 22 Juil - 20:58 | |
| C'est clair qu'il faut jouer sur la diversité des éléments à compétence. Mais tes calculs sont interressants, car sans civil, on a finalement peux de chance d'avoir un lancé d'inspiration varié et efficace en un tour. Sauf si tes persos gerent les Toris, dans ce cas la c'est bon =D ! Vive les Toris ! ps: c'est quoi exactement "Tori" ? L'element divin, celeste, humain ??? Sinon en jouant tu t'aperçois que l'Oni Warau ne peut rien contre la mal chance, même avec un dés d'inspiration %) Le plus subtil, c'est de le forcer à utiliser dématerialisation  ... je dis ça..je dis rien è_é ! |
|
 | |
KamiSeiTo

| Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Jeu 23 Juil - 9:50 | |
| Le tori dans l'univers d'Okko je ne sais pas, mais au Japon, le torii est une espèce de porte qui indique l'entrée d'un lieu sacré (en gros). Comme tu peux le voir sur l'image, c'est une porte symbolique et non utilitaire (elle n'est pas entourée de murs et est donc "contournable"). En gros c'est le passage vers un lieu sacré. n_n |
|
 | |
MoCtAb

Nombre de messages: 5 Age: 23 Localisation: Belgique Date d'inscription: 21/07/2009
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Jeu 23 Juil - 11:47 | |
| Bien le bonjour à tous, Nous jouons avec ma copine à Okko depuis moins d'une semaine et j'ai déjà plusieurs questions en suspend. (je les poserais plus tard tout en donnant mes impressions  ) Ce sujet m'a fort intéressé et surtout turlupiné depuis hier soir et toute la nuit au point de ne pas pouvoir dormir. huhu N'ayant plus fait de proba depuis longtemps j'ai quand même voulut apporter mon grain de sel et compléter ces quelques résultats. (En persévérant j'ai trouvé la formule générale) a= nb de lancés b= nb désiré Pf= Probabilité favorable sur un seul lancé Pu= Proba unfavorable sur un seul lancé (pour pas mettre un petit "d") P = C ba * (Pf) b * (Pu) a-bLes combinaisons servent à regrouper les tirrages semblables Pour un lancé de 4 dés et un élément, Il peut se situer à 4 emplacements différents xooo oxoo ooxo ooox (pour 2, 6 etc ...) Une combinaison se calcul de la sorte : C ba = a!/[(a-b)!b!] exemple : C 24 = 4.3.2.1/2.1.2 = 6 En clair, sur un lancé de 4 dés, on a 0,077% d'obtenir exactement 4 éléments voulut (autre que Tori) 1,54% pour 3 11,58% pour 2 38,6% pour 1 et 48,23% pour en avoir aucun. (la somme fait 100%) En jouant sur le mots, pour en avoir au moins 1; (on additionne toute les proba obtenues à partir de 1) 51,77% (la même chose, c'est bon signe) au moins 2; 13,2% Au moins 3; moins de 2% Toujours sur 4 dés pour le tori maintenant: En obtenir exactement4; 1,23% 3; 9,88% 2; 29,63% 1; 39,51% 0; 19,75% Au moins 1; 80,25% au moins 2; 40,74% au moins 3; 11,11% Voici donc une première salve de résultats, Je ferais de même Pour d'autres nombres de dés.
Dernière édition par MoCtAb le Ven 24 Juil - 7:07, édité 1 fois |
|
 | |
Coeurdedragon

Nombre de messages: 48 Localisation: Paris Date d'inscription: 10/07/2009
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Jeu 23 Juil - 15:23 | |
| | KamiSeiTo a écrit: | | Le tori dans l'univers d'Okko je ne sais pas, mais au Japon, le torii [...] en gros c'est le passage vers un lieu sacré. n_n |
Oui donc en gros se serait la priére adressé à l'ensemble des Kamis, voir même au monde des Kamis (autre dimension ou monde spirituel). Un élement autorisant un passage vers leur univer, accordant ainsi un "souffle" divin permettant d'accomplir un acte sur-humain/Oni. Ce qui pourrait aisément appuyer le fait qu'un Tori est l'élement le plus puissant des Kamis... et du jeux
Le calcul de Moctab nous montre encore une fois le risque qu'on peut prendre à trop parier sur le même élément ! C'est s'exposer beaucoup trop au facteur chance, rien que pour avoir l'élément au moins une fois 38,6%, soit + de 6 chance /10 de ne pas l'avoir du tout T_T'... Et donc d'etre inactif pendant un tour, ce qui est énorme. Je trouve dans ce cas que les équipements "Pierre *élément kami*" peuvent étre tres interressants dans un scénario ou l'equipe imposé a trop besoin d'élément du même type, et pas besoin de Tori...
Dites donc, je parle bcp nan  |
|
 | |
varek

Nombre de messages: 285 Age: 42 Localisation: VILLERS COTTERETS Date d'inscription: 22/01/2008
 | Sujet: Re: Considérations mathématiques et reflexions stratégiques Ven 24 Juil - 13:12 | |
| Alors pour ce qui est des torii dans Okko. Les BD étant basées sur les 4 élèments, il fallait un "objet" (pour ne pas dire truc) qui ne soit pas un élément afin de remplir les dés d'inspiration. Les torii sont éffectivement des portes, et ces symboles sont utilisé lors de la magie dans l'extention à venir. (un portail vers les éléments) Chaque élément est associé à une caractéristique (attaque, défence, mouvement et volonté), un dé permet d'augmenter la valeur de la caractéristique concernée. De plus, la pluspare des éléments permettent d'activer une action ou compétence, les torii le font mais plus rarement (cela va changer avec la magie) Personnelement, je ne calcule pas comme vous. Lorsque j'ai besoin d'un élément en particulier, je retir un ou plusieurs dés affecté à un personnage et je les jette en espérant qu'il arrive...  et je pris les kami pour cela. greg |
|
 | |
| | Considérations mathématiques et reflexions stratégiques | |
|