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 Nouvelle FAQ

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Wirboswky
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MessageSujet: Nouvelle FAQ   Ven 16 Nov - 12:45

Avertissement, un nouveau site web pour Okko est en cours de réalisation, certains hyper liens pointent vers des informations de l’ancien site web et ne sont donc pas parfaitement à jour.

Qu’est-ce que Okko ?
Okko est un jeu de société publié par Hazgaard (http://www.hazgaard.com) simulant des escarmouches entre des bandes de 3 à 6 guerriers dans un japon fantastique.
Des figurines existeront, qui seront compatibles avec le jeu et pouvant remplacer les silhouettes cartonnées fournies dans le jeu.

Quel est le lien avec la bande dessinée ?
Le jeu Okko est directement inspiré par la bande dessinée du même nom. Nombre de personnages de la BD se retrouveront donc dans le jeu.

Comment le jeu sera vendu ?
Le jeu comprendra une boîte de base contenant tout ce qu’il faut pour jouer :


    6 tuiles recto verso de plan de sol
    20 silhouettes de personnages
    20 cartes profil de personnages décrivant leurs caractéristiques
    20 cartes équipements
    10 dés spéciaux à 6 faces
    2 dés normaux
    1 livret de règles
    1 livret d'aventures

Le jeu sera vendu environ 30€

La première extension du jeu sera consacrée à la magie et sera d’un format similaire à la boite de base :
les règles de magie


    6 nouveaux plans de sol modulables
    20 nouveaux personnages, etc.

Quel est le format des plans de sol ?
Une tuile de plan de sol comprend 7 cases sur 7. Chaque case fait 3 cm sur 3 cm. Les tuiles peuvent être combinées ensembles et il en faut 4 (ou plus) pour créer un plateau de jeu.

Le format des tuiles permet des les imprimer sur du papier A4 et vous offre la possibilité des créer vos propres plans de sols sans trop de difficulté.

Quand et où sortira le jeu?
La sortie de la boîte de jeu est prévue aux alentours de février ou mars 2008.
Une série de 10 premières figurines non peintes sortiront à la même époque.
Les premières figurines de collections sont attendues pour la fin de l’année 2008.

Le jeu sortira en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Allemagne sans doute, aux Etats-Unis, au Canada et en Suisse.


Quelle est la liste des personnages ?
La boîte de base comprendra 18 personnages différents. Deux personnages sont en doubles : l’archer et le ninja.

Les 18 personnages sont :



Vous pouvez apercevoir un personnage inédit ici : http://hazgaard.forumpro.fr/Jeux-c3/OKKO-l-Ere-d-Asagiri-f7/Paparazzi-t131.htm


Comment seront vendues les figurines ?
Les figurines seront vendues à part de la boîte du jeu. Deux formats seront disponibles :

    des figurines en métal non peintes
    des figurines peintes de collection

Les deux sets de figurines seront totalement compatibles avec le jeu

Les figurines de collection seront à tirage limité et couteront environ 22€ pièce. Les figurines en métal non peintes seront moins cher.


Il y a-t-il un aspect de collection ou de rareté des figurines?
Oui et non. Il n’est pas nécessaire d’avoir les figurines pour jouer. Les figurines en métal non peintes ne sont pas à collectionner et il n’y a pas de figurine plus rare qu’une autre.

Par contre, les figurines de collection peintes seront à tirage limité.

Comment fonctionne le jeu ?
Okko est prévu pour jouer à deux joueurs. Chacun construit une bande de guerriers comprenant idéalement 6 personnages et éventuellement certains objets spéciaux. Les deux bandes s’affrontent sur des plans de sols modulables selon des scénarii prédéfinis ou selon le résultat d’une table de rencontre.

Chaque joueur d’Okko joue à son tour. On commence par jeter 4 dés d’inspiration (URL de l'ancien site Web) (http://www.hazgaard.com/pages/okkoavantpremieresnews10pag.html) qui représentent les éléments tels que l’eau et la terre. Ces éléments vont permettre d’utiliser certaines capacités spéciales des personnages ou de les améliorer.
Ensuite vous pouvez agir avec chacun de vos personnages l’une après l’autre dans l’ordre de votre choix. Vous ne pouvez pas réutiliser un personnage ayant déjà agi au cours d’un même tour.

Chaque personnage possède des caractéristiques propres qui dictent, par exemple le nombre de case qu’il peut franchir lors d’un déplacement ou sa force d’attaque. Les caractéristiques des personnages sont présentées sur une carte de profil (URL de l'ancien site Web) (http://www.hazgaard.com/pages/okkoavantspremieresnews8pag.html) dont vous pouvez voir des exemples (URLS de l'ancien site Web):
Okko : http://www.hazgaard.com/pages/okkoavantpremieresnews9pag.html
Noburo: http://www.hazgaard.com/pages/okkoavantpremieresnews11pag.html
Ninja: http://www.hazgaard.com/pages/okkoavantpremieresnews13pag.html


Les déplacements sont gérés par les cases des plans de sol. Chaque figurine peut se déplacer d’un certain nombre de cases selon son profil, le type de sol à franchir (sol normal, eau…) et la direction de déplacement. Des explications détaillées sont disponibles (attention, les portes ont été supprimées pour permettre plus de modularité des plans de sols) : (URL de l'ancien site Web) http://www.hazgaard.com/pages/okkoavantpremieresnews14pag.html
Les combats et tirs se font avec un D6 classique.

L’utilisation judicieuse des compétences est un élément important vers la victoire mais encore faut-il que les éléments vous soient favorables, à moins d’avoir mis des dés d’inspiration en réserve. L’utilisation des compétences est décrite ici : (URL de l'ancien site Web) http://www.hazgaard.com/pages/okkoavantpremieresnews12pag.html
Notons que les compétences nécessitant deux éléments n'existent plus.


J’ai pu voir un décor en 3D, est-ce inclus dans le jeu ?
Okko n’est pas fourni avec des décors en 3D. Par contre, libre à vous d’en construire.
Les lignes directrices suivantes vous aideront. :
Une plateau typique est composé de 4 tuiles comprenant 7 cases sur 7 chacune.
La taille des cases est d’environs 3 cm, tout comme les socles des figurines.
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Erwan
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Ven 16 Nov - 13:45

Je me suis permis de faire quelques modifs dans ton message:junior:
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Wirboswky
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Ven 16 Nov - 13:52

Erwan a écrit:
Je me suis permis de faire quelques modifs dans ton message:junior:

Arigatou gozaimashita

J'ai encore beaucoup à apprendre des Kamis et mes qualités de scribe-résumeur doivent encore s'affiner.

Wirbo.
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Kremen

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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Dim 17 Fév - 5:06

en récompense de tes qualités de scribes, on arrivera bien à faire un ptit plateau 3D afro
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Konrad
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Mer 16 Juil - 13:17

Je vais rescencé les questions sur les règles ici :



Mouvement

- Pivoter dans une Zone de contrôle
Un personnage peut toujours pivoter sans danger dans une zone de contrôle du moment qu’il n’en sort pas.

- Sortir d’une Zone de contrôle
Un personnage vigilant qui commence son mouvement dans
une zone de contrôle ennemie peut se déplacer normalement, mais doit
passer en danger à la fin de son mouvement.
Un personnage en danger ne peut pas sortir d’une zone de contrôle autrement que suite à un recul après combat.

- Un personnage qui se fait attaquer doit pivoter pour avoir l'ennemi dans sa zone de contrôle. Parfois il y a plusieurs possibilités, par exemple un personnage attaqué par un ennemi sur sa case arrière droite peut pivoter une fois sur sa droite, ou faire un demi-tour complet.
Le pivot est effectué par le joueur qui contrôle le personnage. Le joueur pivote librement son personnage. S'il a plusieurs possibilités, il choisit celle qu'il veut.
En revanche si le défenseur a déjà l'attaquant dans sa zone de contrôle et qu'il se fait attaqué depuis l'une des cases en diagonales, il ne pivote pas !




Compétences

- Certains personnages, comme Fauche le Vent, ont des pouvoirs qui agissent avec un rayon exprimé en cases. Aucune précision n'est donné mais j'imagine que ces pouvoirs ne sont pas bloqués par les obstacles comme les murs. Est-ce correct?
Tout à fait.

- Utilisation des capacités
Contrairement à ce que l’on peut voir dans l’exemple du livre des règles, il est impossible à un personnage vigilant d’utiliser ses capacités de sa face « en danger » et vis versa.

- Si Nogasaki fuit le combat (compétence lâche), l'ennemi garde-t-il son dé qu'il avait déclaré utiliser pour le combat?
Non, l'attaquant déclare les compétences qu'il utilise avant le défenseur (voir page 21 des règles). Donc il utilise ses dés, et ensuite le défenseur déclare les compétences qu'il utilise.

- Quand Nogosaki recule lâchement, peut-il entrer dans une case de terrain gênant sans entre en danger?
Non. La compétence de Nogosaki permet d'effectuer un recul. Donc toutes les règles de recul d'appliquent. S'il recule dans une ZdC ou un terrain gênant, il doit passer en danger.

- La compétence coup parfait fait perdre son dé en réserve au personnage attaqué. Mais si ce personnage n'a pas de dé en réserve et que Fauche le Vent lui en donne un, que se passe-t-il? Le personnage perd-il ce dé, ou considère-t-on que comme le pouvoir de Fauche le Vent peut s'utiliser après l'utilisation de coup parfait, le dé est transféré sans être perdu?
- l'attaquant annonce/utilise ses compétences (et retire le dé du défenseur avec coup parfait)
- le défenseur annonce/utilise ses compétences (en utilisant le dé de fauche-le-vent)
Coup parfait retire le dé EN RESERVE de l'ennemi.
Le dé que donne Fauche le vent n'est pas un dé qui était en réserve sur le personnage. Il est pour donc utilisé automatiquement pour activer une compétence/augmenter une caractéristique.

Tir

- Peut-on faire un tir lorsque le perso est au contact de l’adversaire
Le tireur ne doit pas être dans une zone de contrôle ennemie. En dehors de cela, il peut tir même à bout portant, de coté par exemple.

- Quand le tir s'effectue de dos, bénéficie-t-on du bonus d'attaque de dos?
Non. Dans okko on fait la distinction entre une Attaque (sous entendu du corps à corps) et un Tir. Les bonus d’attaque de dos ne sont valable que pour les Attaques de corps à corps.

- Est il possible d’utiliser un dé de feu pour augmenté la puissance d’un tir ?
Non, les dés de feu n’augemente que les attaques au corps à corps.

- Un tireur doit-il faire un test de volonté lorsqu'il tire sur un personnage terrifiant ?
Non, le test de terreur n'affecte que les personnages attaquant en corps à corps.


Autre

- Deux obstacles en diagonale empêchent le mouvement et bloquent la ligne de tir, mais par contre ne bloquent pas les zones de contrôle et les attaques au corps à corps, est-ce juste ?
Cela nécessite des précisions :
- 2 personnages en diagonale, ou 1 perso + 1 terrain bloquant (ou mur) bloquent les mouvements et les lignes de tir. Mais pas les zones de contrôle.
- 2 terrains bloquants en diagonale bloquent tout: mouvement, tirs et zones de contrôle (donc pas d'attaque possible).


Dernière édition par Konrad le Mer 30 Juil - 8:05, édité 6 fois
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Bouba7
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Mer 16 Juil - 23:52

Salut,
sur le dernier exemple, ce n'est pas si clair, quand tu parles des deux obstacles, il faut distinguer ce qui est du terrain génant, du personnage ou du terrain bloquant... car tout ne fonctionne pas de la même façon...
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Red Scorpion
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Jeu 17 Juil - 0:42

Bouba7 a écrit:
Salut,
sur le dernier exemple, ce n'est pas si clair, quand tu parles des deux obstacles, il faut distinguer ce qui est du terrain génant, du personnage ou du terrain bloquant... car tout ne fonctionne pas de la même façon...

Exact. C'est moi qui avait posé cette question (comme beaucoup d'autres d'ailleurs... Embarassed)

La réponse de Laurent: on considère les terrains bloquants comme entourés de murs, donc 2 terrains bloquants adjacents en diagonales bloquent tout!
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Konrad
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Jeu 17 Juil - 19:19

ok mais vous reformuleriez ça comment vous ?
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Bouba7
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Jeu 17 Juil - 21:48

Les lignes de tir sont bloquées par des terrains bloquants et des personnages (considérés comme obstacles bloquants en cas de tir)
Les zones de contrôle ne sont bloqués que par deux terrains bloquants en diagonale, pas par des personnages (ni par un mix des deux d'ailleurs).

Après l'ivrogne en chef te trouvera une formulation aux petits oignons...
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Red Scorpion
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Ven 18 Juil - 1:50

Bouba7 a écrit:
Les lignes de tir sont bloquées par des terrains bloquants et des personnages (considérés comme obstacles bloquants en cas de tir)

Je dirais même plus: les lignes de tir et les mouvements sont bloqués.

En fait, il faudrait présenter ça comme une précision dans la FAQ à propos des obstacles en diagonale:

- 2 personnages en diagonale, ou 1 perso + 1 terrain bloquant (ou mur) bloquent les mouvements et les lignes de tir

- 2 terrains bloquants en diagonale bloquent tout: mouvement, tirs et ZdC (donc pas d'attaque possible).
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Gaffophone

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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Jeu 14 Mai - 15:24

Petite remontée de ce sujet afin de savoir s'il existe quelque part une FAQ officielle ?

Je n'ai rien trouvé de tel... merci d'avance Wink
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Coeurdedragon

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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Dim 26 Juil - 2:50

Il est dis dans la fac que la compétence "Lache" de Nogosaki est considéré comme un recul. Hors depuis le debut je considere cela comme une compétence propre, comme un deplacement, un "saut" ou une "dématerialisation". C'est à dire qu'elle précise qu'avant tout calcul, Nogosaki fait face à l'ennemi en pivotant puis recul d'une case, le combat n'a pas lieu et l'action se termine : donc pas de recul qui serait du au résultat d'un combat et pas de passage en danger puisque l'action se termine directement...
De plus son recule n'est pas précisé, il choisit donc sa case de recul ?
Pour moi cette capacité est sujet à controverse...

Plus encore si l'on doit la comparer avec celle de l'Oni-sumo... Elle se ressemble assez. L'Oni-sumo a, pour le prix d'unc action et d'un Kami d'inspiration, la compétence "Sumotori" qui peut provoquer un adversaire se trouvant dans sa zone de controle qui pivote pour lui faire face et recule d'une case puis perd son dés d'inspiration en reserve.
La encore, si l'on suit la logique de la fac : si l'adversaire recule dans une zone de controle, un terrain genant , bloquant ou un personnage il passera en danger et sera mis hors combat si il l'etait deja...
C'est assez violent comme capacité... qui de plus ne compte pas sur la chance (sauf celle des Kamis d'inspiration) comme faire un 6 etc...

En revanche, moi je reprend ça plus comme une capacité spéciale de déplacement, sauf qu'elle provoque le deplacement adverse... De cette façon, l'adversaire choisis sa case de recul, mais n'est pas affecté par la nature de celle-ci.

Bien enttendus, suivant mon raisonnement, si le recul est impossible (aucunes case de recul libres) la capacité ne peut étre resolus : pas de recul, pas de fin d'action, pas de perte de dés d'inspiration, pas de pivotement. Mais la capacité à quand même était ténté, donc le dés et/ou l'action est perdu.

Voila ma question, si vous la voyez dans se petit pavé lol!
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Erwan
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Dim 26 Juil - 10:54

Gaffophone a écrit:
Petite remontée de ce sujet afin de savoir s'il existe quelque part une FAQ officielle ?

Je n'ai rien trouvé de tel... merci d'avance Wink

Non il n'en existe pas. La seule dispo 'et validée) est la présente.

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Erwan
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Dim 26 Juil - 10:56

Coeurdedragon a écrit:

De plus son recule n'est pas précisé, il choisit donc sa case de recul ?
oui

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Erwan
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Dim 26 Juil - 10:57

Coeurdedragon a écrit:

Plus encore si l'on doit la comparer avec celle de l'Oni-sumo... Elle se ressemble assez. L'Oni-sumo a, pour le prix d'unc action et d'un Kami d'inspiration, la compétence "Sumotori" qui peut provoquer un adversaire se trouvant dans sa zone de controle qui pivote pour lui faire face et recule d'une case puis perd son dés d'inspiration en reserve.
La encore, si l'on suit la logique de la fac : si l'adversaire recule dans une zone de controle, un terrain genant , bloquant ou un personnage il passera en danger et sera mis hors combat si il l'etait deja...
C'est assez violent comme capacité... qui de plus ne compte pas sur la chance (sauf celle des Kamis d'inspiration) comme faire un 6 etc...

En revanche, moi je reprend ça plus comme une capacité spéciale de déplacement, sauf qu'elle provoque le deplacement adverse... De cette façon, l'adversaire choisis sa case de recul, mais n'est pas affecté par la nature de celle-ci.

Bien enttendus, suivant mon raisonnement, si le recul est impossible (aucunes case de recul libres) la capacité ne peut étre resolus : pas de recul, pas de fin d'action, pas de perte de dés d'inspiration, pas de pivotement. Mais la capacité à quand même était ténté, donc le dés et/ou l'action est perdu.

Voila ma question, si vous la voyez dans se petit pavé lol!

La capacité de l'Oni Sumo est hautement tactique. Et oui elle est extrêmement puissante. Celui qui recule (l'adversaire) choisit bien entendu sa case de recul. Cependant, là ou tu te trompes, c'est que si le recul est impossible (à cause d'un mur par exemple), l'effet recul doit tout de même être joué. C'est-à-dire que le personnage passe en danger avec totu ce que cela implique.

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Coeurdedragon

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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Dim 26 Juil - 13:33

C'est dommage que ces capacités ce resolvent de cette magniere. Du coup l'Oni-Sumo à presque la capacité la plus puissante du jeux, ce qui ne correspond pas à son cout en zénis. Même L'Oni-Warau ne peut mettre K.o surement un adversaire. Et les capacités semblables demandent au moins un dés6 pour étre activés...

C'est injuste No


Une autre petite question, concernant l'equipement "Filet". Il est dit que quelle que soit le resultat du tir, la cible reste immobile. Mais si le resultat du tir est de 3 ou + pour le tireur, et ce que la cible passe tout de même en danger, voir hors combat ?
Et le terme "si le tir est reussi" signifie qu'il doit toucher la cible (ne pas étre bloqué pas un terrain bloquant etc...) ? Ou qu'il doit minimum ce résoudre avec une difference d' 1 ou + en faveur de l'attaquant ??

Et derniere petite question, mais j'en aurais finis apres %) : Si une capacité speciale ne precise pas "En deffence, X ajoute +1 au dés de combats" ou "Si X attaque il ajoute..." et ce qu'on peut l'utiliser n'importe quand, du moment que le bon dés est en réserve ?

Par exemple "Naginata", "Tetsubo", "Bravoure" ou encore "Code de l'honneur" sont elles utilisable n'importe quand ?

Merci encore des futurs reponses geek
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Pouch1
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Mer 29 Juil - 12:40

Citation :
Et derniere petite question, mais j'en aurais finis apres %) : Si une capacité speciale ne precise pas "En deffence, X ajoute +1 au dés de combats" ou "Si X attaque il ajoute..." et ce qu'on peut l'utiliser n'importe quand, du moment que le bon dés est en réserve ?

oui

pour les autres questions, je n'ai pas trop le temps de répondre, car je ne suis pas chez moi, et je paye ma connection :-(

laurent

PS: poste plutôt tes questions dans la section "règles"
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Wirboswky
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Ven 14 Aoû - 14:54

Konnichiwa !

Ben non je ne suis pas mort mais je n'ai plus joué à Okko depuis bien longtemps. Rassurez-vous je n'ai pas vraiment joué à autre chose non plus.

Cependant, après la FAQ que j'avais faites sur le jeu Okko en général, après la FAQ de Konrad sur les règles, voici une nouvelle FAQ qui, je pense, compile l'ensemble des questions et réponses du sous-forum sur les règles. Je n'ai pas inclus les suggestions pour jouer à 3, trébucher sur les cadavres...

L'ideal serait qu'un modérateur ferme les anciens messages (sauf les suggestions à nouveau) pour que l'on puisse maintenir la FAQ aisément.

Bon, reste à essayer de la poster maintenant.
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Wirboswky
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Ven 14 Aoû - 14:56

La compilation des question et réponses sur les règles est ici:
http://docs.google.com/View?id=df353gm4_189d4th63c3

J'avais tout tapé dans Google Docs. Le problème est que si je fait un copy & paste vers le forum, une grande partie du formattage est perdue.
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Mar 18 Aoû - 13:10

Sur le fait de savoir si "sumotori" est fumé, je ne pense pas. Qui s'y frotte s'y pique, comme le disait Louis XII : Oni sumo est lent, lourd (quoi que) mais il projette, ca colle bien au jeu, au personnage et ca n'est pas démesuré. Rappelons que certains personnages peuvent provoquer un recul de deux cases... C'est pas fumé non plus !

Une variante "bisounours" de Okko est-elle prévue ? (bataille au katana en caoutchouc, fleches en papier, gants de boxes tous doux, etc.) ?

Ok, je charie Wink
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BRAS
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Sam 29 Aoû - 18:43

un grand merci pour la faq, seul petit hic (pour moi) je pense que concerant la compétence térrifiant il faudrai laisser les 2 possibilités d'application car celle choisit officiellement rend certe la compétence plus intéressante mais peut être trop, okko et wareau deviennent encore plus fort pour leur valeur et comme l'autre possibilité et joué lors des initiation, elle est quand même un peu officiel Wink






l'équilibre c'est la vie (du jeux en l'occurence)
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Pouch1
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Dim 30 Aoû - 10:03

merci BEAUCOUP Wirbowsky I love you

pour la compétence "terrifiant", j'y réfléchis beaucoup... mais je n'ai pas eu l'occasion de rejouer ces jours-ci. Pour mes prochaines parties, j'essaierai de faire le tour de la question pour vous proposer une vraie réponse.
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Wirboswky
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Dim 30 Aoû - 15:36

Pouch1 a écrit:
merci BEAUCOUP Wirbowsky I love you

C'est avec plaisir. Very Happy
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Mar 1 Sep - 14:02

Non il faut que la capacié terrifiante soit jouée comme on applique toutes les capacités automatiques et spaciales sinon ça apporte du desordre et des complications. Et vraiment, la capacité d'Okko devient INUTILE si l'on n'applique pas la regles de cette facon...

[quote=Coeurdedragon]Une autre petite question, concernant l'equipement "Filet". Il est dit que quelle que soit le resultat du tir, la cible reste immobile. Mais si le resultat du tir est de 3 ou + pour le tireur, et ce que la cible passe tout de même en danger, voir hors combat ?
Et le terme "si le tir est reussi" signifie qu'il doit toucher la cible (ne pas étre bloqué pas un terrain bloquant etc...) ? Ou qu'il doit minimum ce résoudre avec une difference d' 1 ou + en faveur de l'attaquant ??[/quote]

Une petite réponse serait sympatique Razz
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BRAS
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MessageSujet: Re: Nouvelle FAQ   Mar 1 Sep - 14:56

CDD "Non il faut que la capacié terrifiante soit jouée comme on applique toutes les capacités automatiques et spaciales sinon ça apporte du desordre et des complications. Et vraiment, la capacité d'Okko devient INUTILE si l'on n'applique pas la regles de cette facon..."

ptét que j'interprètre mal comme c de l'écrit ( si c le cas désolé) mais çela me semble trop catégorique.
Ce n'est ni à moi ni à toi d'en décider, quelque que soit la solution choisit laurent aura c raison. Quant à moi, si le choix ne me convient pas, je le jouerai comme d'hab avec mes potes et lors de confrontation plus officiel bah je prendrai dans ma compo forcément soit okko soit wareau soit l'homme de main (personnages déja considéré comme très présent lors des compo )selon la bande...
après je dis ça par soucit d'équilibre, élément pour moi le plus important car permet une grande rejouabilité.

"sinon ça apporte du desordre et des complications "

en tout cas je ne pense que ça apporterait du desordre et des complications, si c'était joué de cette façon lors des démos c justement pour simplifié

"la capacité d'Okko devient INUTILE si l'on n'applique pas la regles de cette facon"
inutile non , mais beaucoup moins intéressante. après il ne faut pas oublier que okko n'est pas (et ne sera pas) le seul à avoir la compétence sang-froid (
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