AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les réponses de l'auteur : Balder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
grouik
Cochon pirate
avatar

Nombre de messages : 924
Age : 45
Date d'inscription : 05/02/2007

MessageSujet: Les réponses de l'auteur : Balder   Dim 27 Mai - 9:32

sujet : mort du capîtaine
Bonjour !

Lorsqu'il n'est pas précisé que le capitaine ne peut pas mourrir, il peut donc etre éliminé.

Effectivement, si le bateau est détruit, le capitaine meurt automatiquement



Voici quelques points que nous aimerions éclaircir, en vous remerciant d'avance pour vos lanterne-tempête.

Tout d'abord dans le général;
Lors de l'aventure aérienne, les évènements sont piochés par la vigie qui décide ou non de partir bravé un danger, jusque-là d'accord. Seulement certaines compétences requises dépassent le domaine du possible lorsque l'on se retrouve à affronter des seuils de réussite pouvant atteindre 14, même pour de vieux loups de mer. Peut-être n'avons nous pas saisi toutes les subtilités, ou faut-il jouer avec deux dés?

Avez vous cumulé les bonus des postes de marins de cannoniers ou du second? Je rappelle que ces bonus s'appliquent à tous les clans.

Sinon, en ce qui concerne les cartes actions, l'on en obtient 3 en tout début de partie, mais peut-on en obtenir d'autres en cours d'aventure aérienne, car dans vos exemples de parties, l'on a l'impression que vous en avez plus pour avoir autant de choix...

maintenant plus précisemment: la situation se présente comme telle:
il coexiste 4 clans; l'un a 3 pirates vivants dont un prêtre et 2 pièces d'or, un autre a 2 pirates vivant dont un capitaine et 2 pièces d'or, un troisième, 2 pirates encore vivants et 1 pièce d'or, et enfin le quatrième clan a deux pirates vivants dont crane de V'lours et 2 pièces.
Le bateau vient de subir des dégât que provoque le naufrage, ainsi le prêtre reste le seul survivant, les autres clans lui payant une pièce d'or par pirates qu'il veulent sauver. Le problème survient alors. Lors du naufrage, il me reste crane de V'lours vivant mais que je décide de ne pas sauver (laissant l'or tomber avec moi);son pouvoir n'est pas encore utilisé: pouvoir d'entrainer un pirate a mourir avec moi lorsque je meurt moi-même. Par esprit de vengeance je decide d'utiliser le pouvoir contre le prêtre l'empechant ainsi de gagner quelque argent. Cela est il possible?
Merci pour vos réponses...

Dans le cas decris ci dessu, le clan 1 dépense ses 2 pièces d'or pour sauver ses 2 pirates en les donnant aux prêtre. Les autres clans choisissent de faire de même on non. Le capitaine ne peut être sauvé.

Lorsque Crâne de v'lour meurt, il décide d'enmener le prêtre avec lui : L'or du prêtre est donc réparti sur les autres pirates de son clan.

Les autres personnages qui ont payé au sauvé leurs âmes et sont donc toujours en vie.



[Pirates Fantômes]


Les pirates qui ne sont pas transformés en pirates fantômes (mais qui sont mort) à la fin d'une partie peuvent donc être conservé dans la main, mais peuvent être également défaussé pour le prochain tour, il n'y donc que le pirate fantôme qui doit OBLIGATOIREMENT être défaussé... c'est bien ça ?

Lorsqu'un pirate meurt il ne remonte pas en main mais est défaussé
Citation:
- Que devient un pirate fantôme si on arrive à débaucher un pirate adverse ??? on transfert l'or de ce pirate fantôme sur le nouveau membre du clan ? il disparaît ?

Ben comme indiqué dans les règles, un pirate fantôme est déffaussé à la prochaine phase de recrutement.

Ok, il est défausé mais il y a 2 tours dans la taverne, donc on se retrouve avec 1 pirate (volé à l'adversaire) et un pirate fantôme. C'est bien ça ? ou le pirate fantôme disparaît à partir du moment ou on récupère un pirate "vivant".

Si un pirate fantôme n'est défaussé QUE lors d'une phase de recrutement, par défaut il ne peut pas l'être lorsqu'on débauche un nouveau pirate.

Citation:
- Dans le pire des cas on a toujours au moins un pirate fantôme qui se pointe à la taverne pour pouvoir jouer les cartes bagares ???

Il n'est pas indiqué qu'il faut des pirates pour jouer les cartes bagarres ...

En effet certaines actions de taverne ne nécessitent pas d'avoir de pirates(vol de l'or à un autre pirates, gain d'or...), cependant comment faire un débauchage sans pirate... puisqu'il faut comparer soit les carctéristiques de bagou, de navigation ou de combat.

Effectivement donc la réponse est dans la question


- Un joueur a perdu son dernier pirate qui devient donc pirate fantôme. Est ce que ce pirate fantôme peut jouer les cartes événements des autres tours de jeu pendant cette même expédition ? (d'après la règle oui...)

Oui il le peut ! La règle des pirates fantôme à d'ailleurs été inventée pour que les joueurs puissent tous continuer à jouer.

- Si oui confirmé : il devient alors assez interressant de continuer à jouer sur le bateau pratiquement indéfiniment afin de remporter le maximum de gain personnel puisque le fantôme pirate ne peut être mutiné et au pire volé 2 fois par joueur dans la taverne(en considérant que le bateau n'est "jamais" détruit car on arrive toujours par chance à le réparer).

Tout à fait. Sachant qu'un pirate fantôme est défaussé à la prochaine phase de recrutement.

- Notre bateau a été détruit, nous n'avions plus de prêtres... donc tout le monde est mort... La cagnotte se fait la malle, mais nos joeurs sont morts... et leur or est perdu...
- Dans ce cas, y a t-il un pirate fantôme de désigné pour chaque clan afin d'effectuer les actions dans la taverne ?

Tout le monde ne meurt pas ! Comme indiqué dans les règles, s'il n'y a plus de prête, c'est le second qui prend sa place. S'il n'y a plus de second, on descend dans la liste des postes

- Que devient un pirate fantôme si on arrive à débaucher un pirate adverse ??? on transfert l'or de ce pirate fantôme sur le nouveau membre du clan ? il disparaît ?

Ben comme indiqué dans les règles, un pirate fantôme est déffaussé à la prochaine phase de recrutement.

- Dans le pire des cas on a toujours au moins un pirate fantôme qui se pointe à la taverne pour pouvoir jouer les cartes bagares ???

Il n'est pas indiqué qu'il faut des pirates pour jouer les cartes bagarres ...

[Taverne]
Citation:
- [partie à 4] Un joueur est arrivé tant bien que mal à la taverne et les coups bas pleuvent de partout... Il ne lui reste qu'un pauvre pirate (les 3 autres sont mort pendant l'expédition aérienne)... Il se fait défier et perd son pirate... Que se passe-t-il puisqu'il n'a plus de pirate ???

Donc, lorsqu'on perd un pirate, il est indiqué qu'il devient pirate fantôme.


Heu, en fait lorsque le pirate est débauché il part dans la main de l'autre joueur... donc il ne meurt pas, donc il ne devient pas pirate fantôme ? si ? car sinon il pourrait être utilisé par les deux joueurs ? celui qui vient de le débaucher (généralement pour voler l'or qui lui était affecté) et en tant que fantôme pirate par celui qui l'a perdu afin de l'utiliser dans un autre tour de la taverne.

Il n'est pas dit qu'un pirate doit mourrir pour devenir pirate fantôme mais être perdu.

peut on utiliser une carte action par tour de joueur en plus de notre carte taverne? a notre tour peut on jouer une carte action autre + 1 taverne? ou un carte action non taverne? etc... un peu plus d'explications sur les cartes jouables et leurs ordres pendant cette phase please!

A la phase taverne on ne peut utiliser qu’une carte action (exploit ou bagarre).

La règle p4 étant que l’on peut jouer une seule carte action à son tour ou lors du tour d’un autre joueur.

Ce qui signifie qu’un joueur qui subit un débauchage peut jouer sur lui-même une carte exploit +1 pour augmenter sa caractéristique bagou car cela se réalise pendant le tour d’un autre joueur et cela sert à le gêner.



- [partie à 4] Un joueur est arrivé tant bien que mal à la taverne et les coups bas pleuvent de partout... Il ne lui reste qu'un pauvre pirate (les 3 autres sont mort pendant l'expédition aérienne)... Il se fait défier et perd son pirate... Que se passe-t-il puisqu'il n'a plus de pirate ???

Donc, lorsqu'on perd un pirate, il est indiqué qu'il devient pirate fantôme.

- Toujours ce même joueur veut défier un autre clan pour un (EDIT) débauchage... comment fait-il puisqu'il n'a plus de pirate vivant ? désigne-t-il un pirate fantôme pour résoudre le combat de ce défi ? Est-il bloqué ?

Le Pirate fantôme peut executer n'importe quelle action comme un pirate normal



[Poste des pirates et capacités spéciales]

Citation:
-En cas de destruction du navire, le joueur qui a le prêtre ne perd aucun Pirate? Il se paye lui même pour tous ses autres pirates ???

Si il a les moyens oui

si le prêtre veut sauver 2 pirates, il doit donc si j'ai bien compris avoir AVANT de se payer 2 pièces c'est ça ?! il ne peut pas avec 1 pièce d'or racheter les 2 (il se paye une fois et hop se repaie une seconde fois) de même qu'il ne peut utiliser les pièces que les autres joueurs viennent de lui donner pour sauver leur matelot ? c'est ça ?

oui c'est ça

-Lorsque les ballons explosent, j'ai un doute sur l'or qu'on les pirates sur eux... si le joueur décide de sauver un pirate : c'est ?
- 1° Le pirate seul
- 2° Le pirate avec l'or qu'il a sur lui ?

2

- Que deviennent les pièces d'or protégées par le second si le second change ou meurt? a quel moment cet or est donc protégé ? pendant la phase d'expédition aérienne ou pendant le tour de jeux complet (incluant ainsi la phase taverne)

Ces pièces une fois protégées ne peuvent plus être volées pendant le tour (on imagine que le second est allé les enterrer avec sa pelle et son sceau). Si le second meurt (le malheureux!), les pièces sont toujours cachées et le clan sait ou elles sont.

- Je me pose la même question que Grouik :
-En cas de destruction du navire, le joueur qui a le prêtre ne perd aucun Pirate? Il se paye lui même pour tous ses autres pirates ???

Si il a les moyens oui

[Résolution d'un événement]

- Un cuisinier échoue à la résolution d'un événement qui indique le décès de 3 pirates présent sur le bateau... S'il n'en reste plus que 3... tout le monde meurt (cuisinier compris ?) ?

oui en effet il ne reste qu'un pirate fantôme par joueur et les expéditions continuent jusqu'a ce que les ballons explosent ou que le capitaine décide de rentrer au port.

- quel est l'impact de ‘ti joseph sur l'évènement?

Au moment ou la vigie révèle l’événement qu’il a choisi ‘ti joseph peut le défausser, piocher puis appliquer l’événement suivant.

reste donc à savoir quand exactement on peut jouer les pouvoirs des pirates et des cartes pour éviter les embrouilles!

Les pouvoirs des pirates se jouent tous une fois par expedition. Ensuite, selon le pouvoir, il est logique de le jouer soit à son tour, soit au tour de l'adversaire soit durant la phase de pioche de l'événement ... :

Son tour ou tour d’un autre joueur :
Angus O’brian
El lobo
Father Sawbone
Jack n’a qu’un oeil
Le docteur
Mister Woo
Pabio Ignacio
Petit marquis
Pimousse
Rays salim pacha
Senior Toubo
Toure L’Eventreuse
Woozi Moo Doo II
Lucky sam
Mosquito Flander
Mr Mollet

Lors de la résolution des evenements :
‘ti joseph

Lorsqu’il meurt :
Crane de V’lours

En arrivant à la taverne :
Daddy grudge
Vanderploot

N’importe quand cela dépend du pouvoir qu’il copie :
Otto von Schlagenfeldt


Une autre question... Que se passe t'il en vas de destruction du navire? A part le fait de racheter les Pirates? On recommence? On va à la taverne? le jeu est fini?

Destruction du navire, on passe à la phase suivante expliquée dans le livret de règles : la phase taverne.


- cartes missions secrètes : ce sont des cartes actions comme les autres?

Oui, ce sont des cartes actions mais avec quelques conditions speciales : elles se jouent une fois la condition de victoire inscrite sur la carte remplie et peuvent donc se jouer en plus d'une autre carte exploit.

- Comment gère-t-on la carte vengeance ? Les 2 morts doivent avoir lieu dans le même tour ? Ou bien faut-il se rappeler qui a tué qui depuis le début de la partie ?

Les morts doivent avoir lieu lors de la même expédition.

- Les assassinats ne comptent pas pour la mission secrète vengeance, correct ?

Si les assassinats comptent pour la mission secrète.

- Est-ce que le capitaine peut décider de rentrer au port avant même le premier événement d'une expédition (par exemple s'il a l'avantage aux points au début de la troisième expédition et se sent capable d'affronter une mutinerie) ?

Non car le moment ou le capitaine doit choisir de rentrer au port se passe toujours à la fin de la resolution d'un événement.

- Qui commence lors de la phase de recrutement de la deuxième et de la troisième expédition? Que ce soit pour le recrutememnt classique et le recrutement spécial. Celui qui possédait le capitaine précédemment?

Oui

- Peut-on utiliser son pouvoir quand on veut pendant l'expédition, ou seulement pendant son tour ? (j'ai bien compris le "une seule fois par expédition", c'est le "quand" que je n'ai pas trouvé).


Par exemple :
* Puis-je utiliser le pouvoir d'un de mes pirates pour tuer le pirate d'un autre joueur pendant son tour ?

Oui* Puis-je utiliser le pouvoir d'un de mes pirates pour piocher une carte en dehors de mon tour en espérant piocher de quoi pourir la résolution d'événement d'un autre joueur ?
Oui
* Puis-je utiliser un pouvoir pendant les réparations (tour de personne) ?
Oui
* Puis-je utiliser le pouvoir d'un de mes pirates pour tuer le capitaine pendant une mutinerie ?
Oui

J'ai déduit pendant la partie l'effet de certaines cartes qui n'est expliqué nulle part...

- Provoquer un accident

C’est expliqué sur la carte accident

- Défier un adversaire
C’est vrai, gros problème en perspective là-dessus :
Cela signifie que chaque joueur jette un dé et additionne la caractéristique demandée. le joueur qui défie doit faire un score supérieur ou égal au joueur qu’il défie.


gagner 1 dé 6 or
Lancez 1 dé et gagnez la somme obtenue en pièce d’or.

Une carte taverne m'a également laissé perplexe :

- Réussisez une épreuve de telle compétence du difficulté 10

Le joueur jette un dé et additionne la caractéristique demandée. S’il fait un score supérieur ou égal au niveau de difficulté , il reussit.

Cela veut-il dire qu'il faut avoir un pirate ayant 4 ou 5 dans la compétence concernée pour réussir l'épreuve? J'imagine qu'on ne prend plus en compte les bonus des pirates toujours posés sur le bateau, puisqu'on est à la taverne.
Oui, on ne prend plus en compte les bonus des pirates sur le bateau.

Toutes les cartes d'évènement spécial possède le logo prêtre au niveau de la ligne Echec. Sauf la carte Triangle de Bermudes. Un oubli?
OuiQuestion bonus : certaines cartes indique la perte de personnages et d'autres de pirates. Erreur de frappe surement.
Oui

Une FAQ plus complète sera mise en ligne très prochainement sur le mini site Eollis !

Bon jeu à Tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les réponses de l'auteur : Balder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste des faux éditeurs à risque
» Le journal de Tite Kubo! (Les interviews de l''auteur)
» Jørn Riel, un auteur danois
» Lecture de groupe #2 : Choix de l'auteur, du titre, etc
» Une jeune auteur jeunesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Les règles-
Sauter vers: