AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Mes questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Darholm



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Mes questions   Ven 11 Mar - 19:57

Bonjour,

Je viens d'acquérir le jeu et après quelques parties j'ai plusieurs points qui m'ont posé problème:

1) L'équipement. Il est dit dans le livret de règles que le choix de l'équipement se fait au moment de la composition de la bande. Mais précisément, cela se passe comment? On mélange les cartes d'équipement et on les distribue toutes aux joueurs? On les étale sur la table et on lance un dé en cas de litige? Les joueurs se passent la pile de carte et en choisissent une avant de repasser la pile à leur adversaire, jusqu'à atteindre leur budget?

2) Dans le livret de règles p23, l'illustration de l'attaque dans le dos m'a laissé perplexe. Il est dit que le défenseur doit toujours pivoter pour avoir l'attaquant dans sa zone de contrôle. Le ninja attaque en premier et Noburo pivote pour l'avoir dans sa zone de contrôle. Puis l'Oni bushi attaque Noburo, et là il est indiqué que l'attaque de l'Oni compte comme une attaque dans le dos.

Or en pivotant suite à l'attaque du ninja, Noburo a l'Oni dans son angle de vue, donc l'attaque de l'Oni n'est plus une attaque de dos. A moins qu'une fois le combat terminé, on refasse pivoter Noburo pour qu'il prenne son orientation initiale? Mais dans ce cas, faire pivoter un défenseur n'a aucun intérêt :/

Si l'attaque de l'Oni bushi est bien une attaque de dos, cela voudrait dire que l'orientation du défenseur pour déterminer le côté d'une attaque est celle qu'il a au début de la phase de l'adversaire? Ce qui voudrait dire qu'il faudrait mémoriser à chaque fois l'orientation des personnages? Very Happy

Bref pour moi l'attaque de l'Oni bushi n'est pas une attaque de dos...qu'en pensez-vous?

3) Toujours dans le saint livret, p9, il est indiqué que la composition d'une bande interdit de mixer des Chasseurs de Démons et des Créatures Maléfiques. Mais certaines pièces d'équipements (les masques) permettent aux Créatures d'enrôler un Chasseur, et inversement. Du coup, qui a raison, la règle ou les cartes d'équipements? Ou alors on respecte la règle de composition de la bande et le recrutement par le masque se fait en cours de jeu? Du genre "tiens je te jette mon masque à la figure et maintenant t'es mon copain".

4) Sur la dalle Hub n°5 (oui je n'ai le jeu que depuis mercredi mais j'ai déjà imprimé et cartonné tous les plans en téléchargement, joué avec les 6 plateaux de la boite parce qu'un méga plateau c'est rigolo, et écrit un scénario en trois actes, mais ne me fouettez pas s'il vous plait) il y a des cases avec un symbole de type de terrain vert. A quoi correspond-il? L'orange étant le gênant, le bleu l'aquatique, le rouge le bloquant, le vert sert-t-il à dire "vous tombez de haut et vous passez en danger/mourez dans d'atroces souffrances"? Car d'après le dessin de la dalle, j'ai l'impression que ces cases à symbole vert sont une espèce de cage d'escalier dont le sol est plus bas que le rez-de-chaussée (de l'escalier...si cette phrase n'est pas claire, c'est normal ^^).


Merci d'avance,


Darholm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
avatar

Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Mes questions   Sam 12 Mar - 17:14

je réponds à tes questions :

Citation :
Je viens d'acquérir le jeu et après quelques parties j'ai plusieurs points qui m'ont posé problème:
Tu vas voir qu'il n'y a pas de problèmes avec Okko Very Happy sunny

Citation :

1) L'équipement. Il est dit dans le livret de règles que le choix de l'équipement se fait au moment de la composition de la bande. Mais précisément, cela se passe comment? On mélange les cartes d'équipement et on les distribue toutes aux joueurs? On les étale sur la table et on lance un dé en cas de litige? Les joueurs se passent la pile de carte et en choisissent une avant de repasser la pile à leur adversaire, jusqu'à atteindre leur budget?
Okko est inspiré des jeux de figurines où chacun optimise sa bande dans son coin.
Il y a donc trois façons "logiques" de procéder :
- chacun a sa boite de jeu et du coup, ça ne pose pas de problème car les joueurs ont chacun accès à tous les équipements.
- il n'y a qu'une boite pour deux et les joueurs font preuve de bon esprit. Alors, en gentlemen, le choix des équipements ne posera pas de problème.
- il n'y a qu'une boite, et on a affaire à deux bêtes de concours, prêts à tout pour battre l'adversaire ^^. Dans ce cas, il suffit de déterminer qui choisira en premier. Puis chacun son tour, ils pourront s'équiper avec les cartes qu'il reste.

Si tu veux une règle officielle, il y en a une dans l'extension karasu p.10.

Citation :
2) Dans le livret de règles p23, l'illustration de l'attaque dans le dos m'a laissé perplexe. Il est dit que le défenseur doit toujours pivoter pour avoir l'attaquant dans sa zone de contrôle. Le ninja attaque en premier et Noburo pivote pour l'avoir dans sa zone de contrôle. Puis l'Oni bushi attaque Noburo, et là il est indiqué que l'attaque de l'Oni compte comme une attaque dans le dos.
Euh... ta lecture des règles est juste quant à l'orentation des personnages, de leur zone de contrôle et des attaques de dos, mais en fait, dans cet encadré, il ne s'agit pas de DEUX attaques de dos qui s'enchaînent. L'exemple détaille deux attaques de dos possibles: l'attaque du ninja OU celle de Oni Bushi.

En effet, si le joueur attaquait avec le ninja, il faudrait d'abord résoudre le combat. Alors, il est fort probable que l'un des deux personnages doive reculer, ce qui nous empêche véritablement de prévoir un second combat.
J'espère que je suis clair scratch Razz

Citation :
3) Toujours dans le saint livret, p9, il est indiqué que la composition d'une bande interdit de mixer des Chasseurs de Démons et des Créatures Maléfiques. Mais certaines pièces d'équipements (les masques) permettent aux Créatures d'enrôler un Chasseur, et inversement. Du coup, qui a raison, la règle ou les cartes d'équipements? .

Pour ce qui est des "masques", il s'agit du seul moyen de recruter un Démon dans une bande de Chasseurs de démons... et inversement. Si une bande de Chasseurs de démons achète un masque de chasseurs de démons, elle peut recruter un démon (qui doit porter le masque). C'est "un peu" le cas de Noburo dans la bande dessinée qui ne quitte jamais son masque rouge Rolling Eyes
En règle générale (comme c'est écrit dans le saint livret ;-) ), les cartes et les compétences sont toujours "prioritaires" sur les règles de base.

Citation :
4) Sur la dalle Hub n°5 (oui je n'ai le jeu que depuis mercredi mais j'ai déjà imprimé et cartonné tous les plans en téléchargement, joué avec les 6 plateaux de la boite parce qu'un méga plateau c'est rigolo, et écrit un scénario en trois actes, mais ne me fouettez pas s'il vous plait) il y a des cases avec un symbole de type de terrain vert. A quoi correspond-il? L'orange étant le gênant, le bleu l'aquatique, le rouge le bloquant, le vert sert-t-il à dire "vous tombez de haut et vous passez en danger/mourez dans d'atroces souffrances"? Car d'après le dessin de la dalle, j'ai l'impression que ces cases à symbole vert sont une espèce de cage d'escalier dont le sol est plus bas que le rez-de-chaussée (de l'escalier...si cette phrase n'est pas claire, c'est normal ^^).

je ne me souviens pas trop de cette dalle. Mais par contre je me souviens qu'il devait y avoir une règle spéciale pour un type de terrain. Mais malheureusement, je n'ai pas travaillé dessus et je ne peux que te renvoyer à Hub, à la campagne du Kappa, ou à ton imagination pour écrire les règles qui vont avec. silent

J'espère que tout est clair maintenant.
N'hésite pas à partager tes créations et tes remarques,

à+
laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://okko-zegame.blogspot.com
Darholm



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Mes questions   Sam 12 Mar - 21:09

Après le saint livret, les saintes réponses du saint auteur ^^

Mea culpa pour l'illustration des attaques de dos, effectivement je n'avais pas pensé au recul du premier combat!

Pour l'équipement j'ai prévu d'investir dans l'extension Karasu et celle des yakuza du port des 100 murènes d'ici....moins d'un mois ^^, donc je n'aurais pas trop à patienter pour la règle officielle ^^

Quand à la dalle de Hub, je vais régler cela par moi-même Smile Vu la hauteur entre les niveaux de la dalle, je pense que ça va être "le bonzhomme qui tombe d'aussi haut passe en danger et passe son tour pour cause de cheville douloureuse"


Merci en tout cas pour vos réponses.


Darholm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan
Equipe Hazgaard
avatar

Nombre de messages : 1720
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Mes questions   Dim 13 Mar - 14:04

Darholm a écrit:

4) Sur la dalle Hub n°5 (oui je n'ai le jeu que depuis mercredi mais j'ai déjà imprimé et cartonné tous les plans en téléchargement, joué avec les 6 plateaux de la boite parce qu'un méga plateau c'est rigolo, et écrit un scénario en trois actes, mais ne me fouettez pas s'il vous plait) il y a des cases avec un symbole de type de terrain vert. A quoi correspond-il? L'orange étant le gênant, le bleu l'aquatique, le rouge le bloquant, le vert sert-t-il à dire "vous tombez de haut et vous passez en danger/mourez dans d'atroces souffrances"? Car d'après le dessin de la dalle, j'ai l'impression que ces cases à symbole vert sont une espèce de cage d'escalier dont le sol est plus bas que le rez-de-chaussée (de l'escalier...si cette phrase n'est pas claire, c'est normal ^^).


Merci d'avance,


Darholm

Moi je sais, moi je sais ! En fait il s'agit de cases en contre-bas inaccessibles et donc INFRANCHISSABLES, mais qui NE BLOQUENT PAS LES LIGNES DE VUE.

Voilà tout !


_________________
www.hazgaard.com


Dernière édition par Erwan le Dim 13 Mar - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pouch1
Maître pinailleur & ivrogne
avatar

Nombre de messages : 1578
Age : 46
Localisation : 77
Date d'inscription : 21/12/2006

MessageSujet: Re: Mes questions   Dim 13 Mar - 15:33

Whouaaaa. T'es trop fort I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://okko-zegame.blogspot.com
Darholm



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Mes questions   Dim 13 Mar - 15:37

Hiiiiinnnnnn!!!

Merci bien pour cette réponse, effectivement ça semble logique! Par contre je pense que je vais autoriser une dérogation : la compétence Saut de Noburo Smile
Etant donné que dans la BD il bondit parfois de toits jusqu'au sol, je le verrais bien comme étant le seul à pouvoir franchir ces cases (sans pour autant avoir le droit de s'arrêter dessus, par contre).


Darholm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erwan
Equipe Hazgaard
avatar

Nombre de messages : 1720
Age : 38
Date d'inscription : 29/11/2006

MessageSujet: Re: Mes questions   Dim 13 Mar - 15:42

Darholm a écrit:
Hiiiiinnnnnn!!!

Merci bien pour cette réponse, effectivement ça semble logique! Par contre je pense que je vais autoriser une dérogation : la compétence Saut de Noburo Smile
Etant donné que dans la BD il bondit parfois de toits jusqu'au sol, je le verrais bien comme étant le seul à pouvoir franchir ces cases (sans pour autant avoir le droit de s'arrêter dessus, par contre).


Darholm

Pas bête ton idée pour Noburo !

_________________
www.hazgaard.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
varek

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 47
Localisation : VILLERS COTTERETS
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Mes questions   Mar 15 Mar - 15:26

Je me souviens d'une régle ou discussion sur les cases au logo vert.
Comme le dit Erwan, un tir peut la passer et comme le dit Darholm, certaines compétences permettent de passer au dessus (saut, vol, jet*...)

greg

*Pour la compétence "jet", voir avec Laurent qui pourrait la mettre en application d'une créature vachement forte qui attraperait son adversaire et qui le lancerait à 1D6 cases...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darholm



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Mes questions   Sam 9 Avr - 21:57

Bonjour tout le monde,

Je viens d'avoir l'Ere de Karasu et la boite des Yakuza et après un rapide parcours des différents contenus, j'ai une question sur la compétence Sans Vie. Admettons qu'un archer squelette en danger se fasse attaquer. Peut-il choisir d'utiliser sa compétence Sans Vie pour repasser vigilant à la place de se défendre?

Sinon mes réactions sur ces deux extensions sont "waaaaaaa!!!!! trop coool!!!!"


Darholm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
varek

avatar

Nombre de messages : 303
Age : 47
Localisation : VILLERS COTTERETS
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Mes questions   Mer 13 Avr - 22:57

Revenir à un état vigilant est une action qui ne peut se faire que lors de la phase active de la figurine...
Donc, je dirais non ! Au lieu de se défendre, une figurine ne peut utiliser une compétence pour passer vigilant !

greg
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darholm



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 11/03/2011

MessageSujet: Re: Mes questions   Jeu 21 Avr - 14:43

Ok je vois!
Merci pour ta réponse Smile
Pour l'instant je n'ai fais que le scénar d'intro à la magie et j'avoue que l'utilisation des Kamis, ça pimente vraiment le jeu, surtout quand ils passent leur temps à changer de main!


Darholm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mes questions   

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes questions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite questions entre amis!!!
» Questions techniques
» 1001 questions
» Quelques réponses à des questions futiles
» Quelques questions pour ma journée à Disneyland

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Hazgaard :: Jeux :: OKKO, l'Ere d'Asagiri :: Les règles-
Sauter vers: